© iStock

Météo: quand partir à Dubaï en vacances?

25 juillet 2018

Tu rêves de visiter Dubaï, sa Burj Khalifa ou Palm Island, mais tu veux savoir quel est le meilleur moment? On te donne tous les petites astuces. 

Météo

Avant de planifier quoi que ce soit comme voyage à Dubaï, il est important que tu saches que plusieurs mois sont absolument à éviter. Sauf si tu as décidé d'y aller pour rester enfermé dans les malls et ne pas mettre le nez dehors. Mais c'est pas vraiment le but n'est-ce pas? Les mois d'avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre sont très compliqués en termes de chaleur puisqu'il fait rarement moins de 30 degrés. Ta seule mission dès lors sera de te trouver des endroits climatisés. À partir de la mi-avril jusqu'à la mi-octobre, les températures seront situées entre 30 et 40 degrés et surtout, le niveau d'humidité sera à son maximum. Non seulement, il fera pétant de chaud, mais aussi hyper lourd, ce qui rend n'importe quelle activité extérieure impossible à supporter.

À partir du mois d'octobre, les températures deviennent beaucoup plus supportables autour des 22 et 25 °. Tout dépend du mois durant lequel tu décides de partir, mais le mois de novembre t'offrira des températures comprises entre 25 et 32 ° et le mois de décembre, entre 23 et 27°. Janvier et février sont clairement LES mois les plus propices pour visiter Dubaï. Non seulement il n'y fait "que" entre 21 et 26 degrés, mais c'est aussi le moment de l'année, avec le mois de mars, où le taux d'humidité est le plus bas.

En résumé, il y a deux saisons à Dubaï, une saison chaude et une saison douce. Et clairement, une saison où il ne faut pas aller à Dubaï et une saison où tu peux aller à Dubaï.

Le ramadan

Si tu ne le savais pas encore, sache que Dubaï est une ville des Émirats arabes unis, un pays arabe et musulman. Et à Dubaï, c'est tout un rythme de vie qui est adapté lorsque la population fait le ramadan. Les dates ne sont pas les mêmes d'année en année, car elles sont fixées par le calendrier islamique. Ces dernières années, il tombe généralement aux alentours des mois de mai et juin, le neuvième mois du calendrier islamique. C'est un mois sacré, durant lequel la vie effrénée des Dubaïotes se calme et ralentit, c'est littéralement une pause. Alors, si le rythme est adapté aux locaux, sache que si tu ne fais le ramadan, ce n'est pas idéal en tant que touriste. Même si, il faut le dire, c'est l'occasion de découvrir une autre facette de la ville, en apprendre sur la culture locale, participer à des expériences traditionnelles, etc.

La ville tourne au ralenti car les heures de travail des employés sont réduites. Normalement, un employé travaille 2 heures de moins par jour pendant le ramadan et les musulmans ne peuvent travailler que 6 heures par jour.

L'aspect le plus embêtant sans doute pour les touristes, c'est qu'on ne peut pas boire, fumer, ni manger en public pendant le ramadan. Pour rappel donc, les musulmans sont tenus de jeûner entre le lever et le coucher du soleil, alors par respect pour leur jeûne, il est interdit de manger ou de boire en public. Mais ce qui veut dire que tu ne peux pas boire un coup quand tu vas te promener dans un mall, ou que tu n'auras pas de cocktail bien frais si tu vas à la plage, ou même pas un verre d'eau en fait ou un café. En effet, 80% (oui oui 80%!!) des cafés ferment la journée. Soit c'est parce qu'ils le décident, soit c'est parce qu'ils n'ont pas l'autorisation d'être ouverts. Pour pouvoir ouvrir, les restaurants et cafés doivent passer en mode camouflage et ne pas être visibles de l'extérieur.

Attention aussi, pas de chewing-gum! Que risques-tu si tu ne respectes pas cette règles? Une grosse engueulade et puis une amende si tu décides de récidiver (et ce n'est pas un petit 50 euros comme chez nous, on parle plutôt d'un gros 480 euros, 2000 AED).

Pour ce qui est de la fête, sache que si Dubaï est connu pour être le reste de l'année un centre de la nightlife, ce n'est plus le cas pendant le ramadan. Dans les hôtels et bars tu trouveras toujours un verre d'alcool, mais seulement une fois que le soleil est couché. Et ne t'avise pas de t'aventurer dans la ville si tu as un coup dans l'aile, car tu te ferais voler dans les plumes. Mais en fait ça, c'est toute l'année, et les flics à Dubaï, ce ne sont pas des rigolos, alors pas op!

Donc, te voilà prévenu.

Prix et affluence touristique

Bon, il ne faut pas avoir inventer le fil à couper du beurre pour comprendre que les mois les plus touristiques sont les mois les plus agréables au niveau du climat. C'est-à-dire de novembre à février. Pourtant, le mois le plus fréquenté à Dubaï en dehors des autres plus cléments au niveau du climat, c'est le mois de juin. Le moment où il y a le plus de monde à Dubaï, c'est le mois de décembre qui est évidemment nickel pour le climat, mais sache-le.

En termes de prix, c'est le mois de juillet qui t'offre les hôtels les moins chers... mais bon, il faut pouvoir supporter la chaleur. En janvier, le temps est parfait, mais c'est à cette période que les prix des hôtels flambent. Sache que se loger à Dubaï, c'est pas donné donné, mais si tu ne loges pas dans un truc grand luxe, tu peux t'en sortir pour des nuits à 60 euros dans des petits hôtels une étoile par exemple. Si ça te dit de tester une nuit dans un hôtel genre 5 étoiles, faudra mettre la main au portefeuille, parce que tu ne t'en sortiras pas pour moins de 300 euros la nuit. Et alors, sache-le quand même, même à Dubaï, il existe des auberges! Là, les prix restent corrects car tu peux trouver à te loger pour un gros 50 euros.

Et pour les billets d'avion, c'est le mois de mars qui est tout benef'! Donc petit conseil newsmonkey, si tu cherches un moment pour aller à Dubaï, préfère le mois de mars, idéal au niveau du climat et des prix des vols. Pour un vol Bruxelles-Dubaï, il faudra compter un gros 300 euros, mais ce prix n'est pas valable toute l'année. Car si tu décides de partir au mois de décembre ou au mois de janvier, il faudra ajouter un bon 150 euros au prix précédent. L'idéal, c'est d'être l'affût des offres! Si tu veux avoir encore plus d'infos sur les prix en fonction des logements et des lieux (car les Émirats, c'est aussi Abu Dhabi, et d'autres villes!) checke ce site qui est juste hyper pratique et hyper complet.

Déjà lu?

Déjà lu?