© Instagram

Visiter Oslo: quelles sont les choses à faire et à voir en été?

27 juillet 2018

Parce qu'on ne visite pas les mêmes choses en été qu'en hiver à Oslo. Voici nos conseils pour les choses à faire et à voir absolument en été à Oslo. 

La ville d'Oslo est la capitale de la Norvège, compte près de 600.000 habitants et s'étend sur 450 kilomètres carrés. 11,5 % de la population norvégienne vit dans la capitale. Si parfois tu patauges dans les guides ou autres par rapport à "l'appellation Oslo", c'est parce que c'est aussi le nom du fjord où la ville se trouve. Oslo est la plus grande ville de Norvège et est la capitale du pays depuis 1814.

La capitale est donc située au fond d'un fjord qui porte son nom. Mais qu'entend-on quand on parle des fjords norvégiens? Ce sont en fait des vallées glaciaires très profondes. On appelle souvent la Norvège, "le pays des fjords" car ils y sont très nombreux.

Oslo est donc entourée de verdure, de collines verdoyantes, de parcs et de lacs, de quoi faire rêver les amoureux de la nature. La ville est traversée par la rivière Akerselva et compte plus de 340 lacs. Elle est également entourée de 40 îles.

Climat

Si tu ne le sais pas encore, sache que le climat en Norvège et plus particulièrement à Oslo est radicalement différent selon qui tu t'y rends les mois d'été ou les mois d'hiver. Vous allez dire: no shit Sherlock! Mais en réalité, ce ne sont pas tellement les températures négatives qui sont impressionnantes, mais surtout les périodes d'ensoleillement. Car en hiver, si le soleil est là jusque 15h, c'est déjà pas mal. Bref, on te conseille donc d'y aller entre la mi-mai et fin août pour avoir le meilleur temps possible. Et si tu veux plus de détails, n'hésite pas à parcourir ce petit article sur la météo à Oslo.

Choses à voir

Oslo n'est pas la ville la plus touristique et la plus dingue à visiter de la Scandinavie. Stockholm et Copenhague ont certainement bien plus de choses à offrir. Mais ce n'est pas pour cette raison que visiter la capitale norvégienne ne vaut pas le coup, surtout en été! La capitale est au service de ses habitants et au service de la nature. D'ailleurs elle met tout en œuvre pour respecter l'environnement et est un véritable exemple à suivre en termes de respect.

Pass Oslo

Avant toute chose, si tu passes deux trois jours à Oslo, l'idéal c'est de prendre un Pass Oslo. Parce que oui, on ne l'a pas encore dit, mais la vie à Oslo coûte un bras. Alors si tu veux économiser un peu de sous et quand même pouvoir faire toutes les curiosités de la ville, opte pour ce pass disponible à partir de 34 euros. Il te donnera accès à pas moins de 30 musées et attractions, tous les transports publics gratuits, l'accès aux piscines publiques, à des visites organisées dans la ville et ce gratuitement!

Tu pourras aussi bénéficier de réductions pour des tickets de concert, des offres dans les restaurants, dans les magasins, etc. Bref, c'est quand même vachement bien pensé comme système. Pour te donner une idée de prix, sache qu'un adulte devra payer son pass 78 euros pour trois jours. Pour le côté pratique: tu peux soit commander ton pass en ligne et aller le chercher en arrivant à l'office du tourisme d'Oslo, sinon, voici les endroits où tu peux l'acheter. Si tu veux toutes les informations, c'est ici que ça se passe.

Le musée des navires vikings (Vikingskipshuset)

C'est clairement une des attractions à ne pas rater à Oslo. Si tu veux t'imprégner de l'histoire des vikings et les imaginer sur leurs drakkars, prends le temps de visiter ce musée. Les bateaux qui sont présents dans ce musée sont uniques et les mieux conservés du monde. En plus des nombreux bateaux, du pourras aussi voir des pièces exceptionnelles comme des traineaux, des lits, textiles, ustensiles de "cuisine". Même si tu n'es pas un fan de musée, celui-là vaut clairement la peine.

