© iStock

Il va faire 35 degrés la semaine prochaine: on va de nouveau rôtir comme des poulets

2 août 2018

Brace yourselves: aujourd'hui et demain, il va de nouveau faire horriblement chaud, avec des maximums atteignant les 33 degrés en Campine. Mais mardi et mercredi prochain, on va encore morfler puisqu'il y a beaucoup de chances pour qu'on atteigne les 36 degrés voire plus. Au Portugal, ils s'attendent à 47 degrés les jours qui arrivent. Et dans la Vallée de la Mort, on bat des records jamais imaginables en ce moment. 

La vague de chaleur milieu de semaine prochaine va atteindre des températures rarement vues et qui pourraient avoisiner les 40 degrés. Et là où les terrains sont plus secs, il fera encore plus chaud, comme les sols sablonneux par exemple. C'est surtout le nord du pays qui va être touché, du côté de Lommel-Mol qui est l'endroit le plus chaud du pays en général. Dans cette région, les endroits asphaltés et sablonneux atteindront d'office les 38 degrés.

Aujourd'hui, il va faire chaud aussi, 31 degrés dans le centre et dans le sud du pays et jusqu'à 33 en Campine (quand on vous dit que c'est là qu'il fait le plus chaud). Demain et samedi, il va faire aussi chaud qu'aujourd'hui avec des températures comprises entre 28 et 31 degrés.

Dimanche et lundi, il fera un peu plus "frais". Mais on ne va pas s'emballer trop vite, les températures resteront élevées quand même, entre 27 et 29 degrés. C'est à la mer qu'il fera le plus frais, car le vent soufflera un peu plus fort. Puis mardi et mercredi, un courant du sud va faire monter le mercure à 30 voire 34 degrés à certains endroits du pays. Avec toujours un ou deux degrés de plus en Campine.

47 degrés au Portugal

Alors que chez nous, les températures dépassent les 30 degrés, l'Espagne et le Portugal font face à des températures dignes du Moyen-Orient. À partir de vendredi les températures vont commencer à dépasser largement les 45 degrés. C'est surtout la région d'Alentejo au Portugal qui est touchée par cette chaleur torride. La météo portugaise indique que le mercure atteindra les 47 degrés. Il y a peut-être même des chances pour que cela aille au-delà pendant le week-end. Le record de températures dans le pays remonte à 2003. Le 1er août 2003, il y avait eu 47,3 degrés à Amareleja.

Cet air extrêmement chaud qui est attendu demain vendredi et ce week-end au Portugal va ensuite se diriger vers le nord. Lors de ce "voyage", l'air refroidira un peu mais restera toujours très chaud.

Il y a pire encore

En Californie, dans la Vallée de la Mort, le record du monde de température moyenne pour le mois de juillet a été battu. Dans cette région, les températures ont atteint en moyenne 42,3 degrés, soit presque un demi-degré de plus que le précédent record de juillet de l'année dernière.

Cela prend en compte, la température moyenne du jour et de la nuit. Pendant la journée, la température a grimpé certains jours jusque 52,7 degrés, et ce pendant plusieurs jours. En Europe, la température la plus élevée jamais enregistrée s'élève à 48 degrés. C'est en Grèce à Athènes que le thermomètre indiquait une telle température en 1977.

À cause des chaleurs si fortes dans la Vallée de la Mort, il est conseillé aux touristes de boire au moins 4 litres d'eau par jour, de toujours avoir de l'eau dans la voiture, et de faire attention aux vertiges, nausées et autres symptômes qui pourraient causer une insolation fatale. Il est également conseillé de ne quitter la voiture climatisée que l'espace de 10 à 15 minutes.

Déjà lu?

Déjà lu?