© iStock

Voyages pirates, Expedia, Skyscanner... Quels sites pour les bons plans voyage?

7 septembre 2018

Sur quels sites dois-tu aller pour réserver tes voyages ou tes city trips? Voici un petit top avec avantages et inconvénients.

On est toujours tous à la recherche des bons plans voyages, parce que voyager c'est la vie. Et si ça ne coûte pas cher, alors c'est encore mieux. Mais que penser de la panoplie de sites qui nous proposent de booker vos vacances à prix réduits? Comment savoir si les prix pratiqués ne sont pas des arnaques? Eh bien, malheureusement, il s'agit d'un milieu un peu opaque et il est difficile d'avoir les réponses à ces questions. Néanmoins, on peut te faire un petit topo des meilleurs sites qui existent, les avantages et les inconvénients de ceux-ci.

1. Voyages pirates

© Voyages pirates

Si tu n'as pas trop de desiderata de dates, c'est LE site parfait. Clairement, c'est là que tu pourras sans doute trouver les meilleurs deals. Du genre un billet pour aller à New York à 200 euros ou 4 nuits au Maroc pour 300 euros tout compris! Par contre beaucoup de deals se font en partance de Paris, il faut le savoir.

En gros, Voyages Pirates scannent en permanence les sites de voyage et repère pour toi les bons plans. Donc, une fois que tu as repéré le deal qui te va le mieux, il te suffit de cliquer dessus et tu arriveras sur une des pages partenaires et hop, tu réserves! Et le meilleur dans tout ça? Pas d'attrape nigaud ni de mauvaises surprises. Voyages Pirates, c'est juste un max de bons plans, pour du vrai.

2. Voyage Privé

© Voyage privé

Voyage privé, c'est cette société qui te propose des voyages de luxe à prix réduits. Tu peux parfois trouver des deals à moins 70% sur des destinations idylliques. Que faut-il en penser? Peut-on faire confiance?

Pour pouvoir voir les offres que propose Voyage privé, tu dois tout d'abord t'inscrire, car il s'agit de ventes privées. Alors clairement, comme il s'agit de voyages de luxe, tu ne dois pas t'attendre à des citytrips 200 euros tout compris mais plutôt à des tarifs plus élevés. Mais tu pourrais parfois étonné et te retrouver aux Baléares pour 300 euros tout compris pour 4 jours. Il faut un peu fouiller, mais il y a clairement des trop bonnes affaires à faire.

Il y a plusieurs manières de procéder. Tu peux simplement, si tu n'as pas trop d'idées, voguer sur le site jusqu'à trouver une destination qui te convient. Ou alors, sélectionner des destinations que tu aimes et demander à être prévenu par mail quand une vente ouvre. Car en effet, il s'agit d'actions qui ne sont pas valables tout le temps. Il y a une heure de départ d'une vente et une heure de fin. En général, une vente dure 7 jours. Mais il faut vraiment faire attention, car Voyage Privé propose des conditions pour des voyages de luxe qui sont sans pareilles, et le catalogue est vraiment grand!

En plus si tu fais attention, tu peux vraiment te faire un petit package, vol, hôtel, activités à prix cassés. Petit détail mais qui a son importance aussi, les avis négatifs ne sont pas censurés. Du coup, tu peux te faire ton idée sans être trompé.

Il y a tout de même quelques inconvénients à souligner comme par exemple le fait que l'offre d'appel n'est pas valable pour toutes les dates. Donc par exemple si on te propose un prix incroyable pour le 25 septembre, il est probable que le 5 octobre, le prix soit plus élevé, donc il faut un peu regarder quand même. Autre point qu'il faut savoir: ce n'est pas remboursable, donc pas possible d'annuler. En gros, il faut vraiment être sûr au moment où on réserve.

3. Expedia

© Expedia

Tu as sans doute au moins une fois dans ta vie réserver un voyage avec Expédia, ou connais quelqu'un qui l'a fait. Parce que yes, c'est l'un des sites de référence dans le monde entier pour les voyages. ce qui est génial, c'est que tu peux vraiment tout trouver avec Expédia, ton vol, ton hôtel, ta voiture de location... Tout est réuni, et franchement c'est plutôt bien fait. Aux allures de Booking, on aurait plutôt tendance à vraiment faire confiance à Expedia. Et vous avez raison! En plus d'avoir une offre d'hôtels énorme, Expedia est un site fiable avec un service après vente vraiment bien foutu.

Attention

Il faut juste faire attention à tout ce qui est assurances et te renseigner sur ce qu'elle comprend, car c'est parfois à ce niveau-là qu'il y a des couacs. Et comme avec n'importe quelle boîte, tu imagines bien le bazar une fois qu'il faut modifier quelque chose, réclamer quelque chose, etc. Ils sont joignables, mais ça peut tout de même prendre du temps. Attention aussi à toujours bien checker les heures de tes vols et vérifier que tes correspondances soient bien organisées, et ce avant de réserver quoi que ce soit, parce qu'une fois que c'est réservé, c'est un parcours du combattant pour faire les changements.

Mais sinon, Expedia est parfait si tu as la flemme de réserver tous tes trucs séparément, et faire une étude de marché méga poussée. Parce que de manière générale, Expedia fait le taf pour toi et te trouve tout aux prix les plus avantageux. L'offre de destinations est vraiment hyper large, donc il y a peu de chance pour que tu ne trouve pas ton bonheur sur ce site.

Expedia est aussi connu pour son système de cashback. C'est-à-dire que vous profitez d'une promotion, d'un pourcentage, et ensuite vous vous faites rembourser. Ça peut avoir l'air d'une arnaque mais non, ça fonctionne assez bien chez Expedia.

