© iStock

Citytrip à Ljubljana: que faire dans la capitale slovène?

31 juillet 2018

Ljubljana est sans doute l'une des plus belles villes d'Europe. La capitale de la Slovénie regorge de superbes visites et excursions. Voici que faire et voir.

Ljubljana est une ville magnifique qui fait la part belle à la nature. La capitale de la Slovénie est une ville verte où se croisent touristes et habitants, souvent de manière respectueuse. Il y a une multitude de bars sympas et de bons restos. Les marchés te feront profiter des spécialités locales, et ce toute l'année. En hiver ou en été, qu'importe, il y a plein de choses à faire dans cette ville souvent sous-estimée.

Ljubljana, la ville rivière

Ces habitants et ces touristes, on les retrouve aussi le long de la Ljubljanica, une rivière de 41 km de long. Elle traverse la capitale slovène, ce qui lui donne assurément beaucoup de charme. Il n'est pas rare de voir des gens y pique-niquer, écouter de la musique ou simplement se détendre. La nuit aussi ça vaut le coup: les lumières colorées des ponts et des bâtiments offrent un cadre tout simplement splendide.

La vie a tourné et tourne encore autour de cette rivière. En témoignent les nombreux ponts de la ville, vestige d'un passé séculaire. Ils enjambent la rivière, liant les quartiers entre eux. Là encore, le spectacle est grandiose.

Une histoire de ponts

"Le pont" le plus célèbre de la ville n'est autre que le Triple Pont (Tromostovje): c'est une succession de trois ponts très proches les uns des autres qui se rejoignent en face de la place Prešeren. L'ensemble est considéré comme le centre de la ville. Un peu plus loin, le pont du Dragon (Zmajski Most) vaut également le détour. Tu y trouveras des statues de dragons, censés protéger les lieux. À vrai dire, il y a des dragons dans toute la ville. C'est l'un des symboles de la capitale slovène. On peut d'ailleurs en retrouver sur les armoiries de la ville.

Et comme à Paris, tu peux aussi trouver un pont à cadenas, symbole du lien qui unit les amoureux du monde entier. Idéal pour une petite photo.

Ljubljana est située dans le centre de la Slovénie. Ce qui fait que tu peux atteindre facilement tous les lieux touristiques du pays. Si tu veux sauter dans l'eau, direction la mer Adriatique, une bonne heure et demie de route suffit malgré les quelques kilomètres de côte. Et si tu veux aller plutôt skier, direction Kranjska Gora pour un trajet de deux heures.

Au niveau des autres villes, Murska Sobota vaut le détour ainsi que Bled, l'une des plus célèbres villes de Slovénie, située à une demi-heure de la capitale. Son château et son lac font partie des plus belles cartes postales du pays.

Une ville d'histoire et de musique

Ljubljana c'est aussi une riche histoire. 2.000 avant Jésus-Christ on y trouvait déjà des habitants. Située sur un ancien marais, ce qui n'était pas encore un petit village accueillait des maisons sur pilotis. Mais dès l'Empire romain, Ljubljana devient importante. Elle s'appelle à l'époque Emona. Dans les rues étroites de la ville, on peut encore trouver des vestiges de cette période.

La capitale slovène est aussi une ville de musique. Presque chaque jour de la semaine et à toute période de l'année, on peut trouver un événement musical. Il y en a vraiment pour tous les goûts, comme on te l'expliquera plus loin. Il y a Križanke, un lieu unique où se trouve un ancien monastère: un cadre parfait pour profiter d'une musique originale. Enfin, si tu aimes la musique classique, n’hésite pas à te rendre à l'Opéra de Ljubljana ou au Cankar Hall.

La ville regorge de petits concerts improvisés le long des terrasses et des bars. À cet égard, Ljubljana ressemble beaucoup à Vienne, la capitale autrichienne.

Une ville verte

C'est l'un des grands atouts de Ljubljana: tu trouveras de nombreuses oasis au cœur de la ville. Le parc Tivoli est le plus grand et le plus populaire. Parfait pour se détendre durant ta visite de la ville. Tu trouveras aussi des plus petits parcs comme le Memorial Nafje ou le Hrvaski. L'ensemble donne à la capitale des allures de ville verte.

Ljubljana possède également un jardin zoologique. On y trouve 4.500 sortes de plantes. Le jardin a été fondé en 1810 et est un must pour tous les amoureux de la nature.

La plus belles places de Ljubljana

La place Prešeren est la première place sur laquelle tu dois te rendre. Quand quelque chose se passe dans la ville, tu as de grandes chances d'y découvrir de l'animation. Elle ressemble un peu à la place Dam d'Amsterdam.

Au centre, se trouve une statue à l’effigie de France Prešeren, un poète national. Son "Zdravljica" est d'ailleurs devenu l'hymne national de la Slovénie. On y trouve aussi une église baroque et franciscaine que tu risques bien de prendre en photo. Tu la remarques directement quand tu arrives sur les lieux. Tu ne peux vraiment pas la manquer.

De beaux bâtiments authentiques

Comme nous l'avons mentionné plus haut, l'architecture de Ljubljana n'est pas commune. On y trouve de très belles constructions, ce qui témoigne du riche passé de la ville. Les styles se mélangent selon les époques. Le tout est harmonieux, chaque bâtiment se complète pour donner un ensemble agréable.

Dans la partie de la vieille ville, tu trouveras une architecture plutôt médiévale. La plupart des autres bâtiments historiques sont d'architecture baroque (XVIe - XVIIIe siècle), un courant artistique né à Rome et à Florence en Italie. L'influence italienne est partout en Slovénie, les deux pays étant voisins.

On y trouve aussi la patte de quelques architectes locaux de renom comme Plecnik Jožef. C'est lui qui est à l'origine du Triple Pont, du marché central ou encore de la bibliothèque nationale et du cimetière de Ljubljana.

Mais depuis la Seconde Guerre mondiale, une série d'architectes contemporains sont venus ajouter leur petit grain de sel. Tu pourras tomber de temps en temps sur des bâtiments pour le moins originaux au milieu des bâtiments plus traditionnels.

Le château de Ljubljana

L'un des plus beaux bâtiments de la ville est bien le château de Ljubljana. Il s'agit d'une forteresse médiévale avec une touche modernité. Tu peux y accéder en marchant ou via le téléphérique. De là, tu auras la plus belle vue sur la ville.

S'il y a une chose à retenir de ce château, c'est qu'il a été modernisé grâce à deux restaurants plutôt chics et un café-bar de choix. Bref, une bonne bouffe, une petite bière et une magnifique vue. Que demander de plus?

La cathédrale de Ljubljana

À ce château, il faut ajouter la cathédrale de la ville qui date du 13e siècle. Malheureusement, les différents incendies et périodes de conflit ont presque tout détruit. On retrouve actuellement de l'architecture baroque du 18e siècle, comme dans le reste de la ville, et un dôme qui date du 19e siècle. À l'intérieur, tu pourras y découvrir de nombreuses œuvres d'art, notamment créées par les Francesco Robba ou par les frères Groppelli.

D'immenses fresques ornent la cathédrale, tout comme de nombreux tableaux. Tu peux y trouver également une énorme porte créée par l'artiste Tone Demšar, elle représente l'histoire de la Slovénie.

Le musée historique

Juste en face du parc Tivoli, tu tomberas sur le plus important musée de la ville. Il est dédié à l'histoire de la Slovénie, du Moyen-Age aux années 1900. Dans ce musée, tu pourras apercevoir pas moins de 600 œuvres allant de l'art liturgique gothique aux sculpteurs baroques italiens. Ces derniers ont reçu de nombreuses commandes au 18e siècle en provenance de la capitale slovène. Nouvelle preuve de la connexion entre les deux pays.

Le musée Metelkova

Le musée Metelkova est un des lieux les plus visités de Ljubljana. C'est un centre de culture alternative, né sur les ruines d'un squat d'une ancienne caserne désaffectée. S'y côtoient des artistes et des musiciens tout au long de l'année. Il n'est pas rare d'assister à de petits concerts improvisés, généralement de la musique indépendante venue du monde entier. Idéal pour retrouver le baba cool qui sommeille en toi!

Le musée des illusions

Dans le manoir du Congress Square, tu trouveras un musée plutôt bizarre. À l'intérieur, un monde complètement dingue fait d'illusions. Ne fais plus confiance à tes yeux, tu devras te débrouiller autrement.

