© Instagram

Voyage à Dubaï: quelles sont les choses à faire et à voir?

25 juillet 2018

Voici les choses incontournables à faire et à voir si tu as décidé d'aller faire un petit voyage à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

On va être honnête Dubaï, ce n'est rien comparé à une jolie région de France et il y a clairement moins de choses à y faire. Mais soyons honnêtes une seconde fois, ce n'est pas pour ça qu'on décide d'aller à Dubaï. Cette ville des Émirats arabes unis, ce n'est pas seulement des buildings, des hôtels de luxe et des centres commerciaux. Il y a des trésors à découvrir à Dubaï et voici ce que tu ne dois absolument pas rater.

1. La Burj Khalifa

Bon, ok, c'est un building. Mais tu ne peux pas visiter Dubaï sans aller dans la plus haute tour du monde, parce que c'est juste beaucoup trop impressionnant. Construite en 2010 (ou en tout cas ouverte au public), cette tour fait 828 mètres de haut et a 162 étages. La Burj Khalifa fait partie d'un grand projet de création d'un nouveau quartier à Dubaï, le Downton Burj Khalifa. Pour grimper au sommet de cette tour, une autre attraction: l'ascenseur le plus rapide du monde. Autant vous dire que ça fait son petit effet quand on est dedans! L'entrée est un peu chère, on te l'accorde, mais c'est worth it!

Pour la visiter, tu peux littéralement t'organiser comme tu veux. Tu peux choisir, l'heure (évidemment), mais surtout, l'étage auquel tu veux accéder. Et selon l'heure à laquelle vous vous y rendez, selon qu'elle offre une belle vue ou pas, vous payerez un prix différent, et en fonction de l'étage aussi. Tu peux par exemple prendre un ticket "At The Top" et ainsi monter au 124è étage, et cela te coûtera 30 euros si tu décides d'y aller entre 8h et 15h30 et après 18h30. Si tu veux y aller entre 16h et 18h, ça te coûtera 50 euros.

Tu peux aussi décider de prendre un ticket pour monter au 124/125 et 148è étages, c'est le ticket "At The Top SKY". Bon, là, il faudra vraiment mettre la main au porte-feuille, puisqu'après 18h, tu devras débourser 88 euros. Mais entre 8h et 17h, ce sera 125 euros s'il vous plait. Par contre, si tu prends la dernière option, c'est visite de luxe! Déjà, il y a moins de monde, c'est plutôt calme et en plus tu reçois une boisson et des petits trucs à manger. Si tu n'es pas prêts à payer ça, checke les offres du style Groupon ou quoi, il y a parfois de bonnes affaires à faire! Pareil si tu voyages avec un tour opérateur aussi, renseigne-toi!

Petit conseil, si tu veux être sûr de pouvoir visiter la Burj, réserve ton ticket en ligne et surtout, arrive à l'heure! Car une minute de retard et ta visite peut tomber à l'eau.

Si tu veux tous les renseignement, voici où tu dois te rendre: https://tickets.atthetop.ae/atthetop/en-us

2. La mosquée de Jumeirah

C'est clairement un must see à Dubaï, si tu veux te rendre compte de la vie religieuse musulmane ou en apprendre simplement plus (voire beaucoup) sur l'islam. C'est la seule mosquée à Dubaï que les non-musulmans peuvent visiter. Et si tu as prévu d'y aller en petite jupette, eh bien va te rhabiller. Car il faudra te couvrir pour visiter le lieu. Les filles, doivent aussi se couvrir les cheveux.

En plus d'être un lieu magnifique, tu as l'opportunité de suivre une visité guidée donnée par une Britannique qui habite à Dubaï. Du coup, la visite se fait en anglais et dans aucune autre langue, ça c'est un peu dommage. Mais si tu as l'occasion d'écouter ce que cette dame a à raconter, c'est très intéressant. Le soir, la mosquée est éclairée et ça vaut clairement le coup de la voir, si tu es dans le coin.

Pour toutes les informations relatives aux visites de la mosquée, tu peux te rendre sur ce site: http://www.cultures.ae/index.php/ouractivities/jumeirah-mosque-visit

3. La Marina

En fait, on ne visite pas vraiment la palme à Dubaï, étant donné que lorsqu'on est dessus, on ne se rend pas compte qu'on y est tellement il y a des buildings et des zones résidentielles. Pour la voir, il faut poussez le vice jusqu'au saut en parachute, ce qu'il est possible de faire d'ailleurs si tu es amateur de sensations fortes. Par contre, pour ça, il faudra vraiment casser la tirelire et compter environ 500 euros. Donc sinon, le faire en Belgique c'est cool aussi.

Bref, retour à la Marina. C'est sans doute un des quartiers où tu croiseras le plus d'expats, c'est un peu leur quartier de prédilection. C'est l'endroit où tu peux aller te baigner à toute heure, te balader sur la promenade de la Marina jusqu'au port et croiser tout un tas de bateaux de luxe qu'il est rigolo d'aller voir. D'ailleurs si tu as envie de te la jouer touriste à fond, tu as la possibilité de faire une petite balade dans un bateau en bois d'une heure pour voir un peu Dubaï autrement. Pour le faire, il faut prévoir 15 euros. Les balades se font à partir de 11h et toutes les heures jusqu'au soir. Si ça te dit, voici ici les informations dont tu as besoin.

En mode sensation forte: Aquaventure

Si tu es du genre, rentrer le maillot dans les fesses pour aller plus vite dans un toboggan, here's something for you. La parc aquatique Aquaventure de l'hôtel Atlantis va te donner ta dose d'adrénaline!

Avec enfants ou entre potes, tu retomberas d'office en enfance. Le parc, c'est 700 mètres de plage privée, 17 hectares de sensations fortes. C'est un des plus grands parcs aquatiques du monde, du Moyen-Orient et d'Europe en tout cas.

