© iStock

Partir avec des enfants: la check-list des choses à ne pas oublier

20 juillet 2018

Partir en vacances avec des enfants demande de l'organisation. Vêtements, jeux, documents obligatoires... Pour t'aider à ne rien oublier, voici une check-list.

La veille de partir en vacances est souvent un jour très stressant pour les parents, car faire les valises de toute la petite famille est tout sauf une partie de plaisir. La question qui revient toujours étant: comment voyager léger (surtout si vous prenez l'avion, où vous n'avez généralement droit qu'à 15 ou 20 kilos de valise par personne), tout en ayant toutes les choses importantes et les indispensables pour les enfants?

Pour y répondre, il faut checker la météo sur place et choisir des tenues adéquates pour que les loulous n'aient ni trop chaud ni trop froid. Mais ce n'est pas tout, il faut également penser à emporter une mini-pharmacie pour les éventuels bobos et maladies, quelques jeux pour amuser la galerie, mais aussi et surtout les documents administratifs obligatoires.

Pour vous aider à penser à tout, prenez un bic et cochez cette check-list, afin de voir si vous êtes prêts pour le grand départ.

1. Les documents d'identité

© iStock

Cartes d'identité

C'est la première chose à laquelle vous devez penser, surtout si vous prenez l'avion (au risque de vous faire refouler à la porte d'entrée et de rater votre vol et les vacances qui vont avec). Si vous partez dans un pays de l'Union européenne, vous n'avez besoin que de vos cartes d'identité électroniques (et Kids-ID de vos enfants). Attention, vérifiez bien la date de 'péremption' de vos cartes car celles-ci doivent être toujours valables jusqu'au dernier jour de vos vacances.

Passeports et visas

Si vous partez dans un pays en-dehors de l'Union européenne (au Maroc ou aux États-Unis par exemple), vous aurez besoin, en plus de vos cartes d'identité, d'un passeport pour chaque membre de la famille (d'une validité allant de la date de retour de vos vacances à minimum 6 mois après votre date de retour) et éventuellement d'un visa de tourisme (si vous partez en Russie, par exemple). Pour vérifier quels documents vous avez besoin en fonction de votre destination, suivez le lien vers le SPF Affaires Étrangères ici.

Attention, ne vous y prenez pas la veille, car toutes ces démarches administratives prennent du temps: 5 jours ouvrables pour la délivrance du passeport (1 jour si vous le faites en procédure d'urgence). Et de l'argent: un passeport adulte en procédure normale coûte 65 euros et un enfant (-18 ans) 35 euros. Ajoutez à cela le temps et les frais nécessaires pour les éventuels visas. Vous trouverez plus d'infos ici.

Autres papiers importants

En outre, si vous ne partez pas avec vos enfants (coucou les tontons, tantines et parrains et marraines), il vous faut également une autorisation parentale de voyager à l'étranger, certifiant que les parents autorisent effectivement leurs mineurs à quitter le territoire en votre compagnie. Pour obtenir ce document, il faut vous rendre sur le site web de votre commune, tout y est expliqué en détail. Pour la Ville de Bruxelles, par exemple, c'est par ici.

Toujours utile de les avoir avec soi aussi en cas de pépin, n'oubliez pas la carte européenne d'assurance maladie et les carnets de santé et de vaccinations des enfants.

Dernier point: n'oubliez pas vos portefeuilles, cartes bancaires, de crédit (Visa, MasterCard), de l'argent en liquide (toujours utile pour les pipis sur l'autoroute pendant le trajet en voiture et pour les éventuelles taxes de séjour à l'arrivée à l'hôtel) et vos permis de conduire.

2. Les billets d'avion (si vous partez en avion)

© iStock
Avec les papiers d'identité, les billets d'avion sont aussi les premières choses à mettre dans votre sac à main (! pas dans votre valise, ce serait un peu embarrassant). N'oubliez donc pas de checker vos données lorsque vous les recevez et de les imprimer avant de partir. Vérifiez également bien que vous avez pris le billet d'avion aller et le billet d'avion retour pour tous les membres de la famille.

3. L'éco-vignette (si vous partez en France) + de la monnaie pour les péages (si vous partez en voiture)

© iStock

Depuis plus d'un an, l'éco-vignette (qui s'appelle Crit’Air) est obligatoire si vous voyagez dans certaines villes françaises à circulation restreinte, sous peine d'amende salée. Que vous vous déplaciez en voiture, moto ou camionnette, immatriculé en Belgique, en France ou ailleurs. C'est le cas dans la plupart des grandes villes: Paris, Lyon, Strasbourg, Grenoble, Lille, Toulouse, Annecy ou encore Chambéry. Mais les autres villes de France devraient rejoindre le mouvement prochainement.

