© YoutTube Squeezie

#BalanceTonYoutubeur: la chasse aux abus sexuels est lancée sur YouTube

7 août 2018

Le Youtubeur Squeezie a lancé un énorme pavé dans la marre lundi sur les réseaux sociaux: il y dénonce les rapports sexuels qu'entretiennent de jeunes fans avec leur héros virtuel. Quelque part entre naïveté et abus de pouvoir. "La vérité finit toujours par éclater", écrit-il.

Squeezie, c'est plus de 11 millions de subscribers sur YouTube. Il a fait du jeu vidéo et de l'humour ses spécialités. Chacune de ses vidéos est vue des millions de fois. Principalement auprès d'un jeune public; Squezzie, aka Lucas Haucard, n'a que 22 ans.

Alors quand ce dernier balance une information explosive sur ses réseaux (5 millions de followers sur Twitter également), ça fait du bruit, beaucoup de bruit. Il accuse certains Youtubeurs de profiter de leur situation pour séduire des jeunes fans. Le jeune homme parle ouvertement de "rapports sexuels".

L'info est reprise en masse par les médias qui voient en YouTube un concurrent mais aussi un défouloir pour ados. Doit-elle être prise au sérieux? Squeezie se montre lui-même prudent: "Je ne vais pas porter d’accusations précipitées mais les concernés ne sont pas forcément ceux auxquels vous pensez. Je voulais dans un 1er temps mettre un doigt sur ces pratiques et inciter les concernés à vite arrêter. Traiter ce sujet est complexe et nécessite du temps..."

Diffamation?

Depuis, le hashtag #BalanceTonYoutubeur est lancé avec son lot d'excès et d'accusations sans preuve. Plusieurs noms de célèbres Youtubeurs sont balancés sur la place publique, flirtant souvent avec de la diffamation. On sait la lutte entre vidéastes amateurs acharnée. On ne se fait pas de cadeau et les rivalités sont nombreuses.

On a d'ailleurs assisté au même déballage médiatique contre Jeremstar, alors maître incontesté de Snapchat en France, et son entourage. Le dossier n'a toujours pas donné de suites concrètes. À voir si cette fois, les accusations démontreront une problématique soi-disant répandue. Ou s'il s'agit d'un autre coup de com'.

Déjà lu?

Déjà lu?