© Instagram

Que faire en vacances en Croatie? Les 8 plus belles villes à visiter

26 juillet 2018

Si tu n'as pas encore réservé tes vacances, la Croatie est un pays incontournable à visiter. Voici les 8 plus belles villes et sites pour t'en convaincre.

Par ses plages paradisiaques, ses eaux turquoises, ses villes fortifiées et ses petits villages pittoresques, la Croatie est une destination de vacances dont tu vas, tout simplement, tomber amoureux. Il n'y a qu'à regarder les photos sur Instagram pour t'en rendre compte. C'est le genre de pays où l'on part un été, et où l'on a alors envie d'y retourner chaque été suivant.

Il y a tant de choses à voir et à faire, de jour comme de nuit. Car, en plus des activités farniente (plage, piscine, sorties en bateau à la découverte des très nombreuses criques...), des visites culturelles (sites archéologiques, ruines, parcs et musées) et des activités sportives (randonnées à pied, tour des îles à vélo et sports nautiques) qui ne manquent pas, la Croatie regorge de bars, clubs et boîtes de nuit. Le top si tu pars en groupe de potes pour faire la fête.

Quand aller en Croatie? Point météo

D'autant plus que la Croatie se prête à un voyage en été comme en hiver, puisque la météo y est douce tout au long de l'année: climat continental dans les terres (dans les régions du Hrvatsko Zagorje et de la Slavonie), méditerranéen sur le littoral (où les températures ne descendent que rarement en-dessous de 10 degrés en bordure de mer) et montagneux sur les reliefs. Bien entendu, la période la plus propice pour t'y rendre est en juillet et août: pendant les vacances d'été, les températures oscillent entre 23 et 30 degrés et la mer est aux alentours de 23 voire 25 degrés.

Si tu veux toutefois fuir la vague de touristes qui déferle sur la Croatie à cette période estivale, tu peux également y aller en mai, juin et septembre, mais attends-toi à des températures légèrement plus douces (entre 20 et 25 degrés) et à une mer un peu plus fraîche (environ 20 degrés).

Où aller en Croatie?

Alors, convaincu? Mais la question est: où partir? Outre la capitale, Zagreb, qui est déjà fabuleuse, voici, selon nous, les 8 plus belles villes à visiter (avec un bonus à la fin, où tu dois absolument aller une fois dans ta vie!)

Un bon conseil: loue une voiture sur place pour profiter un maximum des beautés que renferme tout le pays!

1. Hvar

Hvar est d'abord une île située dans la mer Adriatique, et l'une des îles les plus touristiques de la Croatie. Mais Hvar est aussi une ville, qui se trouve dans la partie ouest de l'île. À la base, c'était un petit village de pêcheurs mais, au fil des années, le lieu s'est transformé en une station balnéaire hyper huppée, prisée d'ailleurs par la jet-set hollywoodienne. Ce qui lui vaut aujourd'hui le surnom de "Saint-Tropez de la Croatie".

Si tu souhaites faire le plein de visites et autres activités culturelles, ce n'est pas la ville que l'on te conseille. Car Hvar est davantage une destination farniente, avec ses fabuleuses plages et ports de plaisance. C'est le point de départ pour faire de la voile et découvrir les autres petits îles et îlots aux alentours, par exemple les Îles Infernales (un ensemble de 21 îlots situés au large de la baie de Hvar). Toute la côte nord de l'île est aussi bordée de criques merveilleuses à voir en bateau (ou à la nage).

Faire la fête à Hvar, le top

Mais prends note, la ville de Hvar ne dort jamais. Si tu es en vacances avec des amis, vous pourrez donc profiter de sa vie nocturne, l'une des plus animées de la côte adriatique. The place to be est les bars, cafés, restaurants et discothèques qui se situent à même la plage, à proximité du port. Les after beach commencent relativement tôt, après une bonne journée de bain de soleil sur la plage, et ne se terminent jamais avant les petites heures du matin.

L'un des bars les plus réputés est incontestablement le Carpe Diem, situé sur le vieux port, au bord de l'eau. Tu pourras y déguster un bon cocktail en te déhanchant sur les good vibes des DJ's aux platines. Un peu plus loin, à environ 5 kilomètres, il y a également le Splash Beach Bar, et juste à côté de lui le beach bar Hula Hula.

2. Korcula

L'île de Korcula se situe tout près de l'île de Hvar, juste au sud, dans la mer Adriatique. Si tu es en vacances sur l'une des deux îles, c'est donc l'occasion parfaite de visiter les deux pendant ton séjour. Comme Hvar, Korcula est à la fois le nom de l'île et d'une ville située sur l'île. La ville est assez semblable à Dubrovnik, au sens où c'est également une ville fortifiée. La beauté du lieu réside donc avant tout dans son architecture (maisons tout en pierres anciennes et aux toits rouges), mais aussi à la beauté de sa nature.

