Que retenir de la keynote? Une Apple Watch pour papy, 3 nouveaux iPhone et quelques surprises

12 septembre 2018

Voilà, la (longue) keynote annuel d'Apple est terminée. L'heure est venue de tirer un premier bilan, même si la plupart des infos avaient déjà fuité. Apple a toutefois gardé quelques petites surprises.

1. Apple Watch

La 4e édition de l'Apple Watch a un écran plus grand. Avec des bords légèrement incurvés. Deux tailles: 40 et 44 mm, 30% d'écran en plus que la précédente génération. Elle est également plus fine.

Au niveau application, l'Apple Watch pourra détecter une chute et prévenir automatiquement un proche après une minute d'inactivité. Idéal pour papy et mamy donc. Il y a également un nouveau capteur cardiaque. L'électrocardiogramme est enregistré et peut être transmis à un hôpital. Ce qui pourra sans doute sauver des vies.

  • Lancement: 14 septembre.
  • Prix: 399 dollars pour la version GPS et 499 dollars pour le LTE, compatible avec tous les anciens bracelets. L'ancienne série 3 passe à 279 dollars.

2. Trois nouveaux iPhone

  • Iphone Xs Max: nouveau design, écran OLED de 6,5 pouces et plus résistant. La batterie tient 1h30 de plus. À partir de 1259 euros. 64 à 512GB (1659 euros!!!). Précommande à partir du 14 septembre.

  • Iphone Xs (prononcé "ten S"). Nouveau design, écran OLED de 5,8 pouces, soit le même que la génération précédente. La batterie offre 30 minutes d'autonomie en plus. À partir de 1159 euros. 64 à 512 GB. Précommande le 14 septembre.

  • Iphone Xr: nouveau design, écran LCD, 6,1 pouces de plus faible résolution. Châssis en allu et un seul capteur photo. 10 coloris possibles. 64GB, 128GB et 256GB. Précommande le 19 octobre. À partir de 859 euros.

Le gros plus est la puce A12 Bionic. Elle devrait être 50% plus rapide que la puce A11 de l'an dernier. "La puce la plus puissante jamais réalisée pour un smartphone". La fluidité de l'appareil devrait donc encore s'améliorer. Les prix des iPhone 7 et 8 diminuent à partir de 449 dollars et 599 dollars. L'iPhone 10 de l'année dernière passe à la trappe.

3. Et le reste?

Pour les gamers, on peut citer la collaboration avec le studio Bathesda. On pourra jouer au jeu "Blades" dans l'univers d'Elder Scrolls. D'après les images, le jeu a l'air plutôt sexy.

Au niveau de l'appareil photo du Xs et Xs Max, on va pouvoir jouer sur la profondeur du champ juste après avoir pris la photo. C'est assez impressionnant et la démonstration a récolté les applaudissements.

On peut encore citer l'enregistrement stéréo pour les vidéos, ce qui fera toute la différence si tu veux par exemple enregistrer de la musique pendant un concert. Sans oublier la double SIM, ou en tout cas la possibilité d'avoir une carte SIM et une carte eSIM. Idéal pour les frontaliers ou pour tous ceux qui se baladent avec deux téléphones. Mais tout dépendra de la volonté des opérateurs mobiles.

Enfin l'iOS 12 sera déployé sur tous les iPhone le 17 septembre prochain, soit dans moins de 5 jours.

Déjà lu?

Déjà lu?