© EPA

C'est fait: Thibaut Courtois est un joueur du Real Madrid

8 août 2018

Thibaut Courtois est parti au bras de fer pour quitter son club de Chelsea cet été. Sauf que le marché des transferts ferme ce jeudi 9 août à 18h en Angleterre. Et si son club ne lui trouve pas de remplaçant d'ici-là, difficile d'imaginer le gardien de but partir. Mais ce mercredi, aux alentours de 21h, la nouvelle est tombée: Thibaut Courtois est un joueur du Real Madrid, et ce pour 6 ans.

L'histoire entre Thibaut Courtois et Chelsea est en train de mal se terminer. Arrivé en Angleterre en 2011, l'ancien gardien de but de Genk a pris son temps avant de s'imposer à Chelsea.

Un club qu'il souhaite à tout prix quitter désormais, afin de se rapprocher de ses enfants en Espagne. Quitte à écorner son image après une Coupe du monde presque parfaite, où il a été élu meilleur joueur à son poste, n'en déplaise aux Français.

Car le souci, c'est que Courtois a décidé de tout faire pour partir. Même à boycotter l'entraînement, qu'il aurait dû reprendre après ses vacances dans la foulée de la Coupe du monde. Sauf qu'il ne s'est pas pointé à la reprise. Et que ça la fout mal. Chelsea devrait le sanctionner et lui infliger une amende à cause de ce comportement.

Chaises musicales

La destination du gardien de but semble toute trouvée: plusieurs sources indiquent qu'il devrait rejoindre le Real Madrid. Chelsea aurait également déjà trouvé son remplaçant et devrait faire signer Kepa, le gardien espagnol de l'Athletic Bilbao, contre 80 millions d'euros, une somme record pour un gardien de but. Mais le club anglais doit s'activer dans ce dossier. Il a jusqu'au jeudi 9 août à 18h pour recruter. Après cette date, ce sera impossible.

Courtois pourrait encore lui signer au Real Madrid, qui peut recruter jusqu'au 31 août (la Premier League a modifié les dates du mercato pour ses clubs cette saison). Mais si les Blues ne lui trouvent pas de remplaçant avant jeudi en fin d'après-midi, Courtois ne devrait pas être autorisé à partir. Ce jeu de chaises musicales serait alors fatal au gardien.

Hazard va rester

Pour l'instant, difficile d'imaginer que Chelsea ne va pas tout faire pour finaliser l'arrivée de Kepa dans les heures à venir. Car entamer la saison à venir sans gardien de renom dans les buts serait difficile. Tout comme il serait difficile de faire revenir Courtois sur sa décision.

"Le lien avec la direction est rompu", avoue une source du club au Soir concernant le Diable Rouge. "Et il en est désormais de même avec les joueurs. Je n’ose donc imaginer ce que les supporters pensent désormais de Courtois. Il a choisi la fuite plutôt que le dialogue, c’est son choix. Finalement, cela n’étonne pas grand monde ici. Je ne vois donc pas quelle autre issue qu’un départ est désormais possible. D’autant que le Real semble prêt."

Alors qu'on imaginait plutôt Eden Hazard filer au Real Madrid, ce dernier devrait rester à Chelsea. Et vu l'attitude de Courtois ces derniers jours, le goal ne risque pas vraiment de manquer à ses coéquipiers ou à ses futurs ex-supporters...

Et finalement...

Ce mercredi aux alentours de 21h, le Real Madrid et Chelsea ont tous les deux officialisé le transfert de Courtois vers la capitale espagnole. Le portier belge jouera sous les couleurs des Merengue pendant 6 ans. Le Croate Mateo Kovacic, lui, fait la route inverse et rejoint Londres pour évoluer le temps d'une saison sous le maillot des Blues.

C'est assez drôle car Courtois a lancé sa carrière internationale sous le maillot de l'Atletico Madrid, le club rival du grand et puissant Real Madrid. Courtois a donc choisi de jouer pour son ancien ennemi et d'affronter la bronca des supporters de l'Atletico pour les 6 années à venir.

Mais en tant que Belges, on a le droit de se réjouir car un Belge va bel et bien jouer pour le Real Madrid. Cela n'était plus arrivé depuis Fernand Goyvaerts qui a joué au Santiago Bernabeu entre 1965 et 1967. Courtois va donc enfin pouvoir commencer sa préparation à la prochaine saison, lui qui a boycotté les derniers entrainements avec son désormais ex-club de Chelsea.

Déjà lu?

Déjà lu?