© iStock

Les 6 meilleures comédies musicales à regarder sur Netflix

14 septembre 2018

Rien de mieux qu'une bonne comédie musicale pour passer le temps. Ça tombe bien, il y a ce qu'il faut sur Netflix. Voici les 7 meilleures comédies musicales.

1. Grease

On commence par un grand classique disponible sur Netflix, qui n'a pas vraiment produit de comédie musicale pour l'instant. Si tu n'as jamais vu Grease, c'est le moment de rattraper cette erreur, qui risque de te poursuivre toute ta vie sinon. Car même sans le savoir, tu connais des chansons issues de ce film de 1987, dans lequel on retrouve notamment John Travolta dans le rôle principal. Le pitch? Deux étudiants, Danny et Sandy, tombés amoureux en vacances, se retrouvent dans la même école après l'été.

Et même si tout les oppose, notamment leurs groupes de potes, ils vont décider de vivre leur amour au grand jour, alors que Danny doit gérer la rivalité de son groupe avec une bande rivale, qui les a défiés dans une course de voiture... OK, c'est très old school et parfois un peu tiré par les cheveux. Mais on parle ici d'un des grands classiques du cinéma, qui a marqué toute une génération, avec des chorégraphies de dingue et des chansons qui restent bien dans la tête. Et rien que pour ça, tu dois mater Grease. "Tell me more, tell me more..."

2. Toi, moi et les autres

On passe ici avec un film beaucoup plus récent: Toi, moi et les autres est sorti en 2011. Du coup, les dialogues et le pitch sont beaucoup plus "actuels". Ici, Leïla, aka Leïla Bekhti, fille issue des cités, tombe amoureuse de Gabriel, aka Benjamin Siksou, un jeune bourgeois. Sauf que celui-ci oublie de lui dire qu'il est fiancé et qu'il va bientôt se marier. Le fait que son père soit commissaire de police va poser aussi problème après l'arrestation d'une pote de Leïla ... On suit les deux tourtereaux dans leur relation tumultueuse, du flirt à l'amour, puis la rupture et la reconquête. Le tout agrémenté de passages musicaux et chantés, avec des reprises de grands artistes français (M, Michel Delpech, Joe Dassin...). Un bon petit film pour passer le temps.

3. La mélodie du bonheur

On retourne sur un autre grand classique disponible sur Netflix: La mélodie du bonheur. Accroche-toi car le film date de 1965: les images te paraîtront un peu vieillottes et l'histoire un peu gnangnan, mais c'est normal. Ce film est adapté d'une comédie musicale qui a rencontré le succès à Broadway au début des années 1960. Il a remporté l'Oscar du Meilleur film en 1966, ainsi que de multiples autres récompenses (meilleur réalisateur, meilleur son, meilleur montage, meilleure adaptation musicale...).

Ici, on se retrouve en Autriche peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Une jeune femme qui se prépare à devenir bonne sœur est envoyée pour devenir la gouvernante de trois enfants de la famille von Trapp. Sauf qu'elle va commencer à avoir des sentiments pour le père de famille, veuf, et capitaine dans l'armée. Et l'histoire d'amour va s'avérer un peu compliquée... On ne va pas t'en dire plus si tu ne l'as jamais vu!

4. Happy new year

Quand tu checkes les comédies musicales sur Netflix, tu vas vite te rendre compte que beaucoup de films de ce genre sont des films... indiens. Bollywood adore les comédies musicales et elles ont envahi Netflix. Il fallait donc en choisir au moins une, et Happy New Year reste le film avec la bande-annonce la plus entraînante. Ici, l'histoire passe au second plan, on est un peu dans un Ocean's Eleven à l'indienne et en chanson: des gangsters préparent un casse pour rafler des diamants, mais pour cela ils doivent s'incruster dans une compétition de danse à Dubaï et donc... apprendre à danser. Tout un programme. Surtout que la bande de gangsters est composée de losers notoires (un alcoolique, un pirate informatique...), qui sont entraînés par la magnifique Mohini, une danseuse qui va devoir tenter de leur sauver les fesses. Un régal si tu es fan de Bollywood. Au pire, ça te fera bien marrer.

5. Chitty chitty bang bang

Voilà une autre comédie musicale bien old school. Elle est moins connue que Grease ou La mélodie du bonheur, mais tout aussi déjantée et rétro. Déjantée car quand l'inventeur farfelu Caractacus Potts achète une vieille voiture, il va vivre des aventures incroyables en Vulgarie (oui, c'est bien le nom du pays) avec ses deux enfants, dans un royaume où il n'y a pas d'enfants et où les leaders veulent lui voler son invention. On passe du rire aux larmes et les deux gosses qui chantent son plutôt touchants. Et ce refrain reste légèrement dans la tête aussi: "Chitty Chitty Bang baaaaang"!

6. L'étrange Noël de Monsieur Jack

Un autre classique, qui n'a pas vieilli, même s'il est sorti en 1993. Disney avait fait fort à l'époque en balançant L’Étrange Noël de Monsieur Jack, sorti de l'imagination de ce génie de Tim Burton. Un mix entre film d'animation et comédie musicale, avec en personnage principal une sorte de zombie, Jack, qui vit dans la ville d'Halloween où il prépare... le prochain Halloween. Mais il en a légèrement plein le dos de cette vie d'épouvante et décide de mettre les voiles, direction la ville de Noël, bien sûr. Où il se dit qu'en fait, ce serait bien plus cool de préparer Noël et pas Halloween dans la ville d'Halloween (vous suivez toujours?). Il va alors s'attaquer à ce gros défi, en chansons bien sûr.

7. Pup Star

Un film où des chiens parlent et chantent dans une sorte de The Voice. On dit non. C'est une purge. Mais il fallait bien qu'on te dise que ce film existe, malheureusement.

Checke aussi nos listes pour les meilleurs dessins animés sur Netflix, nos meilleures comédies romantiques ou encore les meilleures séries comiques.

Déjà lu?

Déjà lu?