© iStock

Comment visiter le Danemark pour pas trop cher? Les bons plans

15 septembre 2018

Il y a moyen de voyager au Danemark pour pas trop cher. Et voici tout ce que tu dois savoir pour passer un séjour de rêve. 

L'idée de partir en voyage en Scandinavie ça fait toujours rêver. Connus pour être des pays où il fait bon vivre, la Suède, la Norvège et le Danemark sont des petits havres de paix que tout le monde rêve de voir un jour. Le petit hic là dedans, c'est que le niveau de vie est particulièrement élevé. Trop élevé pour nous pauvres Belges. En effet, le salaire brut moyen au Danemark est entre 4.000 et 4.500 euros pendant que le salaire moyen chez nous est de 3.400 (en 2015).

Mais ne t'inquiète pas, on va te filer quelques bons plans pour arriver à découvrir le Danemark sans trop devoir te saigner. Ce plus petit pays de la Scandinavie situé au nord de l'Allemagne, bordé par la mer Baltique et la mer du Nord a le mérite d'avoir beaucoup de choses à offrir. Même si ce pays n'est pas très grand, qu'il est très plat, qu'il n'y a pas de montagnes à escalader, mais pourtant, c'est juste magnifique. Avec sa péninsule, le Jutland et ses 443 îles dont 72 sont habitées, tu ne t'embêteras pas.

Alors si tu as envie de goûter au "hygge" danois, cette qualité de vie exceptionnelle, let's go!

Quand partir au Danemark?

C'est la première question à se poser. Même si bon, généralement, tu n'as pas trop le choix des moments où prendre congé... voici quand même quelques infos sur le meilleur moment pour partir en termes de climat et de prix de billet d'avion.

En termes de climat, le pays est très froid en hiver et doux en été. On ne va pas aller jusqu'à dire qu'il fait chaud car il ne fait jamais vraiment chaud au Danemark. Tout au plus vous pourrez atteindre les 23-24 degrés au mois de juillet. Si tu es un peu frileux, le mieux est donc d'aller au Danemark pendant les mois de mai, juin, juillet, août et septembre. Même si mai et septembre sont déjà des mois un peu plus frais où les températures dépassent rarement les 18 degrés.

Sache que les mois d'hiver sont très rudes et qu'en janvier par exemple, il ne fait jamais au dessus de 0 degré. La température moyenne pour janvier est de -1 degré. Et puis surtout, le vent! C'est ce qui surprend le plus en général, le vent souffle vraiment très fort. Enfin bref, tu as compris quoi. Mais ce que tu dois savoir surtout, c'est la différence d'ensoleillement l'hiver par rapport à chez nous. En été pas de problème, c'est un peu comme chez nous. Mais en hiver, à la fin du mois de novembre par exemple, il fait noir à 15h40. Au mois de décembre, le soleil se lève à 8h40 et se couche à 15h40. Ça ne fait pas beaucoup d'heures d'ensoleillement, mais qui sait, avec un peu de chance, tu auras de la neige en échange.

Voici un site parfait sur lequel tu peux checker les heures de coucher et de lever du soleil au Danemark selon la période où tu veux aller.

Quand réserver son ticket d'avion?

La bonne nouvelle, c'est que c'est au départ de Bruxelles que les vols sont les moins chers! Evidemment, tu te doutes bien que prendre l'avion jusque Copenhague (tu peux atterrir autre part aussi si tu veux!) sera plus cher en été qu'en hiver. Pour les mois de novembre décembre par exemple, si tu réserves maintenant, tu peux trouver des billets aller-retour pour 31 euros!! C'est valable aussi en janvier en volant avec Ryanair, et pour voler avec Brussels Airlines, tu ne devras débourser que 67 euros pour faire l'aller-retour. Et cela vaut jusqu'au mois de mars.

En avril, les prix augmentent un peu et tu devras débourser une petite centaine d'euros pour t'y rendre. Chose étonnante, pour le mois de mai, les billets sont encore en dessous de 100 euros, voire bien en dessous. À titre d'exemple, si tu veux partir le 17 au mai prochain19, tu ne payerais que 85 euros pour voler avec Brussels Airlines. Et si tu réserves maintenant pour l'été, tu peux trouver des billets à 85 euros pour les mois de juillet et août. Franchement, ce n'est pas l'avion qui doit te tracasser en termes de coût pour aller au Danemark.

Ou pourquoi pas y aller en voiture?

Evidemment, tu n'es pas obligé d'aller au Danemark en avion! Car aller au Danemark ou dans le sud de la France, figure-toi que c'est pareil. Il faut juste bien te renseigner pour les bateaux, car si tu sais rejoindre le Danemark par la terre en empruntant des ponts, etc., il y a également beaucoup d'îles à visiter pour lesquelles tu devras prendre le bateau. On ne peut pas vraiment te donner d'indication de prix, car tout dépend de quel ferry tu veux prendre, pour rejoindre quelle île,etc.

