© Greenpeace

Greenpeace continue son combat contre le plastique grâce à une nouvelle campagne qui fait son petit effet

27 juillet 2018

Greenpeace a bien compris que le plastique demeure une énorme menace pour l'environnement. Alors, l'organisation en remet une couche en lançant une nouvelle campagne de sensibilisation choc. 

Durant tout le mois de juillet, un mouvement s'est mis en place en Australie: le #Freeplasticjuly. L'objectif était de passer l'entièreté du mois sans utiliser de plastique à usage unique. Greenpeace a évidemment participé à cette action. De quelle manière? L'organisation s'est en fait alliée à l'entreprise de graphisme Rethink pour créer une nouvelle campagne choc.

Il s'agit en fait de plusieurs photos où l'on voit plusieurs animaux avec une paille enfoncée dans leur bouche. Ils montrent évidemment des animaux qui subissent la pollution des océans au quotidien et qui n'ont absolument rien pour se défendre contre cet ennemi sans vie qu'est le plastique.

Plastique 100% recyclable!

Il faut dire que ces derniers mois, les vidéos illustrant la pollution des océans se sont multipliés en choquant le monde entier. Et ça fonctionne puisque les consciences commencent à s'éveiller. Par exemple, McDonald's a décidé de supprimer les pailles en plastique de plusieurs restaurants belges dès le mois de septembre prochain. En France, Nicolas Hulot a promis que d'ici 2025 l'Hexagone utilisera exclusivement du plastique 100% recyclable.

Le ministre français de la transition écologique annonce également qu'un décret visant interdire les pailles en plastiques devrait bientôt être à l'ordre du jour en France. C'est important puisque les pailles représentent 80% de la pollution des océans et il s'agit du 5ème déchet le plus ramassé le long des côtes. Au Costa Rica, on compte supprimer les pailles en plastique d'ici 2021. Enfin, en Belgique, on sait qu'un Belge sur deux bannit les plastiques de ses courses. Les mentalités commencent donc à changer et nul doute que Greenpeace y est pour quelque chose.

Voici les images de la campagne de Greenpeace

© Greenpeace Canada
© Greenpeace Canada
© Greenpeace Canada

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