© iStock

Quand partir à Rome pour avoir la meilleure météo?

19 septembre 2018

Tu as envie d'aller passer quelques jours à Rome mais tu hésites concernant la période à laquelle partir? Voici quand tu auras la meilleure météo.

Tu vas envie de t'envoler quelques jours à Rome voir le Panthéon, le Forum Romain ou encore la Fontaine de Trevi? Avec ses 25 siècle d'histoire, la capitale de l'Italie est la ville parfaite pour les amoureux mais aussi pour un week-end entre potes ou en famille. Elle regorge de magnifiques choses à voir.

Les amateurs de musées y trouveront aussi leur bonheur avec le Musée national, la Galerie Borghèse, ou encore le Musée d’art contemporain. Et ne parlons même pas de la cuisine. Tu mangeras des pâtes comme tu n'en a jamais mangées et des pizzas qui raviront tes papilles. Et si tu veux des bons plans pour te loger dans hôtels ou des Airbnb pas loin du centre, on en a plein pour toi. Mais quand partir pour avoir une météo favorable?

La météo de janvier à avril: couvre-toi bien

Malheureusement en janvier, Rome ne bénéficie pas de beaucoup d'heures d'ensoleillement: seulement quatre heures par jour en moyenne. Au niveau des températures, il ne fait pas trop froid et tu devrais avoir entre six et douze degrés (même si certains hivers, le thermomètre descend en dessous de zéro degré ou monte au dessus de quinze). Et il pleut en moyenne huit jours par mois. Tu l'as compris si tu pars en janvier ce sera avec un gros manteau et des bottes.

Pour le mois de février, c'est le même topo sauf que niveau pluie on est à neuf jours. En mars, le soleil commence à être un peu plus généreux et tu peux bénéficier de six heures d'ensoleillement par jour et de températures qui sont comprises entre huit et seize degrés. Avril continue sur la même lancée avec sept heures d'ensoleillement et des maximas qui montent jusqu'à une vingtaine de degrés. Au niveau de la pluie, tu risques d'être arrosé en moyenne six jours par mois.

Mai et juin: le moment idéal pour visiter Rome

Les mois de mai et juin sont parfaits pour visiter la capitale sans être écrasé par la chaleur et les touristes (même s'il y a toujours pas mal de gens à Rome). Niveau ensoleillement on est à huit et neuf heures par jour. Tu devrais être au sec car il ne pleut que cinq jours ces deux mois-là.

Et niveau température, c'est parfait. Tu peux compter entre 16 et 25 degrés (29 si tu pars vraiment dans les derniers jours du mois de juin). Il fait très agréable pour sortir tes petites jupes et robes mais pas caniculaire non plus. Pour nous, ce sont donc les deux mois idéaux pour pouvoir profiter pleinement de la ville.

Juillet et août: un peu trop chaud

Bien sûr, tu peux te rendre à Rome durant l'été mais on ne te le conseille pas vraiment. Premièrement, il va y avoir énormément de touristes. Deuxièmement, les prix flambent littéralement et troisièmement, ce n'est pas idéal si tu veux pouvoir visiter sans avoir trop chaud. Beaucoup de touristes sont incommodés par la chaleur durant ces deux mois. Il fait plein soleil avec seulement un jour de pluie mais les températures passent facilement la barre des trente degrés. Et comme c'est une ville "enfermée", tu ne bénéficies même pas d'un petit vent marin pour te rafraîchir et la sensation de chaleur est encore plus grande. Donc idéalement préfère un autre moment pour te rendre à Rome.

Septembre: le mois parfait pour profiter de la ville

Les températures redescendent avec des maximas jusqu'à 27 degrés et il y a encore beaucoup de soleil. Niveau pluie, la moyenne est de cinq jours sur le mois, tu devrais donc être au sec à moins d'avoir beaucoup de malchance. En plus, la grosse période est passée, les prix redescendent et la ville se vide un peu. C'est vraiment le mois parfait niveau météo pour profiter pleinement de Rome.

De octobre à décembre: la météo n'est pas idéale

Il pleut pas mal durant ces trois mois: de huit à onze jours. Une petite averse n'est donc pas exclure si tu te rends à Rome durant cette période. Niveau température, en octobre il fait encore agréable avec des maximas jusqu'à 23 degrés mais après tu dois plus compter une quinzaine de degrés en novembre et une dizaine en décembre avec "seulement" quatre heures de soleil par jour. Ce n'est donc pas la saison idéale pour profiter de tout ce que la ville a à offrir.

Si tu veux connaître la météo d'autres villes italienne comme Milan, c'est par ici.

Déjà lu?

Déjà lu?