© Instagram

Comprendre le mode de vie "hygge" du Danemark en 5 points

19 septembre 2018

Les Danois ont adopté le mode de vie "hygge". Et ça leur réussit plutôt bien car ils sont le peuple le plus heureux au monde, mais qu'est-ce que c'est concrètement?

Le "hygge" qui se prononce "hoo-gah" en fait en danois, c'est une espèce de mode de vie difficilement explicable qu'ont les Danois. En fait, le mot en lui-même pourrait signifier "confort" ou "tranquillité" ou encore "bien-être", mais c'est un peu plus compliqué que cela. Celui-ci fait de ce peuple le plus heureux du monde.

Mais quel est leur secret? Que font-ils? C'est ce qu'on essaye de t'expliquer en X points:

1. Se réjouir des petites choses simples de la vie

En fait, le hygge, c'est un peu ça. C'est une bonne manière de commencer à expliquer ce que c'est. Car en réalité, il y a plein de petites choses du mode de vie "hygge" qu'on fait tous déjà. Mais en prendre conscience et en profiter encore plus, eh bien, c'est "hygge". Le secret, c'est donc de se réjouir des choses simples de la vie ou encore de savoir se contenter de ce que l'on a.

Ces choses simples, c'est difficile de les exprimer, car elles sont différentes pour chaque personne. Les petits bonheurs des uns ne sont pas ceux des autres. Mais voici quelques exemples personnels pour illustrer un peu: la sensation que l'on a en sortant d'un bon bain chaud, ou juste le fait de se sentir propre, la douceur d'une tasse de thé au petit-déjeuner, le bonheur d'avoir fait un gros dodo, etc. Ce sont donc, des choses que nous faisons peut-être tous les jours, mais qu'il faut remarquer en fait.

Le hygge, c'est aussi observer les choses belles de la vie. Ne pas se lasser de regarder autour de soi. Penser à regarder les jolies photos qu'on a posées sur la commode, voir dans la rue une jolie vitrine, un bel arbre, ou même un couple heureux. C'est penser en fait, que dans chaque journée, il peut y avoir quelque chose qui vous apaise. C'est aussi ne pas se priver de quelque chose dont on a envie. Un petit morceau de chocolat? Un verre de vin en rentrant?

2. Rendre son espace de vie cosy, agréable

Ça peut paraître bête et surtout futile, mais pour les Danois, c'est important, et c'est ce qui contribuerait à leur bonheur de tous les jours: une maison chaleureuse, cosy, jolie, bien agencée.

Les Danois aiment une maison bien agencée avec pas trop de "broles", plutôt minimaliste en fait. Dans "hygge" il y a l'idée de confortable, avec des objets qui nous font nous sentir bien, mais aussi l'idée du fonctionnel. En gros, regardez chez vous autour de vous et posez-vous la question: est-ce que j'aime ce meuble? Est-ce que ça me détend qu'il soit à cet endroit?

N'hésitez pas à avoir des coussins, des plaids, un fauteuil confortable, un tapis... Il ne faut pas hésiter non plus à s'acheter un petit bouquet de fleurs, un bouquet de tulipes ou encore à cueillir de jolies fleurs et les ramener à la maison.

Bref, ce qui fera que votre maison sera confortable.

3. Allumer des bougies, lire un film ou regarder un film

Au Danemark, la "haute saison" du "hygge" c'est Noël. C'est une période très importante dans ce pays et c'est le paroxysme du style "hygge", car c'est l'époque, des plaids, des grosses couvertures, grosses chaussettes et pantalons en pilou. Et croyez-le ou non, ça fait partie du "hygge". Mais une des choses les plus importantes, c'est d'allumer des bougies. En été comme en hiver, la bougie, sans que vous vous en rendiez compte crée une ambiance cosy qui ne peut que vous faire vous sentir bien. Il n'existe tout simplement pas de hygge sans bougie, ça c'est une certitude.

On le sait, on a toujours mille et une choses à faire, mais il faut prendre le temps quand même de se mettre devant un bon bouquin ou un film. Pas tous les jours, mais il faut s'accorder ce temps-là. Alors une fois les bougies allumées, emballe-toi dans un plaid avec un café, un chocolat chaud ou un thé ou tout ce que tu veux et détends-toi. Et surtout, prends conscience de ce moment, ne le laisse pas filer comme ça. Mais dis-toi "ça me fait du bien ce moment que je vis là, maintenant, tout de suite".

4. Passer une soirée (du temps) entre amis ou en famille

Un autre credo du hygge, c'est le lien avec ceux qu'on aime, qui est hyper important. L'idée c'est de provoquer les moments avec les gens avec qui on se sent bien. Aller boire un café, provoquer la rencontre. Il y a aussi cette idée de rassemblement. "Je rassemble mes amis autour d'un bon spaghetti bolognaise chez moi car je m'y sens bien et mes amis s'y sentent bien". Ou on se rencontre dans notre café préféré. Le lieu de rencontre est aussi important, car il faut que le cadre soit propice aux conversations, aux papotes de la vie. En plus du cadre, la nourriture, les boissons sont aussi importantes car elles créent un moment de partage. Imaginez par exemple un petit apéro dans un parc avec des tapas et quelques bières, il y a tout ce qu'il faut. Il faut prendre le temps. Mais le plus important est que chacun se sente bien. L'idéal aussi serait que les téléphones ne soient pas trop de la partie.

5. Prendre le temps de s'aérer

Si le cocooning d'hiver est vu comme le meilleur du "hygge", l'été ou le printemps ou même l'automne sont également propices. Les Danois en fait ne se disent jamais "tiens ce que je fais c'est hygge" car ils sont nés comme ça, c'est leur façon de vivre. Mais ils iront peut-être plus facilement que nous à vélo avec un panier pique-nique au parc avec des copains. Faire une énorme balade en forêt en famille ou avec des amis, ou même seul avec votre chien, c'est aussi un petit plaisir qu'il faut savoir se faire. Mais en réalité, ça ne doit pas forcément être énorme. Ça peut être une tour du quartier, un café dans un bar avec un ami, ou un petit détour par une boutique que vous aimez. C'est histoire de dire, je sors m'aérer, je vais faire quelque chose qui me fait plaisir.

Les Danois ont cette chance d'avoir des espaces verts à perte de vue, ou d'avoir la plage quasi partout. Et ils ne ratent jamais l'occasion d'aller se promener, faire un tour. Clairement, ça c'est très "hyggelig".

Le Hygge...

C'est aussi faire en sorte de se couper de son téléphone quand on fait certaines choses. C'est lire en livre en laissant son téléphone de côté, c'est recevoir des amis sans que votre téléphone soit sur la table, bref, profiter du moment présent sans se soucier d'autre chose.

Lire aussi:

Déjà lu?