Il s'agit d'un petit autocollant rond, à poser à l'intérieur de votre pare-brise, qui indique la classe (de 1 à 5) à laquelle appartient votre véhicule selon les émissions polluantes qu’il rejet, selon la date d'immatriculation et selon la norme Euro.

Pensez à commander la vignette à l'avance, car la délivrance prend environ 30 jours. Pour ce faire, il vous faut remplir un formulaire en ligne et verser 4,21 euros (frais d’envoi inclus). Rendez-vous ici pour la commander.

Outre la vignette Crit'Air, n'oubliez pas votre carte bancaire (ou de l'argent liquide) pour passer les péages. Gardez également en tête qu'il y aura très certainement des files, et que donc votre temps de parcours sera inévitablement rallongé.

4. Les valises et les vêtements

© iStock

Comment remplir les valises? Tout dépend de votre destination de vacances, n'hésitez donc pas à checker la météo sur place avant de partir. Voici une liste (possiblement non exhaustive des tenues et accessoires à ne pas oublier:

  • Des t-shirts
  • Des shorts
  • Des jupes et/ou robes
  • Un ou deux pantalons (pour les trajets et excursions sur place) voire plus si vous partez dans un pays froid
  • Un ou plusieurs maillots de bain et/ou bikinis
  • Une tenue de sport (en fonction des activités prévues sur place)
  • Des sandales, tongs, chaussures plus 'classe' pour le soir, une bonne paire de baskets et une paire de bottines (si vous prévoyez des randonnées)
  • Quelques pulls ou gilets
  • Un manteau ou un k-way
  • Des lunettes de soleil
  • Un chapeau ou une casquette
  • Des draps de plage et de piscine et éventuellement un peignoir pour la sortie de l'eau
  • Des chaussettes et sous-vêtements
  • Un pyjama ou robe de nuit
  • Une trousse de toilette
  • Une brosse à dents et du dentifrice
  • Du savon et du shampooing
  • Une brosse à cheveux, des pinces et élastiques pour les petites princesses
  • De la crème pour le visage et corps
  • Des éventuels cosmétiques et le nécessaire pour hydrater la peau des petits bouts

Combien de tenues? Tout dépend de l'âge de vos enfants, mais s'ils ne sont plus en âge de se tacher toutes les 30 minutes, on conseille généralement de prévoir une à deux tenue(s) en plus que le nombre de jours que vous restez sur place. Pour le voyage, prévoyez une tenue différente: plus large et plus confortable (pour que les loulous puissent dormir dans la voiture ou dans l'avion).

Enfin, n'oubliez pas de prendre quelques sacs en plus: votre sac à main, un sac de plage, un sac à dos (pour les excursions), le sac avec le nécessaire pour bébé et un sac en plastique pour mettre votre linge sale mouillé lorsque vous rentrez à la maison (et éviter ainsi de retrouver du moisi dans toute votre valise).

5. La mini-pharmacie

© iStock

C'est aussi un autre must have quand on part avec des enfants, car le dépaysement entraîne toujours des bobos et parfois des poussées de fièvre ou des diarrhées (dû au changement d'alimentation).

  • Pour les bobos et blessures: des Compeed pour les cloches (particulièrement si vous prévoyez des randonnées sur places), des pansements classiques (pour les doigts et autres endroits du corps), du désinfectant, gel ou spray nettoyant, des compresses... et ne faites pas l'erreur du débutant: prenez des ciseaux pour couper vos pansements!

  • Pour les maladies: un thermomètre, des anti-douleurs (type Dafalgan ou Paracétamol et Buscopan pour le ventre), anti-inflammatoire (type Ibuprofen), anti-vomissements et nausées (type Motilium), anti-diarrhées (Immodium ou Enterol), du spray nettoyant pour le nez (type Physiomer) et débouchant, des pastilles pour les maux de gorge (type Strepsils) et des antihistaminiques si votre enfant est sujet aux réactions allergiques.

  • Pour protéger la peau: de la crème solaire [indice maximal (50+) pour les tout petits et les peaux pâles (généralement les blonds/roux/châtains aux yeux clairs). Si vos enfants ont en plus de nombreux grains de beauté et des taches de rousseur, faites attention à les badigeonner de crème régulièrement. Au moins toutes les 2 heures, et chaque fois qu'ils sortent de l'eau ou après une activité où ils ont beaucoup transpiré], de l'après-soleil, des crèmes hydratantes en suffisance, et surtout des produits anti-moustiques!

  • En option: les traitements particuliers que suivent éventuellement vos enfants, de la crème contre les démangeaisons, des médicaments contre le mal des transports... Et pensez à prendre aussi les ordonnances de médicaments dont vos enfants ont quotidiennement/régulièrement besoin, si vous pensez tomber à court pendant votre séjour.

