Thibaut Courtois, en petite finale de la Coupe du monde de la Belgique contre l'Angleterre (2-0), le 14 juillet dernier.

© epa

"J'espère que vous comprendrez": voilà comment Thibaut Courtois justifie sa décision de transfert au Real Madrid

9 août 2018

C'est fait. Thibaut Courtois est devenu, officiellement ce mercredi soir, le nouveau gardien du Real Madrid. Peu de temps après que la nouvelle soit tombée, le Diable rouge a décidé de sortir une petite vidéo sur Facebook pour mieux expliquer sa décision de quitter Chelsea, et remercier tout de même le club qui l'a vu grandir.

Thibaut Courtois et Chelsea, c'était une grande histoire. Enfin, on a bien dit c'était. Car, recruté par le club anglais en 2011, alors qu'il n'avait que 19 ans, l'ancien gardien de but de Genk n'est pas vraiment sorti par la grande porte de ce club où il a passé la majeure partie de sa carrière internationale.

Ses désirs étant des ordres: ce mercredi soir, le Belge a signé un contrat de 6 ans avec le Real Madrid. Mais son transfert est loin de s'être déroulé dans les règles de l'art, puisqu'il a carrément forcé la chose en boycottant les derniers entraînements à Chelsea. Comportement qui aurait d'ailleurs du lui valoir une sanction et une belle amende.

Si, envers la direction de Chelsea et ses désormais ex-co-équipiers, la confiance est définitivement rompue, auprès des supporters, son image ressort, elle, aussi entachée. Particulièrement, des supporters de l'Atlético Madrid, puisqu'il s'agit du club rival du Real Madrid et où, en plus, Thibaut a joué les trois premières années de sa carrière internationale, prêté par Chelsea. C'est un peu comme renier ses origines que d'aller signer chez l'ennemi.

Du coup, après tout ce raffut, le Diable rouge ne pouvait pas faire autrement que de s'expliquer, et c'est ce qu'il a fait ce mercredi soir dans une vidéo postée sur son compte Facebook.

"Chelsea occupera toujours une place spéciale dans mon coeur"

"Avec ces trois mots ["Thank you Chelsea"], je voudrais vous témoigner ma sincère gratitude pour les quatre fantastiques années passées. Chelsea occupera toujours une place spéciale dans mon coeur", déclare-t-il, après quelques belles images où on le voit soulever ses trophées gagnés sous les couleurs de Chelsea, avec une musique nostalgique en fond sonore.

"Je n'avais que 19 ans quand le club a montré qu'il croyait en mes capacités. Le fait qu'un aussi grand club me suivait était déjà comme un rêve qui se réalisait. La décision de me faire partir [ndlr: à l'Atlético Madrid] m'a aidé à grandir en tant que gardien de but", explique-t-il. "Quand je suis revenu, j'étais très heureux de faire partie de l'une des plus grandes équipes du monde (...) Je suis réellement fier d'avoir été capable de remporter deux titres en Premier League, une Coupe de la Ligue et une FA Cup avec ce club", poursuit-il.

"Me rapprocher des mes enfants"

Après ce bref flash-back, Thibaut remercie son ancienne équipe. "Un énorme merci à tous mes coéquipiers et le staff technique avec qui j'ai partagé ces succès et de merveilleux moments lors des quatre dernières années, autant sur que hors du terrain."

"Last but not least", le Belge a gardé ses derniers mots pour ses fans. "Je veux remercier les fans pour leur magnifique support durant ces années. J'espère que vous comprendrez que me rapprocher de mes enfants a joué dans ma décision", justifie-t-il ainsi sa décision.

Et de conclure: "Je vous souhaite le meilleur dans le futur, c'était un grand honneur de faire partie de la Chelsea FC famille."

Déjà lu?

Déjà lu?