Il s'agit d'un endroit idéal pour s'y rendre avec des enfants. Mais ça ne veut pas dire que tu n'y prendras pas de plaisir en tant qu'adulte. Certaines illusions sont vraiment dingues et méritent le détour. De pièce en pièce, chaque nouvelle découverte te laissera bouche bée, crois-nous.

Quelques exemples: la salle antigravité où tout flotte autour de toi, ou encore le vortex dans lequel tu auras bien du mal à rester debout. En tout, 40 salles d'expositions avec un fil rouge éducatif. Apprendre en s'amusant, voilà la philosophie de ce musée.

Les festivités de Ljubljana

Comme on te le disait, la vie est animée au cœur de la ville. Outre les concerts et les nombreux marchés de la ville, tu pourras assister à pléthore d'événements.

L'Open Kitchen (Odprta kuhna) est l'un d'entre eux. Tous les vendredis de la mi-mars à octobre, le marché central de Ljubljana se transforme en festival street food. Les chefs locaux se réunissent et te préparent de délicieux petits plats avec des produits de saison. Tu voyageras en mangeant: idéal si tu kiffes ces deux activités.

Le festival du vin

En novembre, tu pourras aussi profiter du festival du vin et des spécialités slovènes: un moyen de se faire rencontrer producteurs et consommateurs. Le vin slovène bénéficie d'une jolie réputation et tu aurais tort de t'en priver.

La période de Noël

L'ambiance de Noël est aussi présente dans la capitale slovène. Il y a bien sûr les nombreux marchés de Noël mais également une foire de Noël qui fait la réputation de la ville. Imagine deux secondes l'ambiance: au bord de la rivière, les soirées fraîches sont réchauffées par les illuminations qui se reflètent dans l'eau. Le tout agrémenté de vin chaud et de saucisse(s) (l'une des spécialités locales).

Tu peux aussi retrouver des babioles de Noël un peu partout, mais si tu cherches quelque chose d'original, on te conseille de te rendre sur le marché central pour y acheter du miel. Il est unique et délicieux! Les artistes et les musiciens de rue feront le reste pour t'assurer une ambiance magique. Une bonne alternative à Cologne par exemple.

Le Carnaval de Ljubljana

En février, comme partout ailleurs, c'est le carnaval dans la capitale. Il va du mardi au samedi. Tu assisteras à un défilé en costumes traditionnels qui met à l'honneur l'un des symboles de la ville: le dragon! Fanfares et danseurs se réunissent avec la foule. Une ambiance assurée!

Parlons bouffe

Nous ne t'avons pas encore vraiment parlé des spécialités locales. La pizza slovène n'a par exemple rien à envier à sa sœur italienne ou croate. L'influence de la cuisine italienne est omniprésente en Slovénie: pâtes, poissons et charcuterie y sont un must. À toi de découvrir les bonnes adresses.

En outre, il a une spécialité que tu ne dois pas manquer: la crêpe au fromage, au poulet frit et aux oignons. Un mélange savoureux. Enfin, tu trouveras à Ljubljana des restaurants de qualité: la nourriture y est souvent fraîche, tu t'en rendras compte assez rapidement. Vraiment, si tu aimes la bouffe, tu vas te plaire à Ljubljana.

Faire son marché

Si tu as l'occasion de cuisiner toi-même, il ne faut pas hésiter non plus. Les produits que tu trouves sur la plupart des marchés sont délicieux. Les marchés sont ouverts tous les jours sauf le dimanche donc tu n'as pas vraiment d'excuse. Preuve que les produits sont frais, la ville de Ljubljana possède son propre atelier de traite, pour les produits laitiers. Il est situé en plein centre. Les fruits et légumes sont aussi de grande qualité: ils ont tout simplement plus de goût que chez nous.

Bouger, bouger

Enfin, de nombreuses rues de la ville de ne sont pas accessibles en voiture. Si bien qu'il faudra utiliser tes jambes si tu veux vraiment découvrir Ljubljana en profondeur. Mais pour les plus fainéants d'entre vous, il existe aussi un moyen de faire un tour en petit bateau, ce qui te donnera un point de vue unique sur la ville. Sinon il y a le vélo, un moyen idéal pour se déplacer. Tu ne manqueras ainsi une miette de la ville aux dragons.

Enjoy!

Déjà lu?

Déjà lu?