6. Des jeux et jouets

© iStock

Pour remplir ce point de la check-list, consultez au préalable votre enfant: à quoi aime-t-il jouer et avec quoi aura-t-il envie de s'amuser pendant le trajet et sur place? Évidemment, si vous suivez toutes ces envies, il va vous falloir un camion de déménagement. Faites donc le tri par la suite.

En fonction de ce à quoi votre enfant aime jouer à la maison: prenez des poupées, des petites voitures, un ou plusieurs jeu(x) de société (pour les soirées en famille), une tablette, une console de jeux, un livre à lui lire pour s'endormir le soir... Et si vous partez en voiture, pensez à un ordinateur avec quelques films ou dessins animés à lui projeter pour l'occuper pendant le trajet, cela fera toujours son petit effet!

7. Les accessoires indispensables

© iStock

Dans ce point, on pense au matos pour la page surtout! Pour amuser la galerie à la mer, n'oubliez donc pas les bouées et brassards (indispensables si votre enfant ne sait pas encore nager), matelas pneumatiques, pelles, râteau, seau, raquettes de ping-pong, un ballon, des lunettes de plongée, un éventuel pince-nez...

Mais réfléchissez aussi au transport, particulièrement si vous allez parcourir de longues distances en voiture. Pour cela, vous aurez besoin de bouteilles d'eau en suffisance, de sandwichs (ou autre repas qui supportent la chaleur), de collations (bonbons, biscuits et chewing-gums pour l'avion) et d'un frigo box pour conserver le tout. Pensez également à occuper les loulous dans l'avion et la voiture, en prenant quelques jeux et en réfléchissant à quelques petites animations fun à faire en famille.

Très important encore, n'oubliez pas les accessoires de survie pour vos petits bouts, particulièrement les peluches, doudous et tétines pour le dodo.

Et enfin, n'oubliez pas non plus de penser à vous et de prendre votre smartphone (et son chargeur), éventuellement votre ordinateur ou d'autres objets électroniques dont vous aurez besoin sur place, un livre et/ou un livret de mots croisés/sudoku pour vous occuper sur la plage ou au bord de la piscine.

8. Le kit de survie pour les bébés

© iStock

Partir en vacances avec des enfants, c'est déjà une sacrée organisation et - presque - le grand déménagement. Mais ce n'est rien à côté de partir avec un bébé, qui demande encore plus de choses dans la valise.

Pour commencer, il faut un bon gros sac pour le trajet, avec:

  • Des langes en suffisance (tout dépend de la durée de votre trajet)
  • Des lingettes
  • Du gel nettoyant/désinfectant
  • Une crème éventuelle pour les rougeurs aux petites fesses
  • Des mouchoirs ou essuie-tout
  • Un matelas à langer de transport
  • Un essuie
  • Un bavoir (au moins) de rechange
  • Un body de rechange (voire une tenue de rechange ou un pyjama si la route est longue)
  • Un plaid
  • Une ou deux tétines
  • De quoi le nourrir et l'hydrater (biberons et compagnie)
  • Ses doudous et jouets préférés

Pour l'habiller sur place:

  • Des bodies
  • Des salopettes
  • Des t-shirts
  • Des leggings
  • Des pantalons
  • Des shorts
  • Des jupes
  • Des robes
  • Des pulls
  • Et surtout des pyjamas pour les nourrissons

Pour le nécessaire de toilette:

  • Des langes (en plus de ceux dans votre sac de transport)
  • Plusieurs bavoirs
  • Des lingettes
  • De la crème hydratante
  • Du savon et shampooing
  • Une éventuelle mini-baignoire ou un accessoire (bouée ou quoi) pour le laver dans la grande baignoire ou la douche sur place.

Pour le nourrir:

  • Biberons (avec stérilisateur et chauffe-biberon)
  • Lait
  • Compotes et panades
  • Petits pots repas
  • Cuillère et bol
  • Les petits gâteaux que le bébé aime

Pour les accessoires:

  • Un maxi-cosi, poussette et siège-auto (si vous partez en voiture)
  • Tétines
  • Jouets
  • Boîte à musique éventuelle pour s'endormir
  • Parasol
  • Parc ou tapis de jeu
  • Relax ou autre petit fauteuil

Enfin, n'oubliez pas de vérifier si votre logement sur place dispose de meubles adéquats pour bébé(chaise haute, lit cage, baignoire adaptée...).

Si vous cherchez encore une destination pour cet été (en last minute) ou déjà pour l'été prochain, nous vous conseillons cet article ici pour des vacances en famille avec enfants réussies!

Déjà lu?

Déjà lu?