© iStock

Voici pourquoi il pourrait faire jusqu'à 30°C en Belgique la semaine prochaine

14 septembre 2018

Alors que les températures semblaient revenir à la normale, la semaine prochaine devrait faire exception. Particulièrement mardi, où le thermomètre pourrait afficher 29°C à l'ombre en Campine et 27°C dans le centre du pays. Mais quelle est la cause de ce bref regain de chaleur?

On en profite pour te dresser un petit bulletin météo pour ce week-end. Les journées de samedi et dimanche devraient être du même acabit que cette journée de vendredi. Une vingtaine de degrés et de larges éclaircies. Seules quelques gouttes de pluie seront possibles localement samedi.

Mais alors qu'on semblait revenir dans les normales saisonnières, la semaine prochaine devrait faire exception: l'IRM annonce 25°C dès lundi et jusqu'à 29°C pour mardi, soit 10°C en plus que la normale. Ce regain de chaleur devrait perdurer jusqu'à jeudi avec un soleil radieux. Après, ce sera le retour de la pluie et la tendance à 14 jours de l'IRM montre une possible chute des températures en dessous des 20°C. Bref, la semaine prochaine fera vraiment figure d'exception.

Une tempête tropicale

Une question: pourquoi? Le phénomène caniculaire de cet été n'y est pour rien. Non, ici ce regain au niveau des températures est provoqué par une grosse dame: Hélène. Hélène est une tempête tropicale qui se situe pour l'instant au large du continent africain, côté Occidental, et qui devrait remonter vers le nord dans les prochains jours.

Rassure-toi, elle devrait nous éviter et se dirigera vers la Grande-Bretagne et l'Irlande. Ses vents pourraient atteindre les 120 km/h. Du coup en Belgique, on devrait être sous influence anticyclonique. Il faut comprendre par là que les températures chaudes de l'Afrique du Nord remonteront jusqu'à notre pays. Voilà, donc profite encore un peu, cette chaleur ne devrait pas s'éterniser.

Plus inquiétant, ce sont maintenant quatre systèmes tropicaux qui couvrent l'Atlantique simultanément

Déjà lu?

Déjà lu?