Quel est le meilleur "Call of Duty"? Top 14 des jeux vidéo

14 octobre 2018

"Call of Duty: Blacks Ops 4" sort dans deux jours. L'occasion de retourner sur cette série de jeux vidéo à grand succès. Quel est le meilleur "Call of Duty" ?

14. Call of Duty: Ghosts (2013)

PlayStation 4, Xbox One, Windows, PlayStation 3, Xbox 360, Wii U.

Call of Duty: Ghosts est un choix évident pour commencer ce classement. Difficile de faire pire. Il s'agit d'une tentative de remettre la licence en ordre de marche de la part d'Activision. C'est le premier Call of Duty a s'installer sur la nouvelle génération de console. Et rien n'a fonctionné comme il le fallait.

La seule chose que l'on peut peut-être regretter est le mode Extinction.

13. Call of Duty 3 (2006)

PlayStation 3, PlayStation 2, Xbox, Xbox 360, Wii, Windows, OS X, Xbox One.

Mais le premier faux pas est arrivé bien plus tôt. En 2006, pour le piteux Call of Duty 3. Ce jeu s’apparentait à un versement annuel à la franchise. En fait, Activision avait besoin de proposer un produit alors que Infinity Ward (développeur de la licence) travaillait déjà sur l'excellent Modern Warfare (voir plus loin).

C'est donc le studio Treyarch qui s'y est mis. Sans beaucoup de réussite. Des problèmes de réseau ont gâché le plaisir des gamers. Et la campagne solo manquait beaucoup de finesse et d'un scénario percutant comme son prédécesseur.

12. Call of Duty (2003)

PlayStation 3, Xbox 360, Windows, OS X.

Le premier Call of Duty n'a pas vraiment été une réussite non plus. D'autres FPS, se jouant dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale, nous ont plus convaincus. On pense à Battlefield principalement ou à Medal of Honour.

Reste que ce premier opus a lancé une dynamique. Avec une campagne solide, quoique déjà linéaire. Mais une véritable dynamique s'installait au fur et à mesure des parties.

11. Call of Duty: Black Ops 3 (2015)

PlayStation 4, Xbox One, Windows, PlayStation 3, Xbox 360.

La trilogie (bientôt quadrilogie) Call of Duty : Black Ops a deux types de fans: ceux qui adorent le tout et ceux qui n'ont pas aimé le troisième opus. Nous sommes dans le deuxième camp concernant la campagne solo. Le scénario est ennuyeux et le jeu ne laisse aucune seconde de répit. C'est toujours à du 200%, ce qui est extrêmement fatiguant.

Le mode multijoueur est lui plus complet. Même si les capacités techniques et technologiques des combattants ont parfois été un peu trop poussées. Souvent, on se croirait en pleine Battle Royale d'un Unreal Tournament.

Heureusement, le jeu se rattrapait avec son mode Zombies. Il s'agit d'un véritable jeu dans le jeu. Tu y as sans doute passé des heures pour tenter de terminer le Secret. C'est la grosse réussite de Black Ops 3.

10. Call of Duty: Infinite Warfare (2016)

PlayStation 4, Xbox One, Windows.

Infinite Warfare est l'aboutissement du futurisme des développeurs de Call of Duty. Après les deux conflits mondiaux, la licence faisait un bond constant dans le temps. Là encore, c'est allé un peu trop loin: les combats aériens dans un jet spatial et les fusillades en apesanteur, c'était tout simplement de trop.

Mais la campagne solo a été une franche réussite, c'est pour cela qu'on le classe dans notre top 10.

9. Call of Duty: Modern Warfare 3 (2011)

PlayStation 3, Wii, Xbox 360, Windows, OS X, Xbox One.

La série Modern Warfare est la plus acclamée par la communauté de gamers. Hélas, le 3e épisode n'a pas atteint la qualité des deux premiers volets. Et pour cause, il n'a rien d'innovant. Il y a quelques missions de grande qualité dans la campagne solo, mais le tout reste insuffisant. Le même constat vaut pour le mode multijoueur.

8. Call of Duty 2 (2005)

Xbox 360, Windows, OS X, Xbox One (backwