© iStock

En visite à Gand? Voici quelques bons plans visite et bouffe 

7 octobre 2018

Envie d'une escapade dans une ville magnifique pas trop loin de chez toi? Alors pourquoi pas aller à Gand? Voici une petite liste de chose à faire et à voir dans l'une des plus belles villes de Belgique. 

La visite à ne pas louper

Tu ne peux pas aller à Gand sans visiter le Gravensteen ou le Château des comtes de Flandres en version francophone. Cet ancien château datant du Moyen-Âge est situé en plein centre ville, au confluent de la Lys et de l'Escaut. Pour le trouver rien de plus simple puisqu'il est situé juste en face de l'office du tourisme et de l'ancien marché aux poissons dont la façade est tout simplement magnifique. En le visitant, tu te croiras aux temps des chevaliers. À l'intérieur, tu trouveras des tonnes d'informations sur l'histoire de l'édifice et comment il a évolué en même temps que la ville. Tu pourras aussi admirer l'ancienne guillotine ainsi que de multiple armes d'époque qui y sont exposées. En plus, depuis ce mois de septembre, un guide audio sera disponible pour visiter le château de façon contemporaine.

Les marchés

Tu n'es pas trop chaud pour te faire un musée car tu préfères respirer l'air libre? On a un bon plan pour toi: si tu arrives assez tôt en ville tu pourrais faire un tour à la brocante à Sint Jacobs du vendredi au dimanche. Les vrais gantois y vont pour dénicher de bonnes affaires tandis que les touristes y chinent de belles antiquités, le tout surveillé par la magnifiques église Saint-Jacques (Sint-Jacobskerk en flamand). Le dimanche, il y a aussi le marché aux fleurs sur le Kouter qui existe depuis 1772, une pleine en plein centre ville. En plus, tu peux directement enchainer sur le marché de livres d'occasion d'Ajuinlei. Il se situe le long de la Lys, un peu comme les fameux bouquinistes qui se trouvent le long de la Seine à Paris.

Et il en a encore plein d'autres. On peut citer par exemple le marché local qui prend place tous les vendredi sur la Vrijdagmarkt. Tu peux y manger plein de spécialités locales et bien sûr en ramener chez toi. Enfin, il y a le marché aux légumes et fruits bio qui se tient tous les vendredi sur la Groentenmarkt. Le week-end, sur cette même place, est organisé un marché où tous les artisans de la région présentent leurs créations. Enfin sur la Oude Beestenmarkt, tu peux trouver des petits animaux à acheter. Pas pour les manger mais pour les câliner et en faire tes nouveaux colocataires.

Musée de Gand

Mais peut-être que toi tu fais partie des gens qui préfèrent se faire un bon vieux musée? Il y a de quoi faire aussi! On peut directement te citer le MIAT qui donne un aperçu passionnant de l'évolution du monde au cours de ces cent dernières années, des maisons d'ouvriers à la robotique, des ateliers de tissage de Daens à la presse à imprimer. Au STAM, sur le site historique de Bijloke, tu apprendras tout de l'histoire de Gand. Le musée de la ville a aussi toujours de belles expositions temporaires, telles que celles sur le crime et la police qui est actuellement en cours.

Gand propose également toute une série de promenade idyllique mais il est également possible de sortir des sentiers battus pour découvrir de nouvelles choses. On te propose donc d'aller faire un tour dans la ruelle aux graffitis, une rue entièrement décorée par des tags qui forment ainsi une immense fresque aux multiples couleurs. Mais ce n'est pas tout, des oeuvres de street art existent un peu partout dans la ville et il est possible de toutes les trouver grâce au plan "Street art Sorry, not sorry" disponible ici. Et si tout cela est trop urbain pour toi, il est également possible de prendre un bain de nature. Pour ce faire, direction le Bourgoyen-Ossemeersen. Il s'agit de la réserve naturelle municipale qui se situe en bordure de la ville. C'est un lieu idéal pour admirer les nombreux oiseaux qui viennent y nicher.

Enfin, vu qu'il y en a pour tous les goûts à Gand, tu peux également visiter la ville depuis un bateau mouche.