Prix: évidemment chaque chose a un coût à Dubaï. Et pour pouvoir accéder au parc aquatique pendant une journée, il faudra que tu débourses 64 euros.

Oui, on a dit sensations fortes:

© Instagram @nikolskramuska

Un trip dans le désert

Oui, parce qu'en fait, quand même, quand on pense Dubaï, Abu Dhabi... on pense aussi directement au désert, aux chameaux, bédouins, etc. Et ça, si vous en avez les moyens, c'est aussi une des choses à faire quand on visite Dubaï. Et comme toute attraction touristique du genre, il faut bien savoir dans quoi vous mettez les pieds, ce pour quoi vous payez, etc.

Quand vous taperez dans Google "excursion dans le désert Dubaï", vous allez tomber sur des super packages, qui ont l'air juste TROP bien. Du genre excursion dans le désert avec plein d'activités organisées comme du sans boarding (en vrai ça c'est hyper cool), un spectacle de danse du ventre, un tour à dos de dromadaire, barbecue en mode shisha bédouin tout ça. Eh bien, désolé de te le dire, mais il va falloir éviter ça même si ça a l'air très alléchant. Car c'est clairement un attrape touriste et au final, vous ferez tout à moitié et vous n'aurez pas l'impression d'être considérés par ceux qui animent le "desert safari". Donc, si vous voyez ces mots "Desert Safari Dubaï", gros panneau STOP, on ne fait pas ça.

D'ailleurs si on essaye de vous avoir avec un faucon, sache que c'est un peu comme les perruches de Pairi Daiza, tout le monde a la même photo. Pour te dire.

Non, ce qu'il faut faire, c'est prendre le temps de choisir ce que tu veux faire. Evidemment ça nécessite un peu de recherche et de temps. Mais tu en ressortiras autrement plus satisfait qu'avec l'autre truc d'attrape nigaud. Tu peux par exemple choisir de faire une balade en quad ou une balade à dos de dromadaire. Mais seulement une chose. L'idéal c'est de t'adresser à la réception de ton hôtel pour planifier ce genre d'activité.

Et par contre, si tu vas à Dubaï pendant la saison chaude, évite le désert. Allo les 45 degrés en plein cagnard, ça, on ne fait pas.

La vieille ville de Dubaï : quartiers de Deira et Bur Dubaï

Si tu as eu ta dose de buildings et que tu es à la recherche d'un peu plus d'authenticité, c'est dans les quartiers de Deira et Bur Dubaï que tu dois aller. Pour t'y rendre, tu devras traverser une petite crique et prendre un petit bateau qu'on appelle "abra". Le trajet est hyper court et ne coûte vraiment pas très cher, mais tu n'as pas le choix.

Mais que vas-tu voir en traversant cette petite crique? En réalité, ce n'est pas certain que tu vois vraiment beaucoup de Dubaïotes dans ces quartiers-là. Eux, restent cantonnés aux autres quartiers. Tu verras plus tôt des Indiens (qui sont présents en masse à Dubaï) et des Pakistanais (pareil). Il y a plusieurs marchés sympas à voir, comme le marché aux poissons, ou le marché aux fruits.

Tu dois impérativement passer par le Dubaï Gold Souk, tout est fait d'or. Et tu comprends vite pourquoi cette ville est autant bling bling après un passage par ce souk.

Evidemment, les souks de Dubaï ne sont pas des plus authentiques, mais ça vaut quand même le détour. Fais juste gaffe aux arnaques et reste calme si tu te fais pêcher comme un brochet par les vendeurs.

© Instagram @chebe_kino

Te balader dans le Dubaï Mall

Parce que quand même, Dubaï est tellement connu pour ses malls que même si tu détestes le shopping, il faut que tu ailles y faire un tour. C'est tellement huge et disproportionné que tu dois voir ça au moins une fois dans ta vie. Les fontaines, les escalators, le luxe: must see. En termes de boutiques, elles ne sont finalement pas très différentes de celles qu'on trouve chez nous, et les prix sont plus ou moins les mêmes. C'est le QG des Emirati, ils viennent s'y promener comme tu irais faire ta petite balade dans un parc à Bruxelles. Il y a des tonnes de cafés et d'endroits où manger un bout ou boire un verre. Et alors, on serait bête d'oublier de te parler des fameuses fontaines. Toutes les demi-heures à partir de 18h et à 13h et 13h30, il y a un véritable spectacle de fontaine que tu dois voir au moins une fois. Vraiment, tu peux même arriver un petit quart d'heure à l'avance pour être sûr d'avoir une bonne place et ne pas rater le spectacle.

© Instagram @i_magnolia

Et pour terminer: le Miracle Garden

Si tu as envie d'en avoir plein les yeux, c'est the place to go. Sérieux c'est juste magnifique! Il n'y a pas grand chose à dire à part que c'est le plus grand jardin en extérieur et que ça vaut la peine d'aller s'y promener.

© Instagram @bluebungalow

GOOD TO KNOW

Si tu imagines une secondes que tu peux visiter Dubaï en vélo, tu te trompes. Le meilleur moyen et le plus commun, c'est la voiture. Les transports en commun ne sont pas encore optimaux. C'est-à-dire qu'il y a deux lignes de métro et un réseau de bus que tu n'auras toujours pas compris quand tu partiras. Si tu restes plusieurs jours, sache que tu peux louer une voiture avec ton visa touristique. Sinon, il te reste le taxi, qui n'est pas encore trop trop cher! Mais fais gaffe, mais un petit maps pour être sûr qu'il ne fasse pas trois fois le tour de Dubaï avant de te dropper au lieu dit.

ENJOY.

Déjà lu?

Déjà lu?