Musée Munch (Munchmuseet)

Si tu es un fan d'art, ce musée va te ravir. Le peintre et graveur expressionniste norvégien Munch a légué une gigantesque collection à la ville d'Oslo après sa mort. Il avait en effet prévu ce don dans son testament. Aujourd'hui, le musée Munch rassemble près de 1.100 peintures, 3.000 dessins et 18.000 de ses gravures. Sache que même si tu n'es pas un expert en art, le musée vaut vraiment le coup. Et si Munch ne te dit pas grand chose, tu visualiseras directement son travail en voyant les peintures comme Le Cri, La Madone, le Vampire ou La Jalousie...

Le musée folklorique norvégien (Norsk Folkemuseum)

Si tu veux comprendre la culture norvégienne, c'est indiscutablement un des endroits qui peut y contribuer. Ce musée en plein air donne à voir 155 maisons norvégiennes de régions différentes. Tu pourras te rendre compte de la vie quotidienne norvégienne au fil des périodes, des costumes traditionnels, etc. Tu peux également te renseigner car il y a souvent des activités organisées, toujours en rapport avec le folklore norvégien, comme par exemple des démonstration de danse traditionnelle, etc. Bref, à faire si tu es intéressé par la culture étrangère!

Holmenkollen avec son musée du ski et son tremplin

SI tu aimes le ski, c'est clairement un endroit par lequel tu dois PASSER. Parce que tu ne verras jamais autre part un musée aussi complet sur l'histoire du ski. Car au cas où tu ne le savais pas, la Norvège est le pays d'origine du ski et ce musée retrace 4.000 ans d'histoire de ce sport aujourd'hui populaire. Oui oui, 4.000 ans d'histoire. Tu pourras notamment découvrir les équipements et le matériel utilisés par les explorateurs Nansen et Amundsen, tous deux célèbres pour avoir franchi l'infranchissable à l'époque. Ils sont également connus pour avoir tous contribué au développement des techniques de locomotion lors de voyages dans le grand froid, de vêtements résistant au froid, etc.

Tu pourras également voir le tremplin Holmenkollen construit pour les jeux olympiques de 1952 organisés à Oslo, dont le musée retrace également l'histoire. Tu pourras non seulement voir ce tremplin mais aussi profiter de la vue imprenable que tu auras depuis son sommet. Et alors le plus! Puisqu'on vomit tous quand on regarde le saut à ski et qu'on ne comprend pas vraiment cette discipline, le musée t'offre la possibilité de tester un simulateur de saut à ski. Histoire que tu puisses peut-être comprendre la sensation ressentie par les champions de saut à ski.

Les trésors architecturaux à voir

D'abord en ce qui concernent les bâtiments historiques, tu dois au moins passer devant, voire visiter, l'hôtel de ville d'Oslo (Rädhuset). Bon, évidemment, dans ce cas-ci on parle de bâtiment un peu plus ancien, mais pas vraiment de vieilles pierres comme on le verra ensuite avec la forteresse d'Akershus (Akershus festning) construite au 13è siècle, le théâtre national, la cathédrale d'Oslo ou encore le palais royal.

L'Hôtel de ville d'Oslo a été inauguré en 1950 pour fêter les 900 ans d'Oslo. De style moderniste, il n'a pas grand chose à voir avec le style du reste de la ville, et c'est sans doute ce qui fait sa particularité. Ses allures cubiques et sa couleur rouge te fascineront sans aucun doute. Mais surtout, tu hallucineras devant l'énormité du bâtiment. C'est clair, ils voulaient marquer le coup! Pour la petite histoire, c'est chaque année dans ce bâtiment qu'est décerné le Prix Nobel de la Paix.

La forteresse d'Akershus est sans doute l'une des curiosités à ne pas rater non plus. Ce bâtiment dont la première pierre a été posée en 1299 a l'allure d'un château médiéval tout en ayant un style renaissance. Tu peux visiter le donjon, les cachots et la chapelle qui renferme les tombes de puissants seigneurs norvégiens. Quelques salles du château sont aussi ouvertes au public, mais le reste du bâtiment abrite les bureaux de l'armée. Si tu décides d'aller visiter ce site, promène-toi absolument dans le parc!

