© iStock

Météo à Oslo: quelle est le meilleur moment pour partir?

27 juillet 2018

Voici tout ce que tu dois savoir sur la météo norvégienne si tu comptes partir en voyage à Oslo. Quelle est la meilleure période pour aller en vacances? 

Bon, on ne va pas tourner autour du pot longtemps. La Norvège, et donc de facto, Oslo sa capitale, ce n'est pas le paradis niveau météo. Pour résumer, il y pleut beaucoup et il ne fait jamais très chaud.

Meilleurs mois pour y aller

Mais malgré cette entrée en matière pas très sexy, il faut quand même peser le pour et le contre et pointer les avantages et inconvénients des différents périodes de l'année. La météo à Oslo est assez particulière. En effet, selon la classification de Köppen, le climat en Norvège est continental humide sans saison sèche. La température moyenne à Oslo est 6,9°C et les précipitations de 700,2 mm en moyenne également. Pour comparer avec la Belgique, ou Bruxelles plus précisément, la température moyenne annuelle est de 10,5°C et les précipitations sont en moyenne de 817,6 mm.

En regardant le schéma réalisé par Planificateur à contresens, on peut voir que les températures moyennes par mois ne sont jamais très élevées, et qu'en même temps les précipitations le sont beaucoup plus, toute l'année.

Le mois le plus sec est le mois de mars, mais les températures flirtent carrément avec le -10. Les mois les plus "mouillés" sont juillet et août, mais ce sont également les mois les plus chauds et donc, les plus favorables en termes de climat. Donc, si tu cherches le meilleur moment pour découvrir la culture norvégienne, c'est clairement pendant les mois d'été qu'il faut que tu y ailles. L'avantage de la Norvège, c'est que tu ne risques pas d'avoir chaud. Le record de température a été enregistré en 2009, et il avait fait 33 degrés à l'époque. Le reste du temps il fait encore 15 et 20 degrés, parfois un peu plus en juillet août.

Conseils pour une visite les mois d'été

Attention donc aux soirées et aux nuits fraîches, car s'il "ne fait que 15 -20" degrés la journée, les nuits sont parfois surprenantes et tu seras bien content d'avoir prévu ta petite laine. Toujours prévoir un K-way si tu y vas à cette période, car en moyenne il pleut entre 10 et 12 jours par mois pendant les mois d'été. Sache aussi que de mi-mai à fin août, les journées sont très longues, il ne fait d'ailleurs jamais complètement nuit. Ce phénomène, qu'on appelle le jour polaire ou encore le soleil de minuit, est encore plus évident aux alentours du solstice d'été, le 21 juin.

Conseils pour une visite les mois d'hiver

Sache aussi que l'automne en Norvège, c'est déjà un peu l'hiver. Donc déjà au mois de novembre, les journées sont hyper courtes, le soleil est rare et il fait déjà très froid. De novembre à mars, les températures ne dépassent jamais vraiment 0°C. Ce qui est fou en Norvège, et c'est un peu le cas pour tous les pays scandinaves, c'est que les températures peuvent varier fortement et très vite. Selon les courants de l'Atlantique, il peut faire -20°C lorsqu'ils viennent de la Sibérie alors qu'il peut tout aussi bien faire au-dessus de zéro dans les jours d'après. Donc, sois près à tout! Emporte doudoune et tutti quanti, parce que ça caille sec!

En ce qui concerne l'ensoleillement, on t'a déjà dit que les journées étaient très courtes en été. En effet, puisque la Norvège a une haute latitude, le soleil peut parfois se coucher vers 15 heures. Plus précisément, en décembre, le soleil se couche à 15h10 et en janvier à 15h45. Après cela, les jours rallongent et déjà en février, le soleil se couche à 17h, mais les températures restent extrêmement basses.

En résumé, il est quand même plus intéressant de visiter Oslo en été, mais d'autres activités sont aussi faisables en hiver, comme le ski, ou autres sports d'hiver. Mais on te dit tout dans cet article :-).

Déjà lu?

Déjà lu?