© iStock

11 conseils pour les fans de voyages

8 octobre 2018

Avant de partir en voyage, il faut être sur d'avoir tout bien préparé. Si tu suis ces 11 conseils, tu n'oublieras rien et tu feras de super trips.

1. Achète un bagage à main ou un petit sac

Acheter un petit bagage à main, c'est s'assurer de laisser les problèmes à la porte d'embarquement. Tu ne seras pas retardé parce que ton sac dépasse de trois centimètres ou parce qu'il ne peut pas entrer dans l'avion.

En achetant un petit sac, tu seras obligé de faire le choix de la légèreté et de ne pas emporter trop d'affaires. Les gens ont tendance à fourrer n'importe quoi dans leur valise tant qu'il y a de la place. Mais si tu prends un sac plus petit, tu n'emporteras que le strict nécessaire.

Si tu veux acheter un bagage à main ou un sac à dos de voyage solide, choisis-en un qui soit un peu plus cher mais qui durera des années. Ce serait bête de revenir au magasin l'année prochaine juste pour un sac.

Pour ces huit citytrips, tu n'auras besoin que d'un bagage à main.

2. Ne prends que le nécessaire

Lorsque l'on part en voyage, on a tendance à prendre beaucoup trop d'affaires. Par prévoyance, parce qu'on ne sait jamais. Et s'il pleuvait? Et s'il fait trop chaud ou trop froid? Et si on veut sortir... Prépare-toi à l'avance et ne prends qu'un pull en trop, au cas où.

L'important, c'est vraiment de ne prendre que les affaires qui serviront aux activités que tu as prévu de faire en voyage. Tu pars loin, visiter des lieux historiques, ou bien tu pars à l'aventure? Peut-être comptes-tu simplement zoner à la plage pour parfaire ton bronzage? C'est important d'avoir bien planifié cela au moment de faire sa valise. Tu peux d'ailleurs toujours faire une liste de ce que tu dois emporter en fonction des activités que tu as prévues de faire et de la météo.

Et puis, porter le même pantalon ou le même pull plusieurs jours de suite, ce n'est pas la mort... si c'est occasionnel. Si tu te fais un citytrip de 5 jours, il n’est certainement pas nécessaire d’apporter 5 tenues différentes.

3. Du cash dans ton sac

Il est important aussi de ne pas partir sans avoir une réserve de liquide sur soi. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Garde toujours une quantité d'argent dans un autre endroit que ton portefeuille. Comme ça, si jamais on te le vole ou que tu le perds, tu auras encore du cash avec toi.

On ne peut pas te dire exactement combien tu dois prendre avec toi, ça, c'est en fonction de tes possibilités bancaires et de ton choix de voyage. Mais ce n'est pas une mauvaise idée d'avoir 150 euros en liquide à laisser dans ta chambre d'hôtel. C'est aussi une bonne idée de prendre une deuxième carte de banque ou une carte de crédit que tu laissera dans ta chambre. Pour être plus en sécurité.

4. Laisse des affaires dans ta chambre

Lorsque tu voyages, tu n'as pas toujours besoin d'emporter dans ton sac à main tout un tas d'affaires qu'au final tu n'utiliseras pas. Quand tu sors, par exemple, tu n'as besoin que de ta carte d'identité et d'argent. Pourquoi t'encombrer de ta caméra et de ta carte de banque? Prends uniquement le nécessaire.

Il peut être réellement judicieux de séparer tes affaires. Par exemple, tu peux garder ton smartphone dans un étui avec un porte-cartes dans lequel tu glisseras ta carte bancaire. Comme ça, tu n'es pas obligé de prendre ton gros portefeuille et de risquer, au cas où tu le perds, de devoir faire une demande de nouvelles cartes par la suite.

5. Amuse-toi de tes erreurs

En voyage, ça nous arrive tous à un moment ou un autre de faire des erreurs. Tout le monde fait des bêtises et des mauvais choix. Quoi que tu aies fait, n'aies pas honte et ne prends pas tes gaffes trop au sérieux. Essaie simplement de rire de ce qui t'est arrivé et dis le toi ou à ton groupe de voyage que ce genre de choses arrivent souvent.

Se tromper de route, prendre un mauvais chemin, faire marche arrière, perdre un peu de tempos... tout cela fait partie du voyage. Alors ne te prends pas la tête et reste positif. Après tout, tu es en vacances.

6. Demande des informations au personnel de l'hôtel

Chaque jour, le personnel de l'hôtel répond à des questions des voyageurs concernant des lieux à visiter où des endroits pas chers où manger. Ils savent précisément où tu dois te rendre pour déjeuner, quelles attractions tu dois visiter et quels événements animent la ville en ce moment. Généralement, ils vivent aussi dans la ville donc ils connaissent bien la région.