Le palais royal d'Oslo est la résidence officielle de la famille royale de Norvège. Tu peux visiter le palais de fin-juin à mi-août. Tous les jours, tu peux assister à la relève de la garde à 13h30 et en te renseignant tu pourrais peut-être voir une démonstration de la garde royale pendant l'été.

Comme dit précédemment n'hésite pas à également passer devant le Théâtre national, ou encore d'autres curiosités qu'Oslo a à offrir. Pour plus d'infos sur tous les sites à voir, tu peux consulter le site officiel touristique d'Oslo.

Ensuite, sans conteste, il y a des petits bijoux de l'architecture moderne à ne pas louper. On citera en premier lieu l'opéra et ballet de Norvège.

© Instagram @gohdeerika

Le Musée Astrup Fearnley

© Instagram @hcholter

Les bureaux de Statoil

Le pont piétonnier Akrobaten

Pour flâner et chiller

Mais en plus de toutes ces visites culturelles, rassure-toi, il y a aussi matière pour se chiller et se poser à Oslo.

Tu peux notamment te baigner à de nombreux endroits comme près du port à la Sørenga Seawater Pool où tu pourras trouver aussi bien des piscines récréatives que des saunas, etc. C'est un des tous nouveaux quartier d'Oslo, le port réaménagé qui offre de nombreux espaces de détentes, des restaus et des cafés. C'est clairement devenu un des endroits hype de la ville. Pour trouver d'autres endroits où te baigner, checke ici.

Ce ne sont clairement pas les points d'eau qui manquent à Oslo, partout, des espaces sont aménagés pour que tu puisses aller nager.
© Instagram @rosiemacm

Le quartier Aker Brygge

Avant d'être devenu le quartier méga populaire qu'il est maintenant, ce côté de la ville était plutôt industriel. Aujourd'hui, c'est un vrai centre avec des boutiques, restaurants, bars, espaces, etc.

L'architecture industrielle de l'ancien chantier naval mélangée au côté moderne de bâtiments plus récents donne à ce quartier une touche particulière et authentique. L'été, c'est vraiment un lieu trop chouette pour retrouver des gens, aller boire un verre. Il y a un max de terrasses et la vue sur le port et le fjord Oslo ne peuvent pas te laisser de marbre!

Là aussi, tu trouveras un max d'endroits où prendre le soleil et où te poser au bord de l'eau. Comme tu peux le voir sur la photo ci dessous.

Un tour en bateau

Puisqu'Oslo est une ville côtière, comme tu peux t'y attendre, les croisières en bateau font partie des activités touristiques. Dans certains pays, c'est le genre de truc méga attrape nigaud, mais là, on te conseille vraiment de le faire. Les paysages que tu verras vont littéralement te couper le souffle. Tu vas découvrir le fjord d'Oslo sous un nouveau jour, et si tu n'as pas l'occasion de poursuivre ton voyage après en Norvège, c'est un bon moyen de se faire une idée du pays. Tu peux par exemple faire un trip et aller d'île en île autour d'Oslo.

Difficile de te décrire toutes les possibilités qui s'offrent à toi, car il y a plusieurs sortes de bateaux, plusieurs types de promenades à faire. C'est selon ton envie! Pour tout savoir, tu peux te rendre sur ce site et voir toutes les compagnies qui te proposent un tour en bateau.

TIPS EN PLUS

La monnaie norvégienne

On l'oublie parfois mais nos euros ne sont pas valables partout en Europe. Donc si tu rends en Norvège n'oublie pas que c'est avec des couronnes norvégiennes que tu devras payer. Pour ton information, 1 couronne norvégienne vaut 10 centimes d'euro.

Se déplacer

La bonne nouvelle, c'est qu'Oslo est une ville à taille humaine et que tout est presque accessible à pied ou en vélo. Sinon, les transports en commun sont super développés, le nom de la compagnie est Ruter. Et toutes les informations dont tu as besoin pour te déplacer sont disponibles ici.

Plus de voyages?

Déjà lu?