© Netflix

Les fans de Riverdale vont sauter de joie: un autre spin-off de la série pourrait débarquer

8 août 2018

Alors que la saison 3 de Riverdale ne sortira que le 10 octobre sur la CW (et donc le 11 octobre sur Netflix), il y a de bonnes nouvelles sur la série à te mettre sous la dent en attendant. Le showrunner plancherait, en effet, sur un nouveau spin-off de Riverdale, mais qui n'aura rien à voir ni avec la série ni avec les spin-offs déjà en route.

En pleine préparation de la troisième saison de Riverdale, le showrunner de la série, Roberto Aguirre-Sacasa, ainsi que le président de la chaîne américaine CW, Mark Pedowitz, étaient invités ce lundi au Summer Press Tour de la Television Critics Association (une association de journalistes et critiques qui couvrent la programmation télévisuelle aux États-Unis).

Ils y ont annoncé une grande nouvelle pour tous les fans de Betty, Jughead, Archie, Veronica & cie: un nouveau spin-off de Riverdale pourrait sortir. Mais pas si vite, le scénario et tout ce qui va avec ne sont pour le moment "qu'au stade de développement". "Nous sommes encore au début du processus", a ainsi souligné le showrunner. Mais une chose est sûre: "Ce sera très différent de Riverdale", s'est-il déjà avancé.

Deux autres spin-offs annoncés, dont un sur Netflix en octobre

Pourrait-on avoir droit à une série plus fantastique? C'est possible puisque Roberto Aguirre-Sacasa est également aux commandes des Chilling Adventures of Sabrina (Les Nouvelles Aventures de Sabrina), un autre spin-off de Riverdale qui est, lui, surnaturel et surtout beaucoup plus dark. Ce spin-off, qui a été pensé comme un remake de la série TV des années 90 Sabrina, l'apprentie sorcière (le personnage de Sabrina appartenant également à l'univers des Archies Comics dont est issu Riverdale), devrait de son côté sortir le 26 octobre prochain sur Netflix.

Mais même si ce spin-off sortira deux semaines après le premier épisode de la saison 3 de Riverdale, le showrunner insiste sur le fait qu'il n'y aura aucun croisement entre les deux séries et qu'aucun personnage de Riverdale ne fera d'ailleurs son apparition dans les Chilling Adventures of Sabrina. "Je pense que, pour le moment, nous faisons juste en sorte que les deux séries aient leur propre identité et leur propre cadre de règles", précise Roberto.

En clair, le spin-off sur Sabrina, l'apprentie sorcière, le futur spin-off en cours de développement qui vient d'être annoncé et le spin-off sur Josie (des Pussycats), également à l'état de projet, devraient tous être à la fois indépendants l'un de l'autre et totalement différents de Riverdale.

Que sait-on sur la saison 3?

La question est maintenant: que nous réserve la saison 3? Parce que, qu'on se le dise, la saison 2 a été un véritable fiasco, particulièrement l'épisode musical qui est tombé comme un cheveu sur la soupe et a fait partir la série en cacahuète. Les derniers épisodes ont légèrement redressé le tir et le grand final s'est d'ailleurs refermé sur un bon cliffhanger à la sauce Riverdale: Archie a été arrêté par la police pour le meurtre de Cassidy Bullock (le mystérieux cambrioleur de Shadow Lake, tué par Andre), alors qu'il venait d'être élu président des élèves du lycée.

On avait déjà appris il y a quelques mois que la saison 3 serait tout autant dark (avec l'incarcération d'Archie et le procès au tribunal qui s'ensuivra) que romantique (Bughead plus fort que jamais, tandis que les couples Cheryl/Toni et Kevin/Moose seront davantage mis en avant). Mais Roberto Aguirre-Sacasa a lâché également quelques nouveaux spoilers croustillants, toujours à l'occasion de ce panel sur la série.

Le showrunner a surtout parlé du quatrième épisode de la saison à venir, "The Midnight Club". Cet épisode tire son nom de The Breakfast Club, film de John Hughes, sorti en 1985, qui met en scène 5 adolescents. Il sera donc développé comme un long flash-back, mettant en scène les parents des acteurs principaux. On devrait donc enfin y voir plus clair quant à la relation que FP Jones et Alice entretenaient dans leur jeunesse et "apprendre un secret très sombre que les parents gardent depuis leurs années au lycée", ajoute Roberto.

Mais avec une touche d'originalité en plus: les versions ado des parents seront incarnées par... leurs enfants dans la série. Autrement dit, Betty jouera Alice jeune, Jughead FP Jones, Veronica Hermione, et ainsi de suite.

Un retour de la Cagoule Noire?

En ce qui concerne le volet love de la série, la saison 3 verra également un mariage se célébrer, "entre un ex-shérif et un ex-maire". Bon, on comprend tout de suite qu'il s'agit du père de Kevin, le shérif Keller, et de la mère de Josie, Sierra McCoy, qui fricotaient d'ailleurs déjà pas mal dans la saison 2. "Il se pourrait que ce soit la relation la plus stable à Riverdale pour le moment", précise le showrunner, laissant craindre le pire quant à Bughead et Varchie.

Enfin, la dernière question qui nous taraude est: la Cagoule Noire pourrait-elle ressurgir? Sur ce point, Roberto Aguirre-Sacasa sème le doute. "Tous ces mystères, tels que Jason Blossom, l’empire criminel d’Hiram et la Cagoule Noire, ne se sont jamais complètement envolés, mais font désormais partie du fondement de la mythologie de la ville. Je dirais qu’il y a certains masques de ski qui pourraient surgir, mais ne l’attendez pas de sitôt".

Rendez-vous jeudi 11 octobre sur Netflix pour en avoir le cœur net!

En attendant, tu peux (re)voir les premières images de la saison 3 dans cette vidéo

Déjà lu?

Déjà lu?