Voici les 10 meilleures exclusivités de la PlayStation 4

24 septembre 2018

Pour attirer un maximum de joueurs, une console a besoin d'exclusivités amenant une plus-value à la machine. Voici donc 10 jeux jouables uniquement sur la Playstation 4. Que tu sois un nouveau joueur Sony ou un vétéran, tu dois essayer au moins une fois ces 10 jeux. 

10. Detroit: Become Human (2018)

Comme les jeux précédant de Quantic Dream, Detroit: Become Human relève plus du film interactif que du jeu vidéo. Cela risque de ne pas plaire à tout le monde mais cet opus et l'un des meilleurs jeux narratifs jamais réalisés.

Detroit: Become Human est une sorte de thriller néo-noir. On y joue un des nombreux androïdes qui peuplent Détroit, la ville américaine, en l'année 2038. Dans ce futur fictif, des millions de robots ont en effet repris le travail des humains. L'histoire du jeu tourne autour de la perte de contrôles des humains sur les premiers robots intelligents. Grâce à cette histoire, le jeu traite des thèmes très sérieux comme le racisme et la discrimination par exemple.

Comme pour toutes les créations de David Cage, Detroit: Become Human est une valeur sûre faite de bon goût et de narration parfaite.Si tu n'es pas un fan du genre, Detroit: Become Human ne risque pas de te convertir mais il n'en reste pas moins un petit chef d'oeuvre qui ne ressemble à aucun autre jeu disponible sur la Playstation 4.

9. Gran Turismo Sport (2017)

Gran Turismo n'a pas besoin d'introduction. La franchise de jeux de course est la plus vendue depuis le lancement de la toute première PlayStation qui va d'ailleurs avoir droit à sa version "mini". Gran Turismo Sport arrive 20 ans après le premier opus et, à une époque où les meilleurs jeux de voiture se jouent sur Xbox, le nouveau GT fait du bien à la console de Sony. C'est simple, Gran Turismo Sport est le seul jeu capable de t'offrir une expérience de conduite virtuelle digne de ce nom. DriveClub était sympa mais pas assez qualitatif pour rivaliser avec la concurrence.

Le septième épisode de Gran Turismo est donc une une expérience de course riche avec des tonnes de véhicules et circuits. En plus du contenu, les fonctions en ligne sont excellentes, de quoi passer des heures à jouer avec des inconnus. On peut ainsi jouer avec des dizaines de voitures de sport haut de gamme mais aussi des modèles de fabricants commerciaux ainsi que les circuits les plus célèbres du monde. À sa sortie l'année dernière, le jeu n'avait pas laissé une très bonne impression. Heureusement, plusieurs mises à jour ont eu lieu et des modes comme le mythique mode carrière a été rajouté.

8. Until Dawn (2015)

Les haters diront que ce n'est pas vraiment un jeu mais ne les écoute pas. Until Dawn est l'un des meilleurs jeux d'horreur jamais réalisés et donc, il est de loin le meilleur jeu du genre sur la PlayStation 4.

Until Dawn est un jeu de survival-horror développé par Supermassive Games. Le jeu est à l'origine sorti sur PS3 mais vu son succès, il a rapidement été adapté pour la PS4. Le jeu suit un groupe d'adolescents partageant tous un lourd secret. Comme tout film d'horreur qui se respecte, les ados vont devoir survivre à un séjour dans une cabane isolée dans les bois. Tu t'en doutes, ce séjour va rapidement se transformer en cauchemar.

L'intérêt du jeu est qu'il propose une rejouabilité intéressante. En effet, il est impossible de découvrir tout le contenu du jeu en une fois. Le joueur est amené à faire des choix qui auront un réel impact sur le reste de l'histoire. Par exemple il faudra choisir un personnage à sacrifier au profit d'un autre. Il est possible de faire survivre tous les personnages ou bien de tous les laisser crever. Bref, si tu accroches au titre, tu pourras y jouer de nombreuses heures pour tout découvrir. Niveau gameplay, le jeu est similaire à Heavy Rain, Beyond: Two Souls et Life is Strange.