Sans compter les bateaux, tu dois donc prévoir plus ou moins 80 euros de trajet en empruntant les autoroutes belges, hollandaises et allemandes qui sont gratuites. Alors, que demande le peuple? Car du coup sur place, les transports c'est dans la poche!

Petits détails mais qui ont toute leur importance, les autoroutes sont gratuites au Danemark. Il faudra peut-être juste que tu payes parfois le passage sur certains ponts. Généralement on emprunte le pont du Storbaelt où tu devras payer 34 euros pour une voiture. Ou alors le Pont d'Oresund pour aller en Suède, qui te coûtera 50 euros pour une voiture. On les emprunte souvent pour aller explorer les îles du sud.

Concernant le carburant, tu n'auras aucune difficulté à en trouver, car les pompes sont nombreuses. Au niveau du prix, l'essence, c'est un peu comme chez nous, par contre le diesel y est beaucoup moins cher, bonne nouvelle! Conseil d'ami: respecte toutes les limitations de vitesse car les Danois sont des petits anges au volant et surtout, tu pourrais avoir de sévères amendes. Ça peut aussi aller jusqu'à la confiscation du véhicule... Te voilà prévenu!

Se déplacer au Danemark?

Si tu vas en avion, voici quelques indications sur les meilleurs plans pas trop chers pour se déplacer. En gros, le train est la meilleure option pour voyager, enfin, la plus pratique. Tu peux aller checker les prix sur ce site, qui est le site du chemin de fer danois. Mais qu'on se le dise, ce n'est pas le moyen de transport le meilleur marché. Alerte bon plan: si tu réserves super fort à l'avance, tu peux profiter du plan ticket orange! 60 % moins cher! C'est hyper intéressant, mais souvent, il faut booker son siège 2 mois à l'avance pour pouvoir en profiter, mais c'est toujours bon à savoir et tu peux trouver toutes les informations ici.

Le covoiturage, par contre, c'est hyper intéressant! Contrairement au stop qui n'est pas hyper bien vu dans le pays, les Danois utilisent beaucoup le covoiturage. En effet, peu de personnes possèdent une voiture par rapport au nombre d'habitants. Généralement, le coût du trajet reviendra à deux fois moins cher que le trajet en train. Il faut passer par Gomore, c'est la plateforme de covoiturage où vous réservez et payez votre trajet à l'avance. Une fois que vous avez payé, vous recevez une espèce de voucher pour un café, une bouteille d'eau ou une petite viennoiserie à acheter dans les stations services Q8. C'est quand même chouette! Sache que par exemple si tu veux faire Copenhague---> Aarhus, tu peux compter 20 euros en passant par Gomore, soit 150 couronnes (DKK).

Le Danemark, c'est un peu comme nos voisins hollandais, ils sont en mode pro vélos. Du coup, tout est super bien fait pour les cyclistes. Notre conseil une fois sur place, c'est de louer des vélos pour faire tes visites, c'est trop chouette! Dans certaines villes comme Frederikshavn, Aalborg, Aarhus, les vélos sont gratuits. À Copenhague, il y a également un bon réseau de vélos, mais ils ne sont pas gratuits. Si tu veux traverser les fameux ponts Storebaelt et d'Oresund, sache que tu ne peux pas le faire à vélo. Tu dois le faire en train ou en bus. Mais surtout quand tu es touriste, tu peux juste prendre un vélo, le mettre dans le train et hop, voilà ton transport. Bon, veille à ne pas prévoir masse de valises, sinon ça risque d'être un peu compliqué, mais ça peut s'envisager! Et quand on dit que tout est fait pour le vélo, c'est vraiment tout. Il y a même des pompes à vélo un peu partout, et les boutiques de réparation de vélo (qui sont nombreuses) mettent souvent des pompes automatiques à disposition. Si tu vois le mot "Luft", c'est qu'il y a une pompe quelque part.

Sinon, tu as aussi le bus. Tu peux aussi le privilégier pour aller de ville en ville au Danemark car ce n'est pas très coûteux. Ca revient un peu au même prix que de faire du covoiturage, à voir donc ce qui te correspond le mieux.

En fait si tu envisages de tout faire en transports en commun, il y a la site Rejseplanen sur le quel tu peux aller pour organiser ton voyage à l'échelle nationale. Le site rassemble tous les transports, c'est vraiment pas mal!

Logements pas chers au Danemark?

Il ne faut plus te faire un dessin, tu sais très bien qu'une des meilleures formules niveau logement c'est l'auberge de jeunesse. Au Danemark aussi, c'est clairement le bon plan. Chambre privée ou dortoir, tu as souvent le choix. Puis, on le sait tous aussi, si tu veux rencontrer un peu du monde c'est aussi le bon plan par excellence. Bref, y'a pas de secret, rendez-vous ici pour voir toutes les chouettes auberges danoises. Ça dépend de l'endroit où tu vas, mais tu peux t'en sortir pour une nuit entre 15 et 30 euros dans un dortoir. Pour une chambre privée, il faudrait mettre la main au portefeuille. Bien sûr, inutile de te dire que tu pourras compter sur un style scandinave méga propre, et ça c'est quand même cool aussi.

