© iStock

La bonne nouvelle du jour: Apple va dégager les pubs de Shazam

25 septembre 2018

Il n'y aura bientôt plus de publicités quand tu utiliseras Shazam pour trouver le titre d'une musique. C'est ce qu'Apple, qui a racheté l'application, a annoncé. Reste à voir quelles seront les contreparties dans le futur.

C'est un réflexe qu'on a tous déjà eu. Il suffit qu'une chanson qu'on ne connait pas passe à la radio ou en soirée, et notre premier réflexe est de dégainer notre smartphone pour lancer Shazam. Crée en 1999, ce système de reconnaissance musicale a été téléchargé plus d'un milliard de fois dans le monde. Tu as dû noter aussi qu'une publicité se lance souvent quand tu l'utilises. Mais ça, c'est bientôt fini.

Apple a racheté Shazam

C'est ce qu'a annoncé Apple. La marque à la pomme a racheté Shazam en décembre dernier contre 400 millions de dollars (environ 340 millions d'euros) et a décidé d'apporter cet énorme changement, qui sera valable sur les iPhones ou les smartphones Android.

"Apple et Shazam partagent déjà une longue histoire. Shazam fut l’une des premières apps disponibles au lancement de l’App Store, et elle est devenue l’une des apps préférées des mélomanes du monde entier. Nos équipes sont animées par une passion commune pour la musique et l’innovation, et nous sommes très heureux de travailler ensemble afin de proposer à nos utilisateurs encore plus de moyens de découvrir de nouveaux morceaux, de vivre de nouvelles expériences et de profiter de leur musique", a fait savoir le Vice President d'Apple Music chez Apple. Et la marque d'ajouter dans son communiqué: "L'application va bientôt offrir son expérience sans pub pour tous les utilisateurs, pour que tout le monde puisse profiter du meilleur de Shazam sans interruption".

Une bonne nouvelle qui va te permettre de ne plus avoir à attendre parfois quelques secondes que la publicité passe avant de pouvoir utiliser Shazam.

Manque à gagner

L'application va continuer à rester gratuite, a promis Apple. Reste donc à savoir comment la marque à la pomme va compenser le manque à gagner que va engendrer la fin des publicité.

Pour l'instant, quand Shazam donne le titre d'une musique que tu as voulu faire reconnaître, tu as alors des liens renvoyant vers Apple Music, Google Play Musique (sur Android), Deezer ou Spotify. A terme, Apple pourrait décider de dégager ses concurrents et/ou de mettre en valeur le lien vers Apple Music, pour pousser les gens à se rendre sur "son" site pour consommer de la musique.

D'autres médias suggèrent aussi qu'à terme, Apple pourrait carrément intégrer Shazam dans iOs, pour en faire une application déjà présente de base sur ses smartphones. La marque à la pomme n'a pas encore communiqué à ce sujet, mais nul doute que ce changement n'est que le premier concernant Shazam.

Déjà lu?

Déjà lu?