© Facebook/20km de Bruxelles

On n'est pas si fade que ça: les Belges font plus de sport que la plupart des Européens

16 août 2018

Même si on essaye souvent de se trouver une excuse pour ne pas enfiler ses baskets, on reste finalement très sportifs par rapport aux autres Européens. En effet, d'après un récent sondage, seuls 29 % des Belges ne font jamais de sport.

Pas toujours facile de se motiver à aller faire du sport! Souvent, on se trouve des excuses pour ne pas mettre le nez dehors: pas le temps, pas envie d'y aller seul, il pleut, il fait trop chaud, ou trop froid, une toute nouvelle saison de telle série vient de sortir sur Netflix... et on en passe.

Et pourtant, à en croire le tout dernier Eurobaromètre de la Commission européenne sur le sport et l'activité physique, les Belges sont loin de passer leur journée assis dans leur fauteuil sans bouger. Il ressort de ce rapport que près de la moitié des Européens (46 % plus exactement) ne font jamais de sport. La tendance à la sédentarité va hélas crescendo chaque année, puisque dans le précédent baromètre de 2014, ils n'étaient que 42 % à déclarer ne jamais faire de sport.

29 % des Belges ne font jamais de sport

Mais le tableau n'est pas tout noir puisque dans six pays européens, les gens sont de plus en plus sportifs. C'est le cas de la Belgique, le Luxembourg, la Finlande, Chypre, la Bulgarie et Malte. En Belgique, justement, seuls 29 % des citoyens sondés ont déclaré ne jamais faire de sport, ce qui nous place largement au-dessus de la moyenne des autres pays!

Autre point positif, 49 % des Belges font du sport au moins une fois par semaine, contre seulement 40 % des Européens en moyenne. De même, 50 % des Belges (contre 44% des Européens) pratiquent d'autres activités physiques comme le vélo, le jardinage ou encore la danse.

Mais il reste un gros problème, sur lequel seuls les employeurs peuvent changer quelque chose: 15 % des Belges passent 8h30 ou plus par jour assis, généralement à cause du travail de bureau. Sur ce plan, on fait pire que la moyenne européenne, qui se situe à 12 %. Il faut aussi le faire remarquer, 15 % des Européens dans ce sondage ne marchent pas 10 minutes d'affilée à un moment pendant la semaine.

Or, faut-il encore rappeler les bienfaits du sport sur la santé, la forme physique et donc le poids? Pourquoi tant d'Européens ne font jamais de sport? Eh bien, c'est encore une fois le manque de temps qui était pointé comme principal obstacle, pour 40 % d'entre eux.

Déjà lu?

Déjà lu?