© iStock

Quand partir à Nice pour avoir une bonne météo?

24 septembre 2018

Tu as envie de découvrir Nice mais tu ne sais pas quel est le meilleur moment pour t'y rendre? Voici la meilleure période pour avoir une bonne météo.

Nice est un véritable petit joyau situé sur la Côte d'Azur. La ville est connue pour ses superbes plages de galets et sa fameuse promenade des Anglais. La promenade de huit kilomètres te permet d'avoir une belle vue sur la bien connue baie des Anges. De la promenade des Anglais, tu peux te rendre jusqu'au théâtre national par la promenade du Paillon. Elle est également appelée la coulée verte car elle est composée de 1.600 arbres, 6.000 arbustes et 50.000 plantes vivaces. Un véritable poumon vert dans la ville.

Le Vieux Nice t'en mettra aussi plein la vue avec ses petites maisons toutes colorées et ses ruelles étroites. Bref, il y a énormément de choses à voir dans cette belle ville (d'ailleurs si tu veux, on a un petit guide du top 10 des choses à faire à Nice). Il te reste juste à savoir quand tu veux partir si tu veux profiter de la meilleure météo.

Janvier, février, mars et décembre: les mois à déconseiller

Nice bénéfice d'un climat méditerranéen: les étés sont chauds et secs et les hivers sont plutôt doux. De manière globale, le thermostat descend donc rarement en dessous des 7 ou 8 degrés en hiver. Tu n'auras jamais vraiment froid à Nice. Mais durant les trois premiers mois de l'année, il faudra quand même emmener avec toi une grosse doudoune pour te balader le long de la promenade des Anglais, car le thermomètre ne devrait pas monter au-dessus de 13 à 15 degrés.

Niveau pluie, il tombe 68 millimètres d'eau, répartis sur huit jours, le mois de janvier. Pour te situer à Bruxelles, on est à 65 millimètres pour le même mois, donc c'est un peu pareil. Mais cela diminue rapidement, en février, il ne pleut que 42 millimètres et en mars 25. Par contre, en décembre, Nice est pas mal arrosé avec 82 millimètres de pluie en moyenne sur le mois. Mais ça n'empêche pas la ville de bénéficier d'un bon ensoleillement: même en plein hiver, tu devrais pouvoir profiter de six à sept heures de soleil.

Avril, mai, octobre et novembre: la météo est plutôt favorable

En avril, les minima décollent un peu et tournent aux alentours de dix degrés, tout comme en novembre. Et en plein milieu d'après-midi, tu peux parfois te promener en t-shirt car le mercure peut aller jusque 17-18 degrés.

Niveau ensoleillement, on est à neuf heures par jour, donc tu pourras faire le plein de vitamine D. Par contre, il y a pas mal de jours de pluie: sept jours en avril et neuf jours en novembre, tu risques donc d'être un peu arrosé.

Juin, juillet, août et septembre: une très belle météo!

À partir du mois de juin, le soleil bat son plein sur la belle ville de Nice. Le thermomètre affiche 25 degrés et monte même jusque 28 en juillet et août, pour redescendre de nouveau à 25 degrés en septembre. La température parfaite, ni trop chaude ni trop froide.

En juin, l'ensoleillement est exceptionnel: tu peux bénéficier de 15 heures de soleil par jour! Et puis cela descend progressivement pour atteindre la très belle moyenne de dix heures de soleil au mois de septembre. La pluie est quasi inexistante, avec à peine 30 millimètres sur le mois tout l'été, elle réapparait juste un peu en septembre mais tu devrais quand même rester au sec et pouvoir profiter des belles plages.

Si tu veux connaître le meilleur moment pour partir à Marseille, c'est par ici.

Déjà lu?

Déjà lu?