Promenade en ville nocturne

On te conseille aussi de rester à Gand pour la nuit ou du moins la soirée. La raison est simple: l'éclairage nocturne de la ville est tout simplement magnifique. Alors, n'hésite pas à te perdre dans les rues de la vielle après avoir mangé ou avant de rejoindre ton hôtel. La ville est reconnue mondialement pour ça alors tu ne risques pas de le regretter.

Boire et manger

Que ce soit dans n'importe quelle ville, visiter ouvre l'appétit. Et ça tombe bien car à Gand existent de multiple lieux pour se restaurer que ce soit des restaurants, brasseries ou cafés. En voici une petite sélection.

Petit déjeuner, café et pâtisseries

Au coin de la Vlaanderenstraat et de la Notarisstraat, juste avant de rentrer dans le centre historique de Gand, tu trouveras Den Hoek Af. C'est un lieu parfait pour bien commencer ta journée: tu peux y boire un bon café ou un thé bien chaud accompagné de ton petit déjeuner. Les fauteuils sont confortables à souhait ainsi que la terrasse. Mais la qualité la plus appréciable de l'établissement est sa localisation. Il se trouve à proximité d'à peu près tout donc, après ton petit dej', tu peux directement faire du shopping ou visiter les lieux touristiques.

Si tu te trouves de l'autre côté de la ville, on te conseille le café Labath, situé à deux pas du Sint-Michielsbrug, sert de merveilleux cafés. Le café Labath est légèrement plus agréable que les établissements situés en plein centre-ville. Les menus proposés sont petits mais qualitatifs. De plus, ils proposent des alternatives vegans.

Déjeuner et dîner

Si tu te faire une bonne bouffe en ville, tu as l'embarras du choix. Pour un bon italien, direction Meme Gusta dans la Burgstraat. La cadre est agréable ainsi que la cuisine. Alors, on te conseille fortement de réserver avant d'aller sur place. Le resto dispose d'une petite notoriété car le propriétaire est l'homme du restaurant pop-up "Strombowli", élu meilleur restaurant du genre en 2016.

Si tu cherches quelque chose de plus expérimental, on te dirige ver le Holy Food Market. C'est simple, il rassemble toutes les cuisines du monde sous un même toit. Tu auras l'impression d'être à la fois dans un restaurant étoilé mais aussi dans un bar à tapas typiquement espagnol.

Et si tu veux rester dans ce délire de cuisine exotique, ça tombe bien car il y a de quoi faire à Gand. On te conseille donc un des nombreux restaurants turcs qui peuplent la ville. Par exemple, Gök 2 est particulièrement agréable. Globalement, va faire un tour à la Sleepstraat pour des restaurants bon marché. Par contre, du côté dans le Patershol (en traversant le Gravensteen ou en passant par le Oudburg), les prix seront un peu plus élevés.

Pizza, pâtes et cuisine du monde

La Casa de las Tapas est un établissement minuscule mais c'est là qu'on y trouve la meilleure nourriture espagnole. Si tu es chaud pour un Indonésien, direction Gado Gado et tu devrais également te laisser surprendre par le restaurant De Vier Tafels qui tente de mixer la nourriture traditionnelle belge avec des choses plus exotiques.

Besoin de pizza? Gand ne serait pas Gand si l'on ne proposait pas de choses hors du commun. Alors, il est possible de manger une pizza sicilienne CARRÉ (blasphème) chez Il Cortile (dans le Oudburg). Chez Eat/Love, il est possible de manger des menus italiens complètement bio. Et bien sûr, il existe des dizaines de pizzerias dispersées partout dans la ville. Dans le quartier étudiant, on trouve Prima Donna ou La Rustica. Derrière le Graslei, on te conseille d'aller faire un tour à Il Folletto ou à l'Osteria Delicati. Bref, dans tous les cas, la nourriture italienne ne déçoit jamais.

Alors? Convaincu? Au pire tu peux toujours tenter Bruges, c'est pas trop loin de Gand

Déjà lu?

Déjà lu?