© iStock

Il fait trop chaud donc tu dors avec un ventilateur allumé? Voilà pourquoi c'est une mauvaise idée

29 juillet 2018

C'est certainement la fausse bonne idée de l'été: dormir avec un ventilateur allumé. Car la machine peut entraîner, suite à une longue utilisation nocturne, des effets indésirables sur ta peau et ta santé. Surtout si tu dors avec l'appareil juste devant ton visage.

Par cette chaleur, on aurait tous tendance à le faire: aller dormir avec un ventilateur. Il est plus que que le bienvenu, surtout si ta chambre est sous les combles et que l'air y est tout simplement irrespirable en ce moment.

Ses hélices brassent l'air de la pièce et te renvoient ensuite un courant frais au visage, séchant ta transpiration et permettant à ton corps de se refroidir pour s'endormir. En plus, le bourdonnement que la machine émet peut, pour certains, être apaisante. Mais détrompe-toi, l'utiliser toutes les nuits est tout sauf sain.

Allergies

Le site spécialisé The Sleep Advisor a publié récemment un article sur le sujet, en listant ses nombreux inconvénients. Pour commencer, le ventilateur ne remue pas seulement l'air, mais tout ce qui va avec aussi. Sans que tu le voies, ta chambre ressemble alors à un torrent de poussières et de pollen virevoltant jusqu'à ton visage et tes sinus.

Le ventilateur peut donc te causer des problèmes respiratoires plus ou moins importants si tu souffres déjà d'allergies, d'asthme, ou du rhume des foins.

Peau sèche, crampes et sinusite

Mais ce n'est pas tout. Installé à une distance trop proche de ton visage, ton bon vieux ventilo peut assécher ta peau et irriter tes yeux. Bonjour les lèvres gercées et les doigts crevassés le lendemain matin! Les muqueuses de ta bouche et de ton nez peuvent aussi s'assécher. Et si elles le font trop, ton organisme aura tendance à produire davantage de muqueuse pour compenser, ce qui peut alors provoquer des congestions au niveau des sinus, des maux de tête, voire une sinusite.

Enfin, cet air frais concentré peut avoir pour dernier effet négatif de te filer des crampes et douleurs musculaires. C'est particulièrement le cas si tu dors avec les hélices tout près de ton visage ou de ton cou. Si tu te lèves avec un torticolis le matin, tu sais donc qui accuser. Ce sont finalement les mêmes effets que la sur-utilisation de l'air conditionné au boulot.

Le mieux est donc de placer l'appareil à une distance raisonnable de ton lit et d'opter pour un ventilateur avec minuteur, qui s'éteint après une certaine durée. De cette manière, il t'aidera juste à t'endormir, et quand tu te réveilleras tu n'auras subi aucun dommage!

Déjà lu?

Déjà lu?