© iStock

Un voyage prévu à Marrakech? Voici les activités à faire absolument

18 juillet 2018

Marrakech est la destination parfaite pour allier visites culturelles et farniente au bord de la piscine. Voici les activités incontournables à faire.

1. Visiter le Jardin Majorelle

Situé en plein coeur de la ville, le Jardin Majorelle est un petit havre de paix. C'est un jardin botanique et un musée d'ethnologie consacré aux Berbères. Loin du rythme effréné de la ville, ce lieu est un vrai petit paradis sur terre. Ici, tu flânes à ta guise entre les plantes et les fontaines en céramique, et surtout tu prends un bon bol d'air frais. En effet, c'est un des rares endroits de Marrakech où tu ne mourras pas de chaud et où il est possible de trouver un coin d'ombre par-ci, par-là.

Tu y es entouré d'une végétation luxuriante: les amateurs de cactus seront ravis puisqu'il y en a partout dans le jardin! Ici, la couleur qui domine, c'est le bleu, de quoi t'apaiser et ressentir l'atmosphère tranquille qui se dégage de là. Bref, le Jardin Majorelle est probablement l'endroit idéal pour les amoureux de la nature, mais aussi pour les touristes trop peu habitués à la chaleur du Maroc.

2. Se balader sur la place Jemaa el-Fna

Un séjour à Marrakech ne serait pas le même sans passer par la place Jemaa el-Fna. En effet, cette place très animée de la ville est un incontournable de Marrakech. Située juste à côté de la Médina, elle donne sur les souks de la ville. C'est d'ailleurs sa situation idéale qui fait qu'on y vient de jour comme de nuit.

Mais c'est surtout à la tombée du jour qu'il y a le plus de monde. D'ailleurs, c'est le moment où tous les restaurateurs ambulants commencent à servir, où les charmeurs de serpents sont de sortie et où les diseuses de bonne aventure font leur show.

L'endroit est très international puisqu'il est connu des touristes du monde entier, mais aussi évidemment des Marocains. Tu ne pourras pas partir de là sans avoir craqué pour un jus d'orange pressé, t'être assis dans l'un des nombreux petits restos et avoir mangé une bonne grillade. Et bien sûr, tu dois prendre une photo souvenir avec l'un des singes qui déambule sur la place!

3. Explorer les souks

Si tu te rends dans les souks de Marrakech, tu es à peu prêt sûr d'avoir un problème majeur en y sortant: comment vas-tu faire rentrer tout ce que tu viens d'acheter dans ta valise au retour? Après tout, comment résister à toutes ces couleurs qui s'étendent sur les étals des souks? Entre les marchands de babouches, de tapis tissés à la main, ou encore de céramiques, c'est ici que tu vas venir faire ton shopping et trouver tes souvenirs de vacances.

Mais attention aux arnaques! Les touristes sont nombreux à se faire avoir, car les prix ne sont pas affichés. Du coup, si tu veux faire de bonnes affaires, il faut absolument savoir marchander. Mais négocier relève du sport national ici, puisque même les habitants de Marrakech doivent s'y atteler et, généralement, ils sont bien meilleurs que nous à ce petit jeu (heureusement d'ailleurs).

Néanmoins, tu verras qu'il suffit d'un peu de volonté, de bonne humeur et de quelques sourires pour que les marchands baissent rapidement leurs prix. Ne te prends pas trop au jeu non plus: tout ne se négocie pas, surtout pas les babioles à 5 dirhams à peine... soit à peine plus d'un euro.

4. Visiter la palmeraie à dos de chameau

La palmeraie de Marrakech, c'est 15.000 hectares dans lesquels s'étendent un peu plus de 100.000 arbres, principalement des palmiers, mais aussi des dattiers et des potagers. C'est un patrimoine naturel et touristique très connu au Maroc. Le mieux pour l'explorer, c'est encore de le faire à dos de chameau. Mais il est aussi possible de le faire en quad. En réalité, la palmeraie de Marrakech oscille entre nature et modernité.

Au-delà des dromadaires, des chevaux et des palmiers qui s'étendent à perte de vue, c'est aussi le lieu où se rassemblent les hôtels de luxe les plus prestigieux de la ville. D'ailleurs, plusieurs célébrités y ont leurs villas. Bref, la palmeraie, est à voir absolument lors de tes vacances à Marrakech, que ce soit pour te reposer ou pour t'en mettre plein la vue.

5. Boire un thé à la menthe

Que ce soit à Marrakech ou tout simplement au Maroc, tu ne pourras pas quitter le pays sans avoir bu un vrai thé vert à la menthe, à la marocaine. Les Marocains en boivent à longueur de journée, hiver comme été. Si tu n'as pas encore eu l'occasion d'y goûter, il suffit d'aller te poser sur l'une des terrasses de la place Jemaa el-Fna et d'apprécier cette petite pause détente. C'est aussi le moment parfait pour goûter à la bonne pâtisserie marocaine.

6. Flâner dans un riad

Tu cherches encore un hôtel pour tes vacances à Marrakech? Ne cherche plus, c'est dans un riad qu'il va absolument falloir que tu poses tes valises. Oasis de calme, loin des rues mouvementées de la ville, les riads sont des bâtiments construits autour d'un patio, généralement décoré de plantes et disposant parfois d'une piscine.

Un peu à la manière de nos chambres d'hôtes, les riads ont l'avantage d'être généralement tenus par des locaux où l'hospitalité est la priorité. Tu devrais t'y sentir tellement bien qu'il risque d'être difficile de le quitter.

Bon séjour à Marrakech!

Déjà lu?

Déjà lu?