© iStock

Les frites belges seront plus petites cette année: va falloir en mettre plus dans le paquet

18 septembre 2018

Les amateurs de bonnes frites belges risquent d'être déçus à leur prochaine sortie au fritkot, car les frites seront cette année plus petites que d'habitude.

On te l'annonçait déjà cet été: les chips de la marque Croky sont en danger, en cause une pénurie de patates qui touche la Belgique et une bonne partie de l'Europe. Mais pire encore que les chips, ce sont les frites qui sont également impactées par l'été exceptionnel que l'on a connu.

La production de pommes de terre est ainsi 25 % inférieure à la normale, en comparaison aux récoltes des cinq années précédentes, déplore dans les colonnes de Sudpresse Pierre Lebrun, le coordinateur de la Filière wallonne de la pomme de terre.

Et qui dit patates plus petites, dit inévitablement frites plus petites. "Généralement, pour avoir de longues frites, on travaille des tubercules avec un diamètre de plus de 50 mm. On arrive alors à avoir des frites de 8 à 9 cm", explique Pierre Lebrun. Or, les tubercules récoltés cette année sont bien plus petits que la normale.

Des sols archi secs

La faute à quoi? Eh bien, à la météo exceptionnelle que l'on a connue cet été. L'été 2018 a d'ailleurs été l'été le plus chaud enregistré en Belgique depuis 1833 et le début des relevés météorologiques. La moyenne des températures enregistrées à la station d'Uccle aux mois de juin, juillet et août atteignant 19,8°C, soit 2°C au-dessus de la normale saisonnière et 0,1°C de plus que le précédent record de chaleur datant de 2003. Au contraire du soleil, la pluie s'est faite très rare, avec seulement 20 journées de précipitations relevées sur tout l'été. En conséquence, les sols sont secs, archi secs, et les agriculteurs ne peuvent pas faire de miracle dans une telle situation.

Alors, tu te dis: ce n'est pas grave, il y a toujours les frites surgelées produites à l'étranger pour rattraper le coup. Mais détrompe-toi, "nous sommes tous logés à la même enseigne", précise encore Pierre Lebrun. La chaleur et la sécheresse ayant touché toute l'Europe, et même le monde entier, c'est la même galère de patates dans le sud de la Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en France et dans l’ouest de l’Allemagne.

Si tu raffoles des longues frites allumettes, on ne voit donc qu'une seule solution pour faire durer le plaisir plus longtemps: mettre plus de frites dans ton paquet...

Déjà lu?

Déjà lu?