© iStock

Les meilleures émissions de cuisine et voyage sur Netflix

2 octobre 2018

Netflix regorge de programmes de cuisine et de voyage, qui te donnent la dalle ou envie d'aller au bout du monde. Voici les meilleures émissions de cuisine et voyage.

1. Chef's Table

C'est l'une des premières séries documentaires produites par Netflix: sa première saison remonte à 2015. L'objectif? Présenter un chef mondialement connu dans chaque épisode. Il existe désormais 4 saisons, plus une saison entièrement dédiée aux chefs français (car oui, la bouffe française reste mondialement connue). Chef's Table nous emmène ainsi aux quatre coins du monde et sur presque tous les continents (il manque l'Afrique) et ça donne VRAIMENT la dalle, même si les menus parfois composés par les chefs ne sont pas accessibles aux portefeuilles de tout le monde... Pour les plus gourmands, la saison 4 est entièrement dédiée à des chefs pâtissiers. Le seul petit regret? Il n'y a aucun chef belge dans ce show...

2. Ugly Delicious

Une autre émission qui donne faim en plus de te faire voyager, mais aussi de t'instruire. Dans Ugly Delicious, le chef David Chang parcourt les États-Unis et le monde pour raconter l'histoire de plats vus comme de la single et dégueulasse "junk-food". La pizza, les tacos, ou le poulet frit, ce ne sont pas que ça. Ce sont des plats qui ont aussi une histoire, qui peuvent être gastronomiques, qui ont traversé le monde pour être adaptés selon les pays. On va ainsi découvrir comment ils font des pizzas particulières au Japon. Ou quelles sont les spécificités des tacos servis dans la rue aux États-Unis. En plus, David Changd est plutôt drôle, ce qui permet d'être encore plus captivé par cette série-documentaire.

3. Les Tribulations culinaires de Phil

Voyages + bouffe + mec drôle = une autre série-documentaire à ne pas rater. Ici, suivent Les Tribulations culinaires de Phil Rosenthal, producteur de Tout le monde aime Raymond, qui passe de pays en pays pour nous faire découvrir les spécialités locales. Une destination est proposée par émission: Bangkok, Saïgon, Tel-Aviv, Lisbonne, La Nouvelle-Orléans ou Mexico. Comme Phil n'est pas vraiment critique culinaire, on se marre bien à le voir tester un peu tout et n'importe quoi pour notre plus grand plaisir, ou encore quand il téléphone à ses parents via Skype pour leur raconter ses voyages. Idéal pour passer un bon petit moment.

4. Un Menu en Or

C'est le programme idéal pour les fans de Top Chef, qui vibrent devant le concept de la guerre des restaurants. Ici, c'est un peu le même délire: des chefs désireux d'ouvrir leur propre affaire font tester leur bouffe et leur concept de restaurants à des professionnels et des vrais clients. A la fin, le vainqueur gagne assez d'argent pour pouvoir ouvrir son restaurant. Simple, efficace, un peu télé-réalité: idéal pour se déconnecter après une journée de boulot.

5. Cooking on High

Le titre de cette émission veut tout dire. Le concept, c'est de cuisiner en utilisant de la beuh. Ou de la marijuana. De la drogue si tu préfères, oui. Autorisée dans certains États américains, la weed est ici un ingrédient dont les chefs doivent se servir non pas pour que leurs clients soient défoncés, mais bien pour donner du goût à leur préparation. C'est donc plutôt drôle. Caballero et JeanJass doivent apprécier, eux qui ont lancé le même concept de "High et Fines herbes" sur leur chaîne YouTube!

6. Dark Tourist

C'est l'une des dernières productions Netflix et elle a fait parler d'elle. Du côté de Fukushima, on n'a pas apprécié de voir le nom de la ville être cité dans ce programme et une plainte devait être déposée. Il faut dire qu'ici, ce n'est pas une émission de voyages comme les autres. Le journaliste qui présente nous emmène en fait... dans les pires endroits de la planète. On découvre ainsi les quartiers craignos d'Amérique Latine, le premier endroit où a été testée l'arme nucléaire russe, une ville fantôme à Chypre, ou des fans du tueur en série Charles Manson aux States. Aucun continent n'est oublié dans cette série-documentaire un peu particulière, qui ne te fera pas vraiment rêver, mais aura le mérite de te faire découvrir des coins que tu ne connaissais sûrement pas.

7. Jack Whitehall: Travels With My Father

Quand un humoriste décide d'embarquer son père un peu partout dans le monde, on peut s'attendre à tout. Jack Whitehall n'est peut-être pas super connu en Europe, mais ça reste une pointure aux States. Le truc sympa, c'est que son père est drôle aussi, même s'il ne le fait pas toujours exprès. Alors les voir embarquer direction l'Asie pour un road-trip, c'est plutôt savoureux. Cette série-documentaire humoristique a rencontré un certain succès puisque une saison 2 est déjà programmée et attendue dans les semaines à venir.

8. Terre en Lumière

Cette série a été diffusée en premier sur National Geographic. Tu dois donc t'attendre à en prendre plein les yeux. Dans cette série, on suit des photographes à travers le monde pour voir comment ils travaillent. Et on ne parle pas de mecs qui viennent prendre quelques photos à des mariages ou autre. Mais plutôt de professionnels de National Geographic qui tentent de raconter une histoire à travers leurs clichés pour nous faire découvrir les beautés insoupçonnées de notre planète. Deux saisons sont disponibles sur Netflix, donc tu as juste à t'asseoir dans ton canapé pour faire le tour du monde.

9. The World's Most Extraordinary Homes

Si tu en as marre de ton kot et que tu veux rêver à ce que tu n'auras peut-être jamais, alors cette émission est pour toi. Comme son nom l'indique, le but est ici de faire découvrir des maisons hors du commun tout autour du monde. Un architecte réputé accompagne une présentatrice pour t'en mettre plein la vue. Petite déception: on ne connaît pas le prix de toutes ces maisons par contre...

Déjà lu?

Déjà lu?