© epa

Même Fox News a trouvé la prestation de Trump à Helsinki "dégoûtante"

17 juillet 2018

Grand ennemi d'une partie de la presse, Trump se tourne généralement vers Fox News quand il cherche un soutien médiatique. Mais cette fois, même cette chaîne américaine a été critique envers le président américain après sa conférence de presse conjointe avec Vladimir Poutine.

Après une virée tumultueuse en Europe, Donald Trump a achevé son parcours par une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine à Helsinki, en Finlande. Ce sommet était pour le président américain la partie "la plus facile" de la tournée, selon ses propres dires. Mais après coup, il semblerait que ce soit l'événement qui ait soulevé le plus de critiques aux États-Unis.

La presse américaine, si souvent divisée, a été pour le coup quasiment unanime sur la question. Tout le monde a vu Trump comme le perdant au pied d'un Poutine triomphant. Un torrent de critiques s'est abattu sur le président après que celui-ci ait défendu la Russie à propos des allégations d'ingérence dans les élections de 2016. Et l'une des critiques les plus étonnantes vient de la part de Fox News, qui a si souvent été du côté du milliardaire.

"Disgusting"

Lundi, les deux chefs d'État ont échangé divers propos en privé durant plus de deux heures. Après cet entretien, les deux hommes ont donné une conférence de presse lors de laquelle Trump a été interrogé sur la possible ingérence de la Russie dans les élections présidentielles de 2016. "Le président Poutine affirme que ce n'est pas la Russie, je ne vois pas pourquoi ce serait le cas", a répondu le président américain.

Directement après la conférence de presse, Neil Cavuto, animateur sur la chaîne Fox Business et qui présente également une quotidienne sur Fox News, a qualifié la performance de Trump de "dégoûtante". Pour lui, le président "laisse essentiellement le gars s'en tirer et ne propose même pas une légère critique. Cela nous renvoie beaucoup en arrière". Oui, Cavuto était vraiment remonté lors de son émission Common Sense: "Il traite l'UE comme un ennemi et Vladimir Poutine comme un ami!"

"Jeter de la boue"

Puis Cavuto a achevé son monologue par une métaphore cinglante, adressée directement à Trump: "Vous dites que vous voulez vider le marais [faire le ménage, ndlr]. Puis-je vous suggérer d'arrêter de jeter de la boue? [Cette expression anglaise signifie diffamer, ndlr] Ou au moins laissez cela aux dirigeants qui sont sales. Et pas à ceux qui méritent mieux pour avoir eu la témérité de le signaler."

Combien de temps le "dégoût" de Trump va perdurer chez Fox News, cela reste à voir. Le président américain a accordé une interview à sa chaîne favorite qui doit être diffusée ce mardi et il y a de fortes chances pour que ce face-à-face soit plus complaisant. Mais pour l'heure, il semblerait que Trump soit lâché même par ses plus proches alliés.

Déjà lu?

Déjà lu?