© istock

"En 2025, 52% des jobs seront exercés par des robots"

17 septembre 2018

Selon le rapport 2018 "The Future of Jobs", en 2025, plus de la moitié des jobs seront exercés par des robots. Dans seulement sept ans.

Le rapport provient du Forum économique mondial (WEF). Selon l'organisation, en 2025, 52% de tous les boulots seront entre les mains de machines programmables. Actuellement, environ 29% du travail est déjà effectué par des robots.

The Future of Jobs 2018 montre que ce sont principalement les métiers de la comptabilité, de l'industrie, de la gestion de la clientèle et du secrétariat qui seront pris en charge par les machines. Parallèlement, en raison de l’évolution rapide des TIC, quelque 133 millions de nouveaux emplois devraient être créés d’ici 2022. Ceux-ci remplaceront alors 75 millions d'emplois qui disparaîtront.

Recycler

C’est pourquoi, selon l'étude, le plus grand défi pour les employés est de continuer à se développer. Surtout dans les domaines de la créativité, de la pensée critique et de la persuasion. Le WEF conseille aux gouvernements d’anticiper déjà cette prévision et de reformer les employés dans les secteurs à risque. Les emplois qui, selon l’étude, auront probablement plus de demandes sont ceux où des "compétences humaines" sont nécessaires comme la vente, le marketing et le service client.

Déjà lu?

Déjà lu?