7. Ratchet & Clank (2016)

Ce remake du tout premier jeu de la série sorti en 2002 a été réalisé pour accompagner la sortie du film mettant en scène les deux héros Ratchet et Clank. Bon ok, le film n'est vraiment vraiment pas terrible. Par contre, le jeu est vraiment cool! Comme le jeu original sorti sur PlayStation 2 en fait.

Si tu as déjà fait le tout premier opus quand tu étais plus jeune, l'aventure te sera familière mais tu pourras tout de même découvrir de nouvelles armes et de nouveaux gadgets. C'est donc un jeu à la fois nostalgique et frais. Visuellement, le jeu est un régal, les animations sont réussies et le gameplay est aux petits oignons. Une aventure géniale à faire ou à refaire pour les plus anciens.

6. The Last Guardian (2016)

Les jeux de Fumito Ueda sont connus pour susciter des émotions et émerveiller les joueurs. The Last Guardian est le troisième jeu du Japonais après les deux chefs-d'oeuvre Ico et Shadow of the Colossus. Le jeu avait été annoncé en 2005 mais il a fallu attendre 2016 pour voir l'opus arriver sur nos PlayStation.

The Last Guardian place le joueur comme un enfant dans d'étranges ruines antiques. Pour traverser ce lieu plein de mystères, tu es accompagné d'un gigantesque monstre, un étrange mix entre un chien et un oiseau, nommé Trico. L'intelligence artificielle de l'animal est parfois capricieuse ce qui te donnera l'impression d'avoir en face de toi un vrai animal qui devra t'aider à résoudre des énigmes et autres casse-têtes.

Aucun jeu ne ressemble à The Last Guardian, alors n'hésite pas à l'essayer.

5. Bloodborne (2015)

Bloodborne est la première vraie bonne exclusivité pour la PlayStation 4. Le jeu se déroule dans une ancienne ville déserte appelée Yharnam. Le joueur doit arpenter les rues et les ruelles de Yharnam et battre les habitants aliénés et les esprits maléfiques pour survivre.

Avec Yharnam, From Software a créé l'un des mondes les plus fascinants sur Playstation. Cette ville dégouline la peur et l'effroi. À chaque coin de rue, tu peux tomber sur un monstre qui voudra ta peau et qu'il faudra buter adroitement car en moins de deux secondes, i pourra réduire ta barre de vie à zéro. Mais bon, le danger est le risque à prendre si tu veux visiter cette mystérieuse ville gothique de Yharnam.

En bref, ce RPG-action à la troisième personne dispose d'une ambiance sans pareil et d'un level design parfait qui font de ce titre un incontournable de la PlayStation 4.

4. Uncharted 4: A Thief's End (2016)

Uncharted 4: A Thief's End est un jeu d'aventure-action à la troisième personne et le quatrième volet d'une saga épique qui a commencé sur PlayStation 3. Uncharted 4 est également le dernier chapitre des aventures de Nathan Drake, le héros de la série. Cet opus se déroule 3 ans après les évènements d'Uncharted 3: Drake's Deception.

Ici, Nathan Drake est à la retraite. Mais quelques années après sa dernière escapade, il est de nouveau aspiré dans une nouvelle aventure. En effet, son frère Sam lui demande de sauver sa peau et Nathan ne peut résister à la tentation de l'aider et par la même occasion de replonger dans une nouvelle aventure épique. Car oui, Sam et Nathan ont jeté leur dévolu sur le trésor perdu des pirates du capitaine Henry Avery. Ensemble, ils partent à la recherche de Libertalia, le paradis des pirates dans les forêts de Madagascar.

Uncharted 4: A Thief's End combine à merveille les moments intimes et intenses. Pour cet ultime épisode, les mecs de Naughty Dogs se sont lâchés sur le développement de leurs personnages et complètent des détails de la série de manière inattendue. Et comme d'habitude, les scènes d'action sont complètement dantesques, dignes des plus gros blockbusters hollywoodiens.

