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Quand il fait chaud, tu devrais boire près du double en plus: voici 5 conseils pour penser toujours à l'eau

29 juillet 2018

En été, et particulièrement quand il fait chaud comme maintenant, ton organisme a besoin de bien plus que le litre et demi généralement conseillé par les médecins. En réalité, tu devrais boire près... du double. Mais si tu es un vrai chameau, ne ressens pas la soif et a donc du mal à penser à t'hydrater, on te file quelques tips pour boire plus facilement.

Ces derniers jours ont été très durs, particulièrement jeudi et vendredi. Au moindre mouvement - et même en restant assis dans un fauteuil - tu as senti la transpiration sortir par tous tes pores et dégouliner le long de ton front, de ton dos, entre tes fesses... et même pire: derrière tes genoux (sérieux, tu savais qu'on pouvait transpirer des genoux?!)

Toute cette sueur est tout à fait normale, puisqu'il s'agit d'une réaction naturelle de ton organisme à la chaleur pour maintenir sa température interne. C'est, si tu veux, le système de refroidissement du corps, à l'instar de ce que fait un climatiseur. Le problème est qu'elle engendre inévitablement de l'eau en moins dans ton organisme. Et pour compenser toutes ces pertes en eau, il n'y a qu'une seule solution: boire plus.

2 à 4 litres d'eau

Oublie l'habituelle recommandation des médecins, qui est de 1,5 litre d'eau par jour. Par ce temps, ton corps a besoin de bien plus. "Les apports [en eau] nécessaires changent d'un individu à l'autre, mais de manière générale, comptez entre 2 et 4 litres pour un adulte actif - en visant la fourchette basse ou haute selon les températures extérieures", recommande ainsi au Huffington Post la diététicienne-nutritionniste Lauren Minchen.

La Mayo Clinic, fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine, abonde dans le même sens: 2,7 litres par jour pour une femme et 3,7 pour un homme, conseille-t-elle sur son site web. Mais attention, il ne s'agit que d'une moyenne: si tu fais du sport régulièrement, il t'en faudra certainement plus puisque tes muscles ont besoin d'eau pour se contracter et se décontracter.

Comment savoir si tu n'es pas en état de déshydratation? Si tu ne bois pas assez, ton corps va te le montrer rapidement au niveau de ta peau (tu auras les lèvres et mains plus sèches par exemple), de ton énergie (tu te sentiras plus fatigué et risques d'avoir des vertiges), de tes muscles (tu peux avoir des crampes à répétition) et de ton système digestif (coucou la constipation). Un autre bon indicateur est ton urine: si elle est trop foncée et sent mauvais, c'est que tu ne bois pas assez.

Mais comment boire plus si tu ne ressens jamais le besoin de boire? Voici 5 conseils à suivre.

1. Investis dans une gourde stylée

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La gourde présente le double avantage de polluer moins que les bouteilles d'eau en plastique classiques (puisqu'elle est réutilisable) et de te donner plus l'envie de t'hydrater. Qui n'aurait pas envie de boire dans une gourde colorée toute stylée?

Comme il fait chaud, on te conseille d'opter pour le grand format: 75cl, 1 litre, voire 1,5 litre si tu trouves. Sur le site de Tupperware, notamment, tu disposes de pas mal de choix de bouteilles colorées et pas trop chères (10,90 euros pour 75cl). Remplis-la avant de partir au boulot et garde-la toute la journée à côté de toi, à vue sur ton bureau par exemple. De cette manière, tu peux calculer (et donc mieux surveiller) la quantité d'eau que tu avales et ne pas crever de soif à la fin de la journée.

Si tu as une gourde de petit format, pense bien sûr à la remplir plusieurs fois sur la journée!

2. Opte pour des eaux aromatisées

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Si tu es de ceux qui n'aiment pas l'eau, tu peux opter pour des eaux aromatisées. Celles-ci présentent l'avantage de t'hydrater, sans te gaver de calories comme les sodas, tout en te laissant un bon goût fruité en bouche.

À ce propos, tu peux en trouver, à de goûts très divers (citron jaune ou vert, framboise, fraise, cerise, pamplemousse, cassis, myrtilles, menthe...) dans les supermarchés. Mais tu peux aussi les préparer toi-même, en laissant simplement infuser quelques heures tes fruits (et/ou épices) préférées dans de l'eau au frigo. Pour cela, internet regorge d'idées recettes alléchantes, donc fais-toi plaisir!

3. Adapte ton alimentation

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Si tu ne bois pas assez - par oubli ou par manque de volonté - tu peux compenser ce déficit en eau par des aliments riches en liquide. Oublie le fromage, les pizzas et frites, et préfère les légumes crus (plus juteux que les légumes cuits). Le concombre, le céleri, les brocolis et les épinards, particulièrement, sont composés en grosse partie d'eau.

Comment les manger crus si tu n'es pas fan de ces légumes? Transforme-les en soupes ou en gaspachos, ils passeront tout de suite mieux (et en plus c'est une manière d'ajouter encore un peu d'eau!)

Tu t'en doutes aussi, mais les fruits doivent devenir tes amis. La pastèque et le melon, particulièrement, sont les fruits qui t'hydrateront le plus.

4. Bois avant d'avoir soif

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Par cette forte chaleur, il ne faut pas attendre d'avoir soif avant de boire. Car la soif est en fait un signal envoyé par ton organisme pour te dire que ton corps est déshydraté. Déjà. Le mieux est donc de boire régulièrement avant que la soif ne se manifeste.

Pour cela, on n'a qu'un seul conseil à te donner: garde toujours de l'eau près de toi (dans ton sac, ta voiture, sur ton bureau, etc.) pour que tu y penses à la vue de la bouteille.

5. Télécharge une app

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Si tu ne parviens toujours pas, avec tous ces conseils, à boire suffisamment, pourquoi ne pas télécharger sur ton smartphone une application qui te rappelle quand tu dois boire? Si tu tapes "Boire de l'eau" sur l'App Store, tu verras qu'il existe une flopée d'apps de ce genre.

Tu peux, par exemple, télécharger "Boire de l'eau - Moniteur" ici, "Eau Reminder" ici, AquaUp ici, DrinkMore ici, AQUALERT ici, ou encore Daily Water ici.

Et sur Google Play, tu disposes de tout autant de choix, à toi de faire ton petit marché ici.

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