Voyage en Islande: les meilleurs hôtels et chambres d'hôtes pas chers

27 septembre 2018

Si tu prends deux semaines pour faire le tour de l'Islande, tu vas devoir faire de nombreuses haltes. Voici les meilleurs hôtels et chambres d'hôtes à petits prix.

Pour effectuer cette sélection, nous avons choisi les meilleurs hôtels à proximité des neufs destinations sélectionnées dans notre article "Voyage en Islande: les plus beaux paysages naturels à voir". Nous avons également ajouté un hôtel à Reykjavík, la capitale où se trouve le seul aéroport international de l'île et où forcément tu poseras les pieds en entamant ton voyage dans le pays.

Le Kex Hostel à Reykjavik

© Kex Hostel

Si partager une chambre avec d'autres voyageurs ne te fait pas peur, que tu aimes faire la fête, rencontrer de nouvelles personnes et que tu ne souhaites pas directement lâcher de grosses sommes dès ton arrivée en Islande, le Kex Hostel est l'endroit parfait pour toi. Situé dans une ancienne usine de biscuits au coeur de la capitale, le Kex se trouve à quelques pas de nombreux bars, clubs et salles de concert. C'est le spot idéal pour se crasher après une longue soirée sans risquer de s'endormir dans une rue glacée.

Les chambres au Kex Hostel sont à partager avec, au choix, trois, cinq ou sept autres personnes. Les prix par personne vont de 37 à 50 euros, selon la taille de la chambre. Tu dors dans un lit superposé et niveau promiscuité, c'est intense. Mais, comme pour toute auberge de jeunesse, c'est le meilleur moyen de se faire des compagnons de route. Ceux-ci pourront te partager leurs bons plans, t'emmener avec eux dans une excursion ou t'indiquer quel transport est le plus adapté à ta destination prochaine.

L'hôtel est également suffisamment bien équipé que pour n'avoir pas envie de le quitter. À l'intérieur de l'auberge, se trouve un café, un bar, un salon, une terrasse extérieure chauffée, un bureau d'information touristique, une buanderie et une connexion Wi-Fi gratuite. Certains dortoirs sont réservés uniquement aux femmes et les familles peuvent réserver des chambres pour quatre personnes.

Située dans le centre de Reykjavik, avec une vue sur la baie qui porte jusqu'au mont Esja, l'ancienne biscuiterie abrite également des studios de différents artistes, danseurs et créateurs de mode. En voiture, il faut compter huit minutes de trajet depuis l'aéroport international.

Adresse: Skúlagata 28, 101 Reykjavík

Hólaskógur près de Háifoss et du Hekla

© Holaskogur

Après Reykjavik, tu peux commencer ton tour d'Islande par le sud du pays. On te conseille de commencer par l'immense cascade de Háifoss, une chute de 126 mètres qui éclate au milieu des roches herbeuses. Le trajet pour y parvenir demande une petite marche mais l'arrivée vaut le détour. La rivière qui passe par Háifoss est la Fossá, un cours d'eau qui traverse les champs de lave au pied du volcan Hekla.

À environ 20 minutes de voiture du volcan et de la chute, se trouve le refuge d'Holaskogur, situé dans les Hautes Terres d'Islande, entre le Cercle d'Or et Landmannalaugar. À nouveau, il s'agit de dormir au milieu des autres visiteurs. La différence cette fois est qu'il te faudra dormir dans un sac de couchage. Prix de la nuit? 6.000 couronnes islandaises (45 euros), nourriture non comprise. Si tu as oublié ton sac de couchage, tu peux en louer pour 2.000 couronnes (15,43 euros).

Le refuge possède deux étages, avec chacun un coin cuisine, et il peut accueillir jusqu'à 60 personnes. Le gîte dispose d'un salon spacieux et lumineux, ainsi que d'une salle de bains complète et d'une douche. Située au milieu de la nature, l'installation se présente de façon assez rustique. Mais pas d'inquiétudes, il y a de l'électricité et du chauffage.

