© iStock

Visiter Cadix: les 6 choses à voir en une journée

10 octobre 2018

Tu ne connais pas encore la belle ville de Cadix? Eh bien, voilà pourquoi tu dois absolument en faire ta prochaine destination de vacances.

Cadix est une ville qui se trouve dans la belle région d'Andalousie. Elle est située au sud-ouest de l'Espagne, sur une étroite bande de terre que tu peux rejoindre par l'impressionnant pont de la Constitution. C'est une des plus anciennes villes d'Europe de l'Ouest, donc autant te dire que tu vas en prendre plein la vue niveau monument. Ce qui est chouette avec Cadix, c'est qu'elle allie culture et détente grâce à ses superbes plages à l'eau cristalline.

Niveau météo, la ville bénéficie toute l'année d'un climat très agréable. Même l'hiver, les températures ne descendent pas en-dessous de treize ou quatorze degrés. Les hivers sont donc doux et pas trop pluvieux. Les étés sont ensoleillés et ventilés, tu n'auras jamais trop chaud: les températures montent jusque 32 degrés, mais avec une petite brise, ça passe hyper bien. En résumé, tu peux partir un peu quand tu veux pour découvrir toutes les merveilles historiques que la ville a à offrir, et tu si tu veux profiter de la plage et te baigner, alors on te conseille de t'y rendre de mai à septembre. (D'ailleurs, si tu veux des bons plans plages pour tes vacances, en voilà).

On a sélectionné tous les chouettes trucs que tu peux faire en une journée à Cadix, mais avant on a vraiment un bon plan à te partager.

L'Office de tourisme de Cadix a très bien fait les choses et organisé plusieurs circuits de différentes couleurs pour te faire visiter la ville. Il suffit que tu choisisses ton thème: culture, centre historique ou encore bord de mer, et ensuite tu te laisses porter en suivant les lignes tracées au sol. Le système est hyper simple d'utilisation, et c'est vraiment un gros plus si toi aussi tu galères toujours à lire les plans de la ville et retrouver ton chemin. Ici, il suffit juste de te laisser guider et de suivre l'itinéraire tracé pour toi.

1. La cathédrale de Cádiz

C'est sans doute le bâtiment le plus emblématique de Cadix. Elle a été construite en 1722 mais les travaux ont duré 116 ans, ce qui explique le mélange de style rococo et néoclassique. Son dôme est recouvert de tuiles jaunes sur lesquelles le soleil se reflète. Et Manuel de Falla, qui est un compositeur originaire de Cadix, est enterré dans cette cathédrale.

Elle ne se situe pas très loin de la mer, tu l'aperçois de presque toute la ville, c'est LE monument emblématique que tu retrouves sur toutes les photos. Si tu veux la visiter, elle est ouverte tous les jours du lundi au samedi 10h à 19h, 20h ou 21h en fonction de la saison, et le dimanche de 13h30 à 19h, 20h ou 21h de nouveau en fonction de la saison. L'entrée coûte 6 euros et si tu es étudiant et que tu as moins de 25 ans, ça ne coûtera que quatre euros.

Juste devant la cathédrale, se trouve la "Plaza de la Catedral", avec tout autour des endroits où manger et boire un verre. C'est un bon endroit où faire une petite halte avec vue sur ce superbe édifice.

2. L'hôtel de ville et la Plaza de San Juan De Dios

La Plaza San Juan De Dios se situe hors des murs de Cadix et près d'une des portes d'entrée de la ville, comme c'est souvent le cas dans les anciennes villes médiévales. Cette place était le centre de l'activité urbaine de l'époque. Et quand les relations commerciales avec les Américains ont pris de l'ampleur, de nombreux produits exotiques importés étaient vendus sur cette place. Ensuite, il y a eu des stands fixes qui ont été construits sur cette place pour que les habitants puissent venir faire leurs emplettes. Ces stands ont été enlevés quand le grand marché central de Cadix a ouvert.

