La Xbox One a aussi droit à ses jeux exclusifs, voici les 10 meilleurs

27 septembre 2018

La Xbox One peut aussi compter sur des exclusivités pour attirer un maximum de joueurs. Voici donc les 10 meilleurs jeux que les joueurs de PS4 et de Nintendo Switch ne pourront jamais toucher. 

10. Player Unknown's Battleground (2017)

Xbox X Enhanced

PlayerUnknown's Battlegrounds (PUBG) est sans doute l'un des jeux les plus populaires qui n'existent pas sur PlayStation 4 ou Nintendo Switch. C'est ce jeu qui a véritablement lancé la mode des bataille royale, concept dans lequel Fortnite est devenu le maître. PUBG est un jeu qui se joue à la première ou à la troisième personne dans lequel 100 joueurs maximum se rejoignent sur une île pour s'entretuer. Ce jeu se joue soit en solo, en duo ou bien en équipe de 3 à 4 joueurs.

Chaque partie commence avec des joueurs qui se parachutent d'un avion traversant l'île. À chaque partie, le trajet de l'avion est différent. Ainsi, certaines zones de la carte seront plus ou moins accessibles à chaque partie. Pendant la partie, la zone jouable devient de plus en plus petite pour éviter que les joueurs se cachent indéfiniment. Si les joueurs restent dans la tempête, ils perdent des points de vie. Ainsi, une game peut durer jusqu'à 30 minutes environ.

À la fin de la partie, les joueurs reçoivent de l'argent virtuel. La somme reçue dépend de leur classement dans la partie et du nombre de personnes qu'ils ont éliminés. À la base, le jeu ne proposait qu'une seule carte jouable mais au fil du temps, plusieurs îles ont été rajoutées ainsi que de nouvelles armes, équipements, véhicules et modes.

Si Fortnite domine le marché des batailles royales, PUBG n'est pas en reste avec ses 8 millions d'exemplaires vendus sur Xbox One. Si on rajoute les 50 millions de jeux vendus sur PC, PUBG reste un des géants du monde vidéoludique. La dernière question est de savoir si le jeu sera un jour adapté sur PlayStation 4 comme Fortnite qui est jouable sur absolument toutes les plateformes.

9. State of Decay 2 (2018)

Les fans de The Walking Dead le savent: dans une apocalypse zombies, le plus dangereux ce ne sont pas les zombies. Non, les survivants souffrent beaucoup plus du manque de nourriture, des maladies qui prolifèrent dans cet environnement hostile et surtout, des autres survivants.

Dans State of Decay 2, tu incarnes un survivant d'une de ces apocalypses qui tente de survivre avec d'autres personnes. Tu vas devoir survivre en cherchant des munitions, des vivres tout en éliminant les zombies et autres ennemis tout en essayant de trouver un remède contre le virus qui met à mal l'humanité.

Ce jeu mêle habilement les phases d'action, de survie et de stratégie en faisant mieux que le premier opus de la série datant de 2013. À l'heure actuelle, on ne fait pas grand chose de mieux en terme de jeu de zombies.

8. Sea of Thieves (2018)

Lors de sa sortie, le jeu multijoueur de pirates Sea of Thieves développé par Rare n'avait pas tout à fait convaincu malgré de très bonnes idées. Mais il est important de souligner que Microsoft et le studio de développement britannique avaient expliqué qu'il s'agissait d'un jeu "en cours de développement". Et ils n'ont pas menti puisque depuis sa sortie il y a quelques mois, plusieurs mises à jour ont été incorporées au jeu, le rendant vraiment cool à jouer. Par contre, il n'a aucun intérêt en solo, il faut vraiment trouver des potes avec qui explorer les sept mers.

7. Forza Horizon 3 (2016)

Xbox X Enhanced

En matière de jeu de course Forza Horizon 3 est tout simplement le meilleur sur le marché, du moins en attendant Forza Horizon 4. Visuellement, le jeu est une véritable tuerie qui offre des environnements variés comme les étendues désertiques de l'Australie, des forêts tropicales ou encore toute une série de villes.

Le jeu offre tout un tas de courses très variées. Le jeu compte plusieurs extensions comme Blizzard Mountain qui propose aux joueurs de faire chauffer le moteur sur les routes enneigées tandis que Hot Wheels permet aux joueurs de se lâcher sur des circuits dignes de Mario Kart. Il n'y a pas mieux pour les amoureux des voitures, vraiment.

6. Ori and the Blind Forest (2015)

On change complètement d'horizon en parlant de ce petit jeu tout mignon qu'est Ori and the Blind Forest. Il s'agit d'un petit jeu de plate-forme en 2D où l'on incarne un adorable petit personnage qui explore une forêt pleine de danger. La direction artistique du titre est somptueuse, les animations sont parfaites et la bande son est envoutante à souhait.

Ce jeu rappelle un petit peu les jeux Metroid et Rayman et au premier coup d'oeil on pourrait croire que le jeu est destiné aux enfants. Mais en fait, le jeu est plutôt difficile et mettra ta persévérance à rude épreuve. Mais qu'importe, ce jeu te passionnera du début à la fin si tu aimes les jeux de plate-forme évidemment.

