© iStock

Mieux vaut tard que jamais: les Français peuvent retirer de l'argent dans les supermarchés

10 septembre 2018

Les consommateurs français vont enfin pouvoir retirer de l'argent liquide au supermarché. Une pratique courant qui date de plus de 15 ans chez nous. L'histoire va toutefois dans le sens inverse. Vers une société sans cash.

"Consommation : retirer des espèces à la caisse d’un supermarché, c’est désormais possible": à la lecture de cette dépêche AFP, on tombe presque de notre chaise. Oui, en 2018, les Français vont pouvoir retirer "de petites sommes d'argent, en billets de 10 à 50 euros. Une pratique courante chez nous en Belgique, et ce depuis plus de 15 ans.

Le but est de "faciliter le quotidien" des consommateurs et de "dépanner" (ah bon?). Le groupe Casino est le premier à se lancer avec ces quelque 150 supermarchés.

Vers une société sans cash?

Pourtant, tout porte à croire que nos habitudes vont dans le sens inverse. Il faut comprendre ici que les gens ont de moins en moins besoin de cash et donc que la France est une guerre en retard. À court terme cependant, cela devrait toutefois changer la vie des consommateurs, surtout en zone rurale.

Reste que selon certains observateurs, la disparition du cash n'est pas une si bonne chose. L'argent liquide serait même la garantie d'une certaine forme de liberté. Toujours est-il que la Suède pourrait être le premier pays à interdire le cash d'ici 2030. Pour l'heure, 6 Belges sur 10 sont contre.

Déjà lu?

Déjà lu?