Et si tu kiffes les rando, les promenades dans la nature sauvage et le contact avec le grand air, c'est le spot parfait. Hólaskógur est situé à un jet de pierre de perles naturelles, comme les cascades de Háifoss, Gjáin et Hjálparfoss. Petit plus: par la fenêtre du refuge, tu peux avoir une bonne vue sur le Hekla, le volcan le plus actif d'Islande.

Adresse: Hólaskógur road 32, 801 Skeid Og Gnupverjahr

Klausturhof à proximité de Eldhraun et Fjaðrárgljúfur

© Klausturhof

Dans le sud de l'Islande, se trouve - entre autres - deux endroits magnifiques forgés par les mouvements volcaniques et la fonte des glaces: le champ de lave d'Eldhraun et le canyon de Fjaðrárgljúfur. Et c'est à moins d'une quinzaine de kilomètres de ces deux spots spectaculaires que se dresse le village de Kirkjubæjarklaustur, village qui abrite un peu moins de 200 habitants. La localité concentre des fermes, quelques magasins, plusieurs hôtels, un supermarché et des maisons d'hôtes.

Pour s'y orienter, rien de plus simple. Il n'y a principalement qu'une grande route qui traverse la majeure partie du village croisée par des ruelles adjacentes. C'est dans cette bourgade que l'on trouve la Klausturhof Guesthouse, une maison d'hôtes où il est possible de dormir pour parfois moins de 90 euros, selon les saisons. L'établissement est doté d'un restaurant, d'un jardin, d'une terrasse et d'un bar. L'accès est fort simple puisque la maison se trouve à deux pas de la route principale du Klausturvegur.

La Klausturhof Guesthouse dispose d'une connexion Wi-Fi gratuite. Les chambres sont chauffées et offrent des jolis points de vue sur la nature environnante. Selon la formule que tu choisiras, tu auras soit une salle de bains privative ou soit une salle de bains à partager avec d'autres voyageurs. Car, oui, la région est assez touristique et tu croiseras forcément d'autres voyageurs dans cette maison d'hôte.. En plus de l'Eldhraun et du canyon de Fjaðrárgljúfur, la région regorge de coins dont la visite vaut le détour. Et ils sont accessibles facilement à pied depuis la Guesthouse. Les villes les plus proches sont à 50 minutes de voiture.

Adresse: Klausturvegur 1-5, 880 Kirkjubæjarklaustur

Le Höfn Hostel à proximité du Vatnajökull

© Hofn Hostel

Le Vatnajökull est le plus grand glacier d'Islande. Il s'étale sur environ 8.100 km² et ses paysages variés en font une destination de choix pour les amateurs de grands espaces. On y trouve des cascades de glace, des lacs gelés, des hautes montagnes, des étendues immenses où laisser le regard s'échapper. Le glacier est si grand que pour décider par quel côté le visiter, il vaut mieux choisir une activité à y faire. Où un lieu de départ.

Posé à une centaine de mètres de l'océan Atlantique mais avec une vue sur le développement du glacier, l'Höfn Hostel est une auberge de jeunesse qui se présente comme étant respectueuse de l'environnement. Elle est dotée d'une cuisine commune et d'une blanchisserie. Mais, auberge de jeunesse oblige, les salles de bains et le salon sont en commun. Ne t'attends donc pas à y trouver du grand luxe. Les chambres sont sobres et si tu veux vraiment économiser, il y a moyen de passer la nuit en dortoir.

L'avantage est en premier lieu économique, sachant que les prix pour une nuitée seul vont de 40 à 80 euros. Mais l'hôtel présente également d'autres intérêts. Le personnel peut vous aider à organiser des excursions sur le glacier, ainsi que des sorties en bateau ou en moto-neige. Étant situé à la confluence de la mer et des montagnes, l'hôtel est un point de départ idéal pour se lancer dans des randonnées au milieu d'une nature remarquable.

