© EPA

Il a fait vraiment chaud: hier, la Belgique a battu des records de température 

28 juillet 2018

Hier, tous les records de chaleur d'hier ont explosé. Une température de 38,8 degrés a été mesurée à Hechtel-Eksel dans le Limbourg. C'est la température la plus chaude mesurée depuis que les températures sont mesurées en Belgique. Elle rejoint le record établi en 2015 à Liège-Monsin.

Le météorologue David Dehenauw a partagé les rapports des stations climatiques de l'IRM cet après-midi. Ce sont des mesures réalisées tous les jours, et non toutes les heures, indique-t-il sur Twitter (voir ci-contre).

Les résultats sont remarquables. Avec 38,8 degrés Hechtel-Eksel, la température a égalé le précédent record de chaleur de Belgique qui avait eu lieu à Liège-Monsin en 2015. Mais dans d'autres zones du pays, les records ont été carrément battus. Dans les provinces de Flandre orientale, de Flandre occidentale et du Brabant flamand, il n'a jamais fait aussi chaud.

Records

Les température la plus élevée atteinte dans ces provinces sont de véritables records. En Flandre occidentale, à Wevelgem, le thermomètre est monté jusqu'à 37,9 degrés. En Flandre orientale, le mercure a atteint les 38,4 degrés à Bassevelde. Et dans le Brabant flamand, la palme va à Kapelle-op-den-Bos avec 38,5 degrés.

À Anvers aussi, il a fait très chaud. La commune de Westmalle a observé un joli 37,8 degrés. Mais ce n'était pas un record de chaleur. Bien que la vague de chaleur se termine officiellement aujourd'hui, le temps chaud continuera la semaine prochaine. Et il semble bien que ces 30 degrés resteront au moins jusqu'à la mi-août.

Déjà lu?

Déjà lu?