Korcula, une île verte aux plages paradisiaques et villages pittoresques

Korcula est, en effet, l'île la plus boisée et la plus verte de la Croatie. En plus de superbes plages, tu pourras te balader au travers d'authentiques villages de viticulteurs (et goûter à l'excellent vin de la région), de pêcheurs ou encore de producteurs d'huile d'olive. Le top pour t'imprégner des traditions culinaires locales, mais aussi pour faire des emplettes avant de repartir.

La ville, elle, est surtout connue pour les nombreux lieux culturels à visiter, un véritable musée en plein air. La vieille ville regorge de tours, remparts médiévaux, cathédrales, et est serpentée de petites ruelles étroites. Les visites incontournables sont la belle cathédrale Saint-Marc, où il est possible de monter au sommet de son clocher pour avoir une vue à couper le souffle sur toute la ville, ainsi que la maison de Marco Polo et sa tour.

3. Dubrovnik

Comment faire la Croatie sans passer par Dubrovnik? Impossible. Ou tu rateras vraiment quelque chose. Si Dubrovnik est l'une des villes croates les plus connues, elle est aussi l'une des plus belles. La vieille ville est d'ailleurs surnommée la "Perle de l'Adriatique" et est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Même si la vieille ville a été ravagée par un important tremblement de terre en 1667, elle n'en a rien perdu de la beauté de son trésor architectural. Sur place, il y a tant de monuments, églises, monastères, palais et fontaines de style gothique qui valent le coup d'oeil.

Dubrovnik étant une ville fortifiée, ses murs (ou remparts) défensifs de pierre qui l'entourent, tout en longeant la mer, sont un lieu idéal où aller te promener, puisque tu pourras y bénéficier d'une vue imprenable. C'est d'ailleurs l'une des attractions touristiques phares de la ville, et qui t'occupe pendant un petit moment puisque les remparts sont longs de 2 kilomètres. C'est aussi le top pour admirer le coucher de soleil sur la mer Adriatique!

Dubrovnik, lieu de tournage de Game of Thrones

Une autre chose à faire est de prendre le téléphérique de Dubrovnik et de rejoindre le sommet du mont Srd, une colline haute de 400 mètres qui domine la ville et offre un panorama exceptionnel.

Et pour les fans de Game of Thrones, vous allez être servis puisque Dubrovnik a servi de lieu de tournage pour des scènes qui se déroulent, notamment, dans la série à King's Landing (ou Port-Réal). À ce titre, tu ne peux pas manquer le fort de Lovrijenac (surnommé le "Gibraltar de Dubrovnik"), une forteresse au-dessus de la mer, ainsi que la tour de Minceta, où Daenerys Targaryen rappelle ses dragons dans l'une des scènes de la série emblématique. Et pour te mettre des étoiles plein les yeux, il existe de nombreuses visites guidées sur les traces des lieux de tournage de Game of Thrones.

Si as décidé de jeter ton dévolu sur Dubrovnik, on te donne tous nos bons plans ici sur les sites à visiter, les hôtels et Airbnb où dormir, ou encore les restaurants où manger et bars où aller boire un verre.

4. Split

Split est la deuxième plus grande ville de Croatie, après la capitale Zagreb. À première vue, elle n'a rien d'exceptionnel puisque s'y concentrent de nombreuses activités industrielles et un important trafic routier. Mais une fois que tu t'y attardes un peu plus et entres dans le centre-ville médiéval de Split, tu auras totalement changé d'avis.

C'est tout simplement un petit bijou, tant d'un point de vue architectural que culturel. Les ruines du palais de l’empereur Dioclétien (construit entre la fin du IIIe siècle et le début du IVe siècle) font la merveille du coeur historique et sont d'ailleurs classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

Split, haut lieu de culture et adresse sympa pour faire la fête

En te baladant dans la ville, tu ne dois pas rater non plus la cathédrale de Saint-Domnius, la tour du Cardo Maximus (Dioklecijanova), ou encore la colline de Marjan. Cette dernière est le poumon vert de la ville. Elle se situe à l’ouest de la vieille ville, face à la mer. Elle est le point de départ de superbes balades: en chemin, tu croiseras une chapelle, église, une galerie d'art, des chemins qui mènent vers un zoo, et bien sûr de superbes plages en contrebas (Kasjuni et Bene).

Ailleurs, ne manque pas la forteresse médiévale de Klis, située en surplomb du village du même nom, à un petit 15 km de Split. Si tu y restes quelques jours, ça vaut le coup d'aller faire un petit tour à Trogir, qui se situe seulement à moins de 30 kilomètres à l'ouest.

À Split, tu profiteras également d'une vie nocturne très animée, surtout au printemps et en été. Dans le dédale de ses ruelles, tu trouveras de nombreux bars où t'ambiancer. Mais passé 1 heure du matin, les cafés ferment, et il faudra donc te rendre dans l'une des discothèques de la ville. Le Caffe-Club Bačvice sera parfait pour mover ton body jusqu'aux petites heures du matin!

5. Zadar

Zadar est une ville de la côte dalmate, située à l'ouest de la Croatie. Ce qu'on y apprécie le plus est ses nombreuses ruines romaines et vénitiennes. La ville est petite, donc si tu y séjournes plusieurs jours, tu auras largement le temps de tout visiter, et même les alentours de la ville.