Équipé d'une grande salle à manger, l'hôtel propose également un petit-déjeuner de la mi-mai à la mi-septembre. Pour les explorateurs gastronomes et les amateurs de shopping, l'on trouve des boutiques, des restaurants et des cafés à moins de 5 minutes de marche de l'établissement. La lagune du glacier Jökulsárlón est à 80 km de route et le parc national de Skaftafell, avec ses fameuses chutes, est à 131 km.

Adresse: Hvannabraut 3, 780 Höfn

Le Highland Center avant de traverser le Sprengisandur

© Highland Center

Le Highland Center Hrauneyjar est le dernier bastion de la civilisation avant le grand désert du Sprengisandur, une zone rocailleuse et volcanique sur laquelle quasiment rien ne pousse. Le Sprengisandur est traversé par une seule route, la F26, et elle permet de relier le Sud-Ouest au Nord du pays en à peu près six heures (à condition de rouler sans interruption). Les aventuriers qui se lancent sur cette route font toujours un dernier arrêt au Highland Center pour s'approvisionner en carburant, boissons et vivres.

L'Hrauneyjar propose un hébergement simple sur les hauts plateaux islandais. Sa situation isolée lui donne une sorte de monopole et ceux qui souhaitent se rendre dans la région n'ont d'autres choix que de s'y arrêter. Mais les installations sont confortables, le service est sympathique et sa localisation est idéale pour les amateurs de randonnée. Le volcan du Mont Hekla et les sentiers de randonnée célèbres de Landmannalaugar, avec ses bains naturellement chauds dans des rivières de montagne, se trouvent à un peu plus de 30 km.

Selon tes disponibilités, tu peux choisir entre une chambre privée ou un dortoir. Pour manger, étant donné que l'hôtel se situe au bout du monde, il faut soit se diriger vers le restaurant du Hrauneyjar Highland, une halte bien connue des randonneurs, soit faire des achats à la boutique. Ou même se prendre une collation au bar. Le resto propose des plats traditionnels islandais, parfois un peu chers, et des plats plus basiques comme des hamburgers et des soupes.

L'hôtel est accessible en voiture toute l'année. Le Wi-Fi et le parking sont gratuits et on y trouve une pompe à essence, très utile avant de se lancer sur les 250 kilomètres du Springesandur. Les prix pour la nuit vont de 80 euros à 250 euros.

Adresse: Road no. 26, 851 Sprengisandur

Fjalladyrd pour visiter l'Askja

© Fjalladyrd

Si tu as traversé le désert du Springesandur, tu peux maintenant te promener dans l'immense région de Myvatn. Une des activités que l'on conseille de faire est de prendre une 4x4 et s'élancer sur la route qui mène aux cratères d'Askja. Ce paysage lunaire est formé de calderas nichées dans les montagnes Dyngjufjoll. Les calderas sont des cratères ressemblant à des chaudrons formés par l’effondrement des terres à la suite d’une éruption volcanique. Au fond de ces cratères se trouvent des lacs où la température de l'eau peut parfois monter jusqu'à 25 degrés.

Si l'envie te prend de visiter ce coin exceptionnel, mieux vaut ne pas dormir trop loin. L'hébergement le plus proche se trouve à environ 80 kilomètres, un trajet pour lequel il faut tout de même compter plusieurs heures de route. Notre choix d'hébergement s'est donc tourné vers le chalet du Fjalladyrd, à Möðrudalur. Derrière sa façade boisée et son aspect rustique se trouve en réalité un chalet très confortable et accueillant avec une cuisine équipée et des installations modernes.

Le chalet est équipé d'un spa, d'une aire de jeux pour enfants, d'une supérette, d'un salon commun et d'une terrasse sur laquelle il est possible de faire un barbecue. Le Wi-Fi et le parking sont gratuits. Le prix d'une chambre va de 60 euros à 250 euros et l'accueil se fait autant en suédois, en islandais, en français, en anglais qu'en allemand.