De plus, comme tous ses prédécesseurs, le jeu est tout simplement magnifique et est une pièce maîtresse de la PS4. La fin d'Uncharted 4 est très bien travaillée et lorsque tu termineras le jeu, tu auras l'impression de refermer un superbe livre d'aventure qui te laisse une trace indélébile.

3. Marvel's Spider-Man (2018)

Le meilleur jeu de super-héros de ces dernières années à égalité avec les jeux Batman. Cet opus est tout simplement une merveille de gameplay complètement jouissif et ce dès votre première balade dans les rues de New York jusqu'à l'arrivée du générique de fin. Les mouvements, les combats, les pouvoirs, les animations, tout est cool.

De plus, le jeu offre une vraie histoire originale intéressante à suivre qui concerne aussi bien Peter Parker que son alter ego Spider-Man.Le jeu parvient également à réconcilier le Spider-Man des Comics avec le Spidey des nouveaux films Marvel.

C'est simple le Spider-Man de Marvel est l'un des meilleurs jeux disponibles sur PS4. Il n'est donc pas surprenant que le jeu ait battu des records peu après sa sortie. Il a même réussi l'exploit d'être couronné comme le jeu ayant connu la vente le plus rapide de toutes les exclusivités PS4.

2. Horizon Zero Dawn (2017)

Horizon Zero Dawn est un jeu aussi magnifique que profond qui met en scène un monde totalement bluffant à explorer. Le joueur se retrouve en effet dans un univers où des sortes de dinosaures d'acier se baladent librement. Il faudra apprendre à survivre dans ce monde hostile tout en essayant de percer le mystère de ces fameuses machines datant d'un passé lointain et perdu. La durée de vie est plus qu'acceptable puisqu'une fois l'histoire et le jeu terminés, il existe une longue, complète et difficile extension: The Frozen Wilds.

Concrètement on incarne dans ce jeu la chasseuse Aloy dans un monde ouvert en mode post-apocalyptique de l'année 3000. Dans ce futur fictif, la Terre a été délaissée par les humaines au profit d'énormes machines. Aloy va alors chasser cette nouvelle sorte de gibier au moyen de son arc et de ses flèches.

Manette en main, Horizon Zero Dawn est un plaisir absolu. Il mérite dans la deuxième place de ce petit classement mais il est également l'un des meilleurs jeux de ces dernières années au même titre que GTA 5, The Witcher 3: Wild Hunt ou encore Metal Gear Solid: The Phantom Pain.

1. God of War (2018)

God of War est le boss final des jeux d'aventure. Des batailles épiques, des décors et environnements somptueux et une histoire passionnante et mature, God of War est non seulement la meilleur exclusivité PlayStation 4 mais aussi le meilleur jeu de la console, tout simplement.

Il s'agit du huitième jeu de la série God of War qui a débuté en 2005 sur PlayStation 2. Mais ici, on est sur le premier épisode qui ne s'intéresse pas à la mythologie grecque. Dans cet opus, place à la mythologie scandinave. C'est désormais un nouveau chapitre qui s'ouvre sur la série et il ne sera pas étonnant de voir les prochains épisodes se dérouler dans la même zone géographique et temporelle. De plus, ce nouveau God of War abandonne le système de progression linéaire et passe à une sorte de monde ouvert qui nous permet de passer de zone en zone à notre guise.

Le traitement des personnages a lui aussi changé. On joue toujours Kratos, le dieu de la guerre emblématique de la saga mais on le découvre sous un angle différent. Il n'est plus seulement une énorme machine à tuer, il est également un père protecteur au caractère profond. En effet, pendant tout le jeu Kratos est accompagné de son fils Atreus et le relation père-fils est largement explorée pendant toute la durée du titre.

En conclusion, God of War est un jeu exceptionnel qui a réussi l'exploit de taper un 20/20 sur le site de référence francophone, Jeuxvidéo.com. Il est à couper le souffle du début à la fin et représente la vitrine parfaite pour la PlayStation 4.

Déjà lu?

Déjà lu?