En résumé, site hyper complet pour organiser ton voyage, sois juste toujours bien attentif aux conditions d'assurance, etc. Après, des mauvaises expériences ça arrive aussi, mais si on devait donner une note sur 5 à Expedia, disons qu'on donnerait 3,8. 1,2 point en moins pour les soucis d'assurance et de changements après réservation.

4. Momondo

© Momondo

Tu ne connais peut-être pas encore Momondo, mais c'est très clairement un site à mettre dans tes favoris. Déjà, un détail, mais qui peut avoir toute son importance: le look du site. Il est sobre, les couleurs sont différentes de ce qu'on a l'habitude de voir pour les sites de réservation en ligne et ce n'est pas désagréable. Pour ce qui est de la recherche, tout est hyper intuitif et surtout très simple. Et une chose est à mettre en avant, Momondo retient vos données de recherche. C'est-à-dire que si je note une fois mon lieu de départ et d'arrivée et mes dates, le site les retient! Il ne faut pas toujours les réécrire, et ça c'est franchement bien foutu.

Pour la recherche de vols d'avion, Momondo marque clairement des points, car les résultats sont super efficaces et super fiables aussi. Après avoir vérifié l'équivalence des prix sur les sites des différentes compagnies, on peut vous le dire, c'est un match! Intelligemment, le site te propose le vol le plus pratique en termes d'heures de vol, escale, etc., et le moins cher. Ce qui est bien pensé aussi c'est l'opportunité de changer la date directement, en gardant les mêmes conditions, avec quelques jours plus tôt et quelques jours plus tard, c'est ce qu'ils appellent le "calendrier des prix". Si tu n'as pas trop à cheval sur tes dates de voyage, c'est pas mal.

Trop bon point aussi pour Momondo, et il ne semble pas que l'option existe sur un autre comparateur, c'est la possibilité de choisir plusieurs destinations, si tu n'es pas encore trop fixé ou quoi tu veux comparer plus facilement plusieurs destinations. Tu peux également lister tous tes critères: heure de départ, d'arrivée, prix, compagnie aérienne, escale, pas d'escale... Bref, que du bon pour Momondo.

Hôtels et découvertes

En ce qui concerne les hôtels, c'est pas mal. Après, ça dépend de ce que tu cherches. Momondo offre un panel d'hôtels sympas, mais un peu chers si tu es en mode backpack par exemple. Après, si tu cherches un petit hôtel comfy sympa, ça marche nickel et leur offre est vraiment pas mal. Comme pour la comparaison des vols, tu peux également remplir toute une série de critères hyper pratiques pour trouver vraiment l'hôtel qu'il te faut.

Si tu navigues un peu sur le site, tu repéreras aussi l'option "Discover" qui te donne des idées de voyages hyper cool.

A la différence d'autres sites qui s'occupent de toute la réservation, quand tu bosses avec Momondo, tu es redirigé vers le site de la compagnie aérienne. À ce propos, on peut avoir deux points de vue: soit on trouve ça cool parce que du coup, on a la certitude que ce sont bien les prix pratiqués par les compagnies aériennes, soit on aimerait que tout se fasse via Momondo et pas devoir s'embêter à faire la réservation soi-même. Ça c'est un peu à chacun de voir ce qu'il préfère.

En bref, chouette comparateur de prix qui offre d'autres options que certains autres sites. Et une chose est sûre, ce site est fait pour les jeunes et ceux qui sont à la recherche de nouvelles destinations originales. Vous l'aurez remarqué, on craque un peu pour ce site.

Il faut faire la différence entre ce genre de site et un comparateur comme Expedia, qui lui est une espèce d'agence de voyages en ligne, un intermédiaire. Un site comme Momondo ne fait que comparer les prix des compagnies aériennes et renvoie vers celles-ci, mais la réservation ne se fait pas sur son site. C'est la même chose pour le site Skyscanner, que nous allons voir juste après.

5. Skyscanner

© Skyscanner

Skyscanner, à l'image de ce qu'on vient de vous dire pour Momondo, c'est super facile d'utilisation, clair et super intuitif. Skyscanner ne fera donc que repérer pour vous les vols disponibles sur le marché et vous redirigera ensuite vers la compagnie aérienne qui correspond à votre choix. Du coup, comme one le disait pas d'intermédiaire et donc moins de chance de faire avoir niveau prix. Expedia par exemple est une agence de voyage en ligne, à titre de comparaison.

Comme pour Momondo, tu as l'opportunité de sélectionner plusieurs critères pour trouver l'offre qui te correspond le plus. Prix, horaires, compagnie, escales, temps de voyage, tu peux tout modifier, c'est vraiment hyper pratique. Ensuite en ce qui concerne les résultats, Skyscanner compare des centaines de compagnie pour t'offrir les meilleures conditions. Tout est hyper clair et rapide.

En gros que des avantages et certainement la référence en termes de comparateurs de prix pour le vols, mais aussi pour les hôtels! Le seul inconvénient qu'on pourrait mettre en avant, c'est l'absence du bouton destinations multiples, ça ajouterait clairement un plus!

L'option: tout faire soi-même

En dernier recours, si tu es du genre un peu sceptique et que tu ne crois pas à ces sites en ligne qui font le boulot pour toi, tu peux encore tout faire toi-même. Mais pour ça, veille à avoir un max de patience, un ordinateur qui ne rame pas. Parce que lorsqu'on se met à comparer soi-même en passant de compagnies aériennes en compagnies aériennes, ça veut dire un max d'onglets ouverts! Mais au moins, tu auras la satisfaction d'avoir tout bien comparé toi-même.

Alors bon courage, et surtout bon voyage!

Plus de voyages encore?

Déjà lu?