Le site comprend également une partie camping avec deux petites cabanes pouvant abriter jusqu'à 4 personnes chacune. Ces huttes conviennent à ceux qui ont leurs propres sacs de couchage et souhaitent se sentir encore plus en pleine nature. Si tu comptes venir directement de Reykjavik, le mieux est encore de prendre un avion et d’atterrir à l'aéroport d'Egilsstaðir, situé à 108 km du Fjalladyrd.

Adresse: Modrudalur Road 901, Modrudalur, 660 Myvatn

Hlíd Hostel et les bains de Myvatn

© Hlid Hostel

À 500 mètres de l'immense lac Mývatn, le Hlíd Hostel propose des chambres partagées et des cottages privés. La vue depuis ces cabines est réellement incroyable. Quand tu en sors, la première chose que tu vois devant toi est le lac qui s'étale sur ses 37 km². Les cabanons sont équipés pour accueillir 4 personnes, avec des lits superposés pour les enfants et 2 lits simples pour les parents.

Le complexe comprend aussi un espace auberge de jeunesse, avec des dortoirs et des espaces communs. L'établissement dispose d'une grande cuisine où les visiteurs peuvent se préparer à manger. Les installations comprennent un barbecue, une terrasse et une cuisine commune. Les conditions sont vraiment rustiques et basiques mais les prix suivent. Une nuit en dortoir - voir en cabine si tu viens en hiver et qu'il y a peu de monde - peut se payer à 40 euros. Quelques restaurants, supermarchés et boutiques permettent de faire des achats alimentaires à proximité de l'auberge.

Le Hlíd Hostel se trouve à 5 kilomètres des bains chauds de Mývatn, un lagon semi-artificiel où l'eau provient d'une centrale géothermique. La température de l'eau dans ces bains est d'environ 36 degrés et c'est la raison pour laquelle les visiteurs viennent s'y baigner. Le bassin est ouvert jusque minuit et il est possible d'y faire trempette en sirotant un cocktail, le corps baigné par les vapeurs chaudes et les yeux posés sur la voûte céleste.

Si les bains, ce n'est pas trop ton truc, il reste les randonnée à pied et à vélo. La cascade de Dettifoss, également appelée les "Portes de l'Enfer", se trouve à 30,5 kilomètres. Haute de 44 mètres et d'une largeur de 100m², elle est considérée comme la plus puissante d'Europe.

Adresse: Hraunbrún, 660 Mývatn

Grundarfjördur Hostel au pied du Kirkjufell

© Grundarfjordur

Dernière étape de ce tour d'Islande, le Kirkjufell, cette montagne isolée qui plonge ses pieds dans l'océan Atlantique. Cette montagne conique est extrêmement connue pour sa forme particulière qui fait le bonheur des photographes en tout genre. Un simple tour sur Instagram permet de visualiser l'intérêt global que soulève cette montagne.

À 3 kilomètres du Kirkjufell, se trouve la ville portuaire de Grundarfjördur. Cette dernière, connue pour son industrie de la pêche, compte un peu plus de 800 habitants. On y trouve un large choix de logements disponibles, avec un hôtel et une auberge de grande qualité, deux maisons d'hôtes, une ferme où dormir et un camping. C'est là que tu pourras trouver un guide pour te mener au sommet de la montagne et c'est là que se trouve le Grundarfjördur Hostel.

Il y a moyen d'y trouver une chambre pour deux personnes à 80 euros la nuit. L'hôtel dispose d'un espace barbecue, d'un jardin et d'une télévision dans l'espace commun. Le Wi-Fi et le parking sont gratuits. Notons que l'établissement est non-fumeur.

Adresse: Hlíðarvegur 15 Grundarfjordur

Déjà lu?

Déjà lu?