Si tu veux craquer un peu le budget, tu peux toujours tenter les hôtels danois, mais ils ne sont clairement pas donnés. À moins de tomber sur un super deal ou quoi... c'est compliqué. Toutefois, il existe quand même des chaînes d'hôtel un peu low cost comme ça et qui finalement offrent ce qu'il faut. Checke sur les sites de CabInn et Zleep, ou alors Wake Up Hôtels, mais ça c'est surtout à Copenhague.

Tu as aussi l'option AirBnb qu'il ne faut plus te rappeler! Comme partout ailleurs, tu peux trouver ce qui te convient, mais c'est surtout dans les villes, ailleurs, ça devient plus compliqué. Et puis surtout, tu verras que ce n'est pas toujours le plus intéressant niveau prix. Mais ça vaut toujours le coup d'aller faire un tour, ça c'est sûr. Mais sache que si tu es en mode bande de pote, le tout bon plan c'est de te trouver une maison à louer sur un bon petit site de vacances, parce qu'il y a plus de 40.000 maisons de vacances au Danemark. Tu as le choix en somme!

Tu as l'impression que ça ne se fait que dans les films, et pourtant échanger sa maison au Danemark est une pratique plutôt courante. Les Danois y sont habitués et ça peut être une alternative à ton logement. Il existe plusieurs sites qui te proposent ce service. Tu peux déjà par curiosité aller les checker: Danish Homelink, Intervac Denmark, Exchange2Home, Home Exchange, TrocMaison.

Si tu es un adepte du camping, c'est aussi le pays idéal, voire le must en Europe! Car en dehors des chouettes campings que le pays a à offrir, sache qu'il y a plus de 1000 endroits où le camping sauvage est autorisé. Souvent, ces endroits sont situés près de fermes, forêts, endroits un peu insolites. C'est souvent gratuit, ou alors aux alentours de 3 euros si certaines commodités sont installées, comme cela est fréquent. Le Danemark a sa propre Agence de la Nature où les lieux de campings sont répertoriés et c'est juste trop pratique.

Couchsurfing power!

Evidemment, l'idéal est de pouvoir dormir et prendre un douche... gratuitement! N'est-ce pas? Alors il n'y a rien de mieux que le couchsurfing. Si les Danois ne sont pas les personnes qui ouvriront leur porte le plus facilement aux étrangers, par contre, si ceux-ci passent par Couchsurfing, alors ça passe. Alors vraiment n'hésite pas car c'est le meilleur bon plan de ce point sur les logements. Par contre ça devient plutôt populaire, du coup, pense quand même à t'y prendre à l'avance, sinon tu risques de te retrouver sans rien.

Manger au Danemark

Se faire un restaurant au Danemark, c'est clairement du luxe. Tu peux le faire, mais sache qu'il faudra que tu mettes la main au portefeuille. Alors pour réduire ton budget bouffe, déjà le meilleur moyen est d'aller au supermarché et de cuisiner toi-même, ça c'est le meilleur plan! Aussi si tu veux boire un verre, fais l'expérience du bar danois une fois, mais achète plutôt tes bières en supermarché aussi sinon tu risques de devoir laisser un bras pour payer la note. D'ailleurs, au passage, si tu dois choisis quelque chose à goûter dans un établissement, on dirait plutôt le café. Les Danois sont accros au café, et pour eux c'est vraiment important. Alors ça et leurs viennoiseries, une tuerie, à tester absolument.

Sinon, le street food est ton ami! Petits hot dogs en rue, marchés, petites échoppes, ça peut vraiment faire l'affaire si t'es en rade de tunes. Si toutefois tu as envie de te faire un petit restaurant, n'hésite pas à aller en dehors des centres villes, et aller dans les endroits un peu cachés, ce sera toujours mois cher.

Pour faire des activités pas chères

Le vélo! Vraiment, parcourir des régions entières à vélo, c'est juste une des meilleures façon de découvrir le pays, son folklore, ses habitants, etc.

Après, si tu es un adepte des musées, sors dès que tu peux ta carte étudiante ( si tu as encore la chance de l'être) car tu as droit à un max de réductions. Mais pas seulement dans les musées, dans les cinémas aussi, etc. En bref, partout où tu la sortirais si tu étais en Belgique, tente ta chance. Aussi, renseigne-toi dans la ville où tu es pour les pass touristiques, parce que ça vaut la peine si tu veux faire plusieurs musées. En plus, souvent, tu as aussi des avantages sur les transports grâce à ta carte. C'est parfois aussi gratuit!

Déjà lu?

Déjà lu?