Aujourd'hui, la place est piétonne et bordée par de nombreux cafés et restaurants. Et de petits artisans viennent exposer leurs oeuvres certains jours. Au bout de la place, se trouve le prestigieux hôtel de ville de Cadix. Et, à gauche de l'hôtel de ville, se trouve également l'église de San Juan de Dios, qui porte le même nom que la place.

3. La tour Tavira

Cadix est connue pour ses fameuses tours: la ville en compte pas moins de 126. Elles sont signe d'un important commerce maritime il y a quelques dizaines d'années. Les tours permettaient de faire le guet afin de contrôler l'horizon et voir les bateaux chargés de marchandises qui venaient de l'Amérique. La tour Tavira était la tour officielle pour surveiller le port car c'est le plus haut point de la ville: 45 mètres au-dessus du niveau la mer. Son nom provient du vigie de la tour: Antonio Tavira.

Elle comprend aussi une chambre noire: c'est-à-dire une pièce entièrement peinte en noire où est projetée une image en couleur et en mouvement de ce qu'il se passe à l'extérieur. L'image est projetée sur une sorte de table blanche grâce à un instrument optique doté d'une lentille (si le procédé t'intéresse, toutes les informations se trouvent ici).

La tour Tavira est ouverte sans interruption tous les jours de l’année sauf le 25 décembre, le 1er et le 6 janvier. D'octobre à avril, elle ouvre de 10h à 18h et de mai à septembre de 10h à 20h. Le prix est de six euros et cinq euros pour les étudiants et séniors. Si ça t'intéresse, voici tous les renseignements pratiques.

4. La plage de La Caleta

La plage de La Caleta se trouve dans le centre historique de Cadix. C'est une belle plage de sable fin, et surtout le cadre est idyllique. Quand tu es couché sur ton essuie de bain, tu peux apercevoir des dizaines de barques de pêcheurs à l'horizon (comme on le voit sur la photo suivante). Et quand le soleil se couche, le tableau est juste magnifique. L'été, il vaut mieux arriver tôt, par contre, car elle n'est pas très étendue et vite noire de monde.

Le cadre est tellement idyllique que plusieurs films ont été tournés là, comme "Meurs un autre jour". La classe ou pas? Ce James Bond se passe normalement à Cuba, mais certaines scènes proviennent de cette plage.

5. Le château de San Sebastian

Le château de San Sebastian se trouve à une extrémité de La Caleta. Dans l'Antiquité, c'était le temple phénicien de Cronos qui se trouvait sur cet îlot. Ensuite, c'est devenu une enceinte fortifiée qui était destinée à défendre le nord de la ville. Au début, l'accès se faisait uniquement avec un pont-levis qui était fixé sur un parapet. En 1860, il a été décidé de construire quelque chose de plus robuste pour accéder au château, et c'est le petit passage que l'on connait actuellement.

À l'intérieur se trouve un phare qui date de 1908 et qui est le deuxième phare électrique d'Espagne, avec ses 41 mètres de haut. Avec sa situation un peu spéciale, sur un petit îlot, il a également été le décor de nombreux films.

L'entrée pour visiter le château est libre et il est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 20h.

6. Le parc Genoves

C'est un véritable havre de paix. Cet espace vert est le plus vaste de toute la ville de Cadix. C'est au 19ème siècle qu'il a commencé à être aménagé avec une grande allée d'arbres. Il portait alors le nom de "promenade des Délices". Au fil des années, il a évolué pour devenir le magnifique parc qu'il est actuellement. Il y a aussi pas mal de plantes aromatiques à l'intérieur. Mais l'endroit le plus merveilleux du parc se trouve quand tu t'enfonces dedans. Il y a une magnifique cascade avec une sorte de petite grotte.

Il n'y a plus qu'une chose à dire: Vamos a Cadiz!

Envie de visiter d'autres chouettes villes en Espagne? Nous avons également un guide à te proposer pour Malaga, Valence ou encore Séville et Madrid.

Déjà lu?

Déjà lu?