© iStock

Si tu veux être papa un jour, voilà pourquoi il faut éviter de porter des mini slips tout serrés

9 août 2018

Une récente étude, réalisée par une équipe de chercheurs de l'université de Harvard, s'est penchée sur le lien qui pourrait exister entre le type de sous-vêtements que les hommes portent et leur niveau de fertilité. La conclusion est claire: il va falloir laisser tomber les petits slips tout serrants si tu veux des enfants.

Si tu es bien posé avec ta copine et que vous réfléchissez tous les deux sérieusement à avoir des enfants, il y a quelque chose auquel tu dois absolument faire attention. Non, ce n'est pas de ton alimentation, ta consommation d'alcool ou de tabac, ou encore de la pollution dont on va te parler cette fois. Mais bien de ce que tu as l'habitude de mettre en-dessous de ton jeans.

Eh oui, le fait de porter un micro-slip (ou un string?) ou un caleçon bien large n'a pas les mêmes effets sur ta fertilité. C'est la conclusion d'une étude très sérieuse publiée ce mercredi dans la revue spécialisée Human Reproduction, de l'université d'Oxford.

La recherche - réalisée par une équipe de chercheurs venant de l'université de Harvard, dans l'État du Massachusetts aux États-Unis - a sondé quelque 656 hommes, âgés de 32 à 39 ans et en couple, qui souhaitaient recevoir un traitement contre l'infertilité. L'expérience s'est déroulée entre 2000 et 2017 dans le service d'assistance à la procréation du Massachusetts General Hospital à Boston.

Dans un premier temps, les participants ont dû remplir un questionnaire à la maison, dans lequel ils devaient indiquer quel type de sous-vêtement ils portent habituellement. Et dans un second temps, ils devaient revenir au centre de fertilité avec un échantillon de leur sperme. Les chercheurs ont ensuite analysé chaque échantillon, en effectuant un spermogramme. Ils ont ainsi évalué les taux d'hormones de reproduction contenues dans le sperme et les dommages sur l'ADN des spermatozoïdes (à travers le test des comètes).

Une concentration de sperme 25 % plus importante

Au niveau des questionnaires, 345 hommes (soit 53 % des répondants) ont déclaré dans leur questionnaire porter des caleçons, tandis que les 311 restants (47 %) ont indiqué mettre des sous-vêtements plus serrés (boxer plus moulant, slips ou autre).

En ce qui concerne les résultats finaux, les hommes qui ont déclaré porter principalement des caleçons présentaient une concentration de sperme 25 % plus élevée et un nombre total de spermatozoïdes 17 % plus important que les hommes qui disaient porter des slips plus serrés. Par ailleurs, chez les adeptes des slips serrés, les taux de FSH (hormone folliculo-stimulante produite par l'anté-hypophyse et qui stimule la production de spermatozoïdes) étaient 14 % moins élevés. Cela signifie que chez les partisans du moule-bite, le corps compense la plus forte chaleur dans laquelle baignent leurs testicules par une sécrétion plus importante d'hormones.

Car c'est bien de cela dont il est question: de température. Dans un caleçon large, ton engin (et ses deux copines) auront moins chaud et respireront donc mieux que dans un slip tout près du corps qui te rentre dans les fesses ou presque. Les testicules supportent très mal la chaleur, laquelle tue les spermatozoïdes. Ce phénomène était déjà connu, mais les études scientifiques existantes manquaient de données sur les effets des sous-vêtements. Cette nouvelle étude vient donc compléter la littérature sur le sujet, avec une plus grande base de résultats plus fiables.

Tu as donc compris l'idée: il faut garder tes couilles au frais! La production de spermatozoïdes nécessitant une température de 3 à 4 degrés de moins que le reste de ton corps (soit environ 32-33 degrés). Les scientifiques te conseillent donc d'opter pour des boxers les plus amples possibles, d'éviter les pantalons slim et skinny, de ne pas passer trop de temps assis, de ne plus mettre ton GSM dans ta poche et de ne pas prendre trop souvent des bains brûlants. Une autre manière d'améliorer la qualité de ton sperme est d'abandonner ton pyjama et de dormir nu, oui oui!

Déjà lu?

Déjà lu?