© epa

Les nouveaux iPhones XS et XS Max présentent déjà des bugs de recharge et les plaintes fusent

1 octobre 2018

À peine sortis sur le marché, deux des trois nouveaux iPhones présentent déjà des anomalies lorsqu'ils sont mis en charge. Les utilisateurs sont nombreux à se plaindre de ces bugs sur leur nouvel iPhone XS ou XS Max.

Lors de sa traditionnelle Keynote de septembre, Apple a présenté fièrement ses nouveaux joujoux, dont les trois nouveaux smartphones: l'iPhone XR, le plus "bas de gamme" des trois qui coûte entre 859 euros et 1.029 euros, l'iPhone XS, d'entrée de gamme à 1.159 euros, et l'iPhone XS Max, avec son écran OLED de 6,5 pouces, pour lequel il faut sortir entre 1.259 et 1.659 euros.

Mais ces prix exorbitants n'ont pas freiné les Apple addicts à se procurer l'iPhone XS et XS Max, disponibles sur le marché depuis le 21 septembre. À ce prix, on s'attend toutefois à de la qualité, mais visiblement certains iPhones présentent déjà des bugs.

Un bug dans une fonctionnalité iOS 12

Les heureux propriétaires de l'iPhone XS sont ainsi nombreux à se plaindre dans le forum Apple et sur les réseaux sociaux du fait que leur smartphone ne se charge pas, tant sur secteur que posé sur son socle de recharge. L'écran n'affiche ainsi pas au niveau de la batterie que l'iPhone est en train de charger. Du coup, les utilisateurs sont obligés de le reprendre en main quelques secondes après l'avoir mis chargé, pour le "réveiller". C'est à tel point que les hashtags #ChargingGate et #ChargeGate ont été lancés sur Twitter.

Selon le site MacRumors, le problème viendrait du mode restreint USB, introduit dans la mise à jour iOS 11.4.1, qui empêche les appareils Apple d'interagir avec un accessoire USB si une heure ou plus s'est écoulée depuis la dernière fois que le mot de passe a été tapé sur l'appareil. Pour brancher ton iPhone sur ton ordinateur, par exemple, il te faut alors déverrouiller l'écran ou retaper le code de déverrouillage. Cette fonctionnalité de sécurité se retrouve également dans la dernière update, iOS 12, mais Apple assure que ses appareils chargent pourtant normalement dans ce cas. Il y aurait donc un bug à ce niveau...

Apple n'a pour le moment pas réagi, donc espérons que le problème sera résolu dans les futures mises à jour d'iOS.

Voilà la démonstration du bug en vidéo

Le YouTubeur Unbox Therapy a voulu vérifier la rumeur en effectuant un test de recharge sur quelques iPhones XS et XS Max. Résultat: plusieurs d'entre eux restent bien en mode veille, avec l'écran éteint, et ne réagissent pas lorsqu'ils sont branchés. Un iPhone XS Max est même resté bloqué en mode veille et le YouTubeur n'a pu le débloquer qu'une fois qu'il l'avait débranché. Autrement dit, impossible de l'utiliser lorsqu'il est branché, et en plus il ne recharge pas. Pas très pratique.

Déjà lu?

Déjà lu?