5. Sunset Overdrive (2014)

Sunset Overdrive est un jeu de tir un peu bizarre en monde ouvert développé par Insomniac, les hommes derrière Ratchet & Clank. On est vraiment sur un jeu haletant, chaotique mais rempli d'humour. Le jeu est sorti en 2014 déjà et à l'époque, il amenait un concept complètement nouveau. Et encore aujourd'hui, le jeu n'a pas pris une ride. D'ailleurs, le moteur du jus a été utilisé pour développer le somptueux Spider-Man sorti en exclusivité sur PS4 il y a quelques semaines.

Le jeu se déroule en 2027, dans une métropole fictive appelée Sunset City. Le joueur contrôle un employé de FizzCo, qui doit désactiver OD, une abréviation pour Overcharge Drinkers: les personnes qui sont devenues mutantes après avoir bu la boisson énergisante de FizzCo.

Le jeu permet aux joueurs de se déplacer au moyen de plusieurs gadgets à la manière de Spider-Man (tiens, tiens!). Le jeu propose un mode multijoueur excellent à faire entre amis qui s'appelle Chaos Squad. Les sept joueurs doivent y coopérer pour accomplir une série de missions.

4. Halo: The Master Chief Collection (2014 & 2018)

Xbox X Enhanced

70 millions de jeux Halo ont trouvé preneurs dans l'histoire de la franchise. Et ce n'est pas un hasard puisque les trois premiers jeux de la saga sont considérés par beaucoup comme les meilleurs FPS de l'histoire. Halo 4, lui, a marqué un tournant dans la série puisque le studio 343 Industries a remplacé le mythique studio Bungie à la tête du développement du jeu. Le jeu a donc un petit peu changé et ça passe par l'introduction de nouveaux ennemis.

Si tu n'as jamais joué à ces jeux mythiques, tu peux opter pour l'achat de la Master Chief Collection qui regroupe les 4 jeux en un. Évidemment, ils ont tous subi un relifting visuel, surtout Halo 2 qui a connu une révision complète. De plus, toutes les cartes multijoueurs qui ont marqué des millions de joueurs sont également disponibles.

3. Gears of War 4 (2016)

Xbox X Enhanced

On ne change pas une équipe qui gagne: Gears of War 4 est à peu près comme tous les autres Gears of War en plus beau et avec quelques modifications du gameplay. En terme de shooter à la troisième personne rempli d'adrénaline et d'hémoglobine, on ne fait pas mieux depuis 2006, date de sortie du premier épisode sur Xbox 360.

Cette série développée par Epic Games, les papas de Fortnite, est connue pour sa brutalité. Quand on sait que l'arme principale est équipée d'une tronçonneuse intégrée ce n'est pas étonnant. Les décors et l'histoire sont hyper originaux mais aussi très sombres car mettant en scène une guerre entre les humains et les locustes, des horribles monstres sortis tout droit des enfers. En plus, il propose un jeu en ligne très addictif et compétitif, que ce soit en écran partagé ou pas. Si tu as besoin de te défouler et que tu as une Xbox, n'hésite pas une seconde.

2. Cuphead (2017)

Xbox X Enhanced

Dans Cuphead, tu contrôles un petit bonhomme avec une tasse à la place de la tête qui semble avoir été créé sur base du design de Mickey. Ce jeu est tout simplement incroyable si on aime les jeux de plate-forme. On dirait que le titre a été inventé pour satisfaire les puristes qui lâchent des phrases genre "les jeux c'était mieux avant, maintenant ils sont trop faciles." Car oui, Cuphead demande pas mal d'entrainement et beaucoup d'adresse pour arriver au bout. Tes réflexes et ta volonté vont être mis à l'épreuve et si tu veux partager ta peine, tu peux même jouer en coopération avec un ami.

Quand tu lanceras le jeu, tu auras l'impression de débarquer dans une bande dessinée. Les décors et les dessins sont tout simplement magnifiques et influencés par les des animés des années 30. Les dialogues, les polices et les ennemis sont délibérément anciens et pittoresques, typiques du style des années 30. La musique de Cuphead est inspirée du jazz qui était également commun dans les vieux dessins animés comme Merrie Melodies de Warner Bros.

1. Forza Motorsport 7 (2017)

Xbox One X Enhanced

Qu'on soit bien clair. Si tu aimes les jeux de voiture, il te faut une Xbox One, pas une PlayStation 4. En effet, les deux meilleurs jeux de course sont des exclusivités Xbox. Il y a d'abord Forza Horizon 3 qu'on a déjà cité mais le roi de la course est sans conteste Forza Motorsport 7. Actuellement, il n'y a rien de mieux. En plus, Motorsport 7 est jouable en 60 images par secondes et en résolution 4K. Le top du top de la technologie.

L'intelligence artificielle est améliorée en comparaison aux anciens opus et la maniabilité est toujours aussi jouissive et technique. Bref, le jeu combine réalisme et plaisir en proposant plus de 700 voitures différentes et environ 30 circuits. Ils sont tous parfaits, qu'importe les conditions météorologiques.

Déjà lu?

Déjà lu?