Une des attractions incontournables est l'Organo Marino, une orgue... marine. Il s'agit d'une sorte d'escaliers qui émet des notes de musique par la force de l'eau et du vent. Le plan est de te balader le long de la promenade en bordure de mer (Paseo Maritimo), ou simplement te poser pour bouquiner ou apprécier le coucher du soleil, tout en profitant du son émis par l'orgue marine. Quand il y a beaucoup de vagues, tu as comme l'impression d'être entouré de sirènes... C'est assez magique!

Culture, sport et plage

Il y a également de nombreux musées, ruines, églises, cathédrales et monastères à visiter, mais aussi des parcs où faire de superbes balades. Et puis, bien sûr, tu ne peux pas passer à côté du Forum (voir post Instagram ci-dessus), qui est tout simplement à voir.

Pour un programme plus sportif, Zadar est aussi le point de départ de randonnées à pied ou à vélo, d'excursions en kayak ou canoë (sur la rivière Zrmanja, un peu plus loin, notamment), de sorties en voilier, croisières en bateau à la découverte de ses petites criques, de plongée dans les eaux turquoises...

Pour faire la crêpe, rendez-vous sur la plage de Kolovare, très jolie mais faite de galets. Mais un peu plus loin, tu trouveras des tas de plages de sables fin.

Et pour t'occuper le soir, la ville fourmille de petits cafés et endroits vraiment chouette pour manger un bout et boire un verre.

6. Pula

Pula se situe dans le nord-ouest de la Croatie. Elle est souvent considérée comme la ville la plus "romaine" du pays. À ce titre, ne manque de visiter son amphithéâtre, l'emblème de la ville. Le monument a été construit au 1er siècle et est très bien conservé, puisque tu peux même y assister de temps en temps à des concerts.

À Pula, les plages et le farniente avant tout

N'oublie pas non plus de passer sous la Porte d'Or (Zlatna vrata en croate), qui est l'entrée de la rue piétonne principale où tu vas pouvoir trouver toutes les boutiques de souvenirs et autres magasins (voir post Instagram ci-dessus). Et si tu as encore faim de culture, tu ne peux pas passer à côté du Temple d'Auguste et du Forum (et de sa place pour manger un bout!).

Mais ce qu'on apprécie le plus à Pula, ce sont les plages! Surtout celles de Gortanova Uvala et Zelenika Uvala. Enfin, il s'agit plutôt de criques, puisque les plages ne sont guère longues et se trouvent dans des petites baies. L'eau y est claire et chaude presque toute l'année!

7. Opatija

Pour le calme et le repos, Opatija est la destination farniente parfaite. Il n'y a pas grand-chose à y visiter, on y va surtout pour la beauté des lieux! C'est une magnifique station balnéaire très appréciée des touristes, mais sans être trop bondée.

La promenade pour flâner au bord de l'eau

Les seules choses à faire sont de te balader sur son port de plaisance (et de profiter de la vue imprenable qu'il t'offre), d'aller voir une pièce ou un concert dans l'Open Air Theatre d'Opatija (qui est en plus au bord de l'eau) et surtout de te promener le long du Lungomare. Le Lungomare est une promenade en bord de mer, où tu peux admirer villas et jardins en bordure. L’occasion de jeter un coup d’œil à l’hôtel Kvarner (le plus vieil hôtel de toute la côte adriatique), à l’église Saint Jacob, à la statue de la "demoiselle à la mouette", le symbole de la ville d’Opatija... jusqu'à rejoindre le village de Lovran, à 6 kilomètres de là.

8. BONUS: le parc national de Krka et ses impressionnantes cascades

Le parc national de Krka, c'est le top pour une journée nature! À l'oeil, ses chutes sont déjà splendides à regarder. Mais ce n'est rien comparé au fait de barboter dans ses eaux turquoises.

Le parc national de la Krka est situé le long de la rivière Krka, dans le sud de la Croatie. À 6 kilomètres seulement de la ville de Split, tu ne peux donc pas y passer à côté si tu es en vacances dans le coin.

Cascades et visites culturelles

L'attraction la plus appréciée des touristes est bien sûr sa série de 7 cascades. Au sud, les chutes de Skradin sont entourées de moulins à eau traditionnels. Et au nord, un sentier pédestre t'emmène devant une autre cascade qui vaut le détour (Roški Slap) et devant le monastère de la Krka, construit sur d'anciennes catacombes romaines.

Le parc renferme donc, en plus des chutes d'eau et cascades, des édifices religieux, forteresses et sentiers pour faire des randonnées dont tu te souviendras toute ta vie!

Note toutefois que l'entrée au parc (et aux chutes) est payante. N'oublie donc pas de prendre de l'argent avec toi si tu décides d'y passer une journée.

Sur ce, bonnes vacances!

Et l'année prochaine, si on partait en Espagne? Jette un oeil sur nos 10 coups de coeur sur les villes espagnoles ici.

Déjà lu?

Déjà lu?