© Getty Images

Trump menace l'Iran, mais c'est exactement ce qu'il reprochait à Obama en 2011, 2012 et 2013

23 juillet 2018

Donald Trump était en colère dimanche soir contre l'Iran. Il a tweeté un message en majuscules adressé au président iranien, Hassan Rohani, dans lequel il lui intimait de ne plus jamais menacer les États-Unis. Pourtant, quelques années plus tôt, Trump affirmait que s'en prendre à l'Iran n'était, pour un président, qu'un simple calcul électoral.

Voici le tweet posté par le président Trump dimanche soir, destiné "au président Rohani"

"NE MENACEZ PLUS JAMAIS LES ÉTATS-UNIS OU VOUS SUBIREZ DES CONSÉQUENCES QUE PEU ONT CONNU AU COURS DE L'HISTOIRE. NOUS NE SOMMES PLUS UN PAYS QUI SUPPORTE VOS PAROLES DÉMENTES DE VIOLENCE ET DE MORT. FAITES ATTENTION!"

Contexte

Ce tweet si agressif pour les yeux et au contenu menaçant faisait suite aux déclarations télévisées du président iranien Hassan Rohani dimanche soir. Ce dernier avisait le dirigeant américain de "ne pas tirer les moustaches du tigre", sous peine d'enclencher un conflit avec l'Iran qui serait la "mère de toutes les guerres".

"Vous ne pouvez pas provoquer le peuple iranien contre sa propre sécurité et ses propres intérêts", a ainsi déclaré Rohani. "La paix avec l'Iran serait la mère de toutes les paix et la guerre avec l'Iran serait la mère de toutes les guerres", a ajouté le président iranien en soulignant qu'il pourrait faire fermer le détroit d'Ormuz - un point important pour l'acheminement du pétrole - si Washington maintenait sa ligne dure.

Les tweets du passé

Le message de Trump a soulevé des inquiétudes et a poussé des journalistes à fouiller dans ses archives de Twitter. Sahil Kapur, reporter pour Bloomberg, a repéré quatre tweets datant de 2012 et de 2013 dans lesquels le président Trump associait la volonté de faire une guerre en Iran à un coup de communication.

"Trump a, à plusieurs reprises, dépeint la guerre avec l'Iran comme quelque chose que ferait un président pour les bénéfices de sa politique intérieure."

Voici ce que disait Trump en 2011

"Pour être réélu, Barack Obama va débuter une guerre avec l'Iran."

En janvier 2012

"Barack Obama va attaquer l'Iran pour être réélu."

En novembre 2012

"Maintenant qu'Obama est en chute libre dans les sondages - attendez de voir qu'il lance une attaque contre la Libye ou l'Iran. Il est désespéré."

Le 16 septembre 2013

"Je prédis que le président Obama va un jour attaquer l'Iran pour se sauver la face!"

Et le 25 septembre 2013

"Rappelez-vous ce que j'ai déjà dit - Obama attaquera un jour l'Iran pour montrer à quel point il est dur."

5 ans plus tard, qui menace d'attaquer l'Iran alors que sa popularité est en baisse?

Déjà lu?

Déjà lu?