© epa

Le maillot qui a permis à Zidane de gagner la Coupe du monde en 98 est à vendre (et il n'a pas été lavé)

28 septembre 2018

Le maillot porté par Zinédine Zidane lors de la finale de la France contre le Brésil, en Coupe du monde 98, va être vendu. C'est ce maillot que Zizou portait pour inscrire le doublé (sur trois goals) qui a valu sa première étoile à la France.

Et on peut dire que l'histoire du maillot est pour le moins rocambolesque. Avec l'euphorie de la victoire, Zinédine Zidane avait complètement oublié ce qu'était devenu sa vareuse (tout comme celle qu'il portait lors de la deuxième mi-temps). Elle aurait été emportée par un proche du joueur de football, qui s'est manifesté plus de vingt ans après. Le proche en question a alors appelé Jean-Marc Leynet, expert des objets sportifs il y a deux mois pour lui dire qu'il était en possession du fameux maillot.

Jean-Marc Leynet s'est alors rendu à Aix-en-Provence pour voir le maillot de ses yeux, et selon lui, c'est bien l'original. Et petit bonus, il n'a pas été lavé: "Je suis allé chez cette personne et j'ai pu authentifier le maillot qui a encore des traces de sueur dessus", explique l'expert sur une radio française. Miam. Il a expliqué que chaque maillot était conçu de manière artisanale et comportait donc un numéro qui permettait de l'identifier. Impossible de se tromper, c'est bien lui.

Entre 20.000 et 40.000 euros

C'est avec ce maillot que Zizou a marqué deux des trois goals qui ont permis à la France de gagner sa première Coupe du monde contre le Brésil. Le maillot floqué du numéro 10 est donc devenu mythique.

Si tu es intéressé, par contre, ça risque de chiffrer comme tu l'imagines: le maillot est estimé entre 20.000 et 40.000 euros. Il sera mis aux enchères le 13 octobre prochain à Drouot, à Paris. Un précédent t-shirt de Zidane, qui n'avait même pas été porté durant la finale, s'était déjà vendu à la somme de 6.000 euros en 2015.

Déjà lu?

Déjà lu?