Si tu restes dans un hôtel, n'hésite donc surtout pas à questionner le réceptionniste. Mais si tu te promènes en ville et que tu passes devant un hôtel, tu peux également y entrer pour les questionner.

7. Va à la rencontre des locaux

En visite dans un pays étranger, tu dois absolument entamer la conversation avec un habitant local. Essaie de faire en sorte que vous puissiez passer du temps ensemble et que vous puissiez échanger le plus possible. Tu pourras lui apprendre des choses sur ton pays et il pourra te conseiller de visiter des endroits uniques, tout comme il pourra te transmettre des informations étonnantes sur le pays visité et sa culture.

Dans la plupart des pays, vous pourrez communiquer en anglais. Et c'est également incroyable tout ce qu'il est possible de dire avec un sourire et des gestes. Le langage corporel, c'est la base de la communication.

8. Apprends des choses sur le pays

Les habitants apprécieront certainement si tu peux sortir des phrases simples dans leur langue au restaurant, au téléphone ou dans un magasin. Il suffit de penser à un "Bonjour", "Au revoir", "Merci!", "Où sont les toilettes?". Tu peux facilement apprendre ces phrases dans l'avion.

Lire un livre d’histoire (ou un article) concernant ta destination n’est pas non plus une mauvaise idée. Tous les pays ont une culture et une histoire riches, et une destination devient dix fois plus intéressante si tu comprends mieux ce qui s'y passe. D'où l'intérêt de passer dans des musées ou de visiter des monuments historiques. Quand tu ne connais pas toutes les histoires qui y sont liées, une statue n'est alors qu'une simple statue.

9. Prends un tas de photos

Le plus important en voyage est de profiter de l'environnement et du lieu dans lequel tu te promènes. Mais cela ne doit pas t'empêcher de mitrailler à tout vent et de te faire plaisir niveau photo. Les belles régions, les monuments et les attractions... il n'y a aucun mal à prendre des photos avec un smartphone où un appareil numérique avec une grosse mémoire.

Tu passeras sans doute pour un touriste, mais qui s'en soucie? Tu voyages pour avoir l'air cool? Non! Prends de superbes photos pour avoir ensuite de beaux souvenirs. La plage, la montagne, la mer, la nature... ça fait de superbes photos.

Grande aussi sera la tentation de poster tes photos directement sur les réseaux sociaux. Mais le mieux est encore d'attendre ton retour pour le faire. Cela te permettra de mieux profiter du moment et tu pourras choisir les plus belles photos à montrer à tes followers, amis et famille.

10. Heures de visite? Le matin ou à l'heure du lunch

Si tu souhaites visiter des sites et des monuments historiques, tu risques souvent d'être bloqué par une foule de touristes, d’autobus touristiques ou de groupes de touristes. Il y a deux moments de la journée qui permettent de les éviter.

La plupart des gens vont manger pendant la pause déjeuner. C'est donc à ce moment-là que tu dois visiter les sites les plus populaires. Tu peux également choisir d'y aller très tôt le matin. Petit bonus: les photos n'en seront que plus belles.

11. Pour manger, ne va pas dans les endroits touristiques

Ne va jamais manger dans un restaurant qui se situe aux alentours d'un lieu éminemment touristique. En général, les restaurants très fréquentés sont également très chers. Il vaut mieux suivre cette règle générale: tu vas cinq rues plus loin pour trouver à manger. De cette façon, tu dépenseras moins pour ton repas, tu découvriras un lieu unique dans lequel tu pourras même rencontrer des habitants.

Mais rappelle-toi que même en temps normal, tu ne manges pas à l'extérieur tous les jours. Alors, pourquoi le ferais-tu en voyage? En vacances, bien sûr, on a tendance à se faire plaisir mais ce n'est pas une raison pour exagérer, non? Du coup, essaie de faire quelques courses de temps en temps et de te préparer parfois un sandwich plutôt que d'en acheter un. Une gaufre trop chère n'est pas forcément nécessaire quand une petite faim peut-être rapidement vaincue avec une pomme ou une banane.

Si tu souhaites quand même aller au resto tous les jours, privilégie plutôt le déjeuner. Tu pourras y prendre les mêmes plats qu'au dîner mais à des prix plus abordables. Idéal pour économiser de l'argent, non?

Il ne nous reste plus qu'à te souhaiter bon voyage!

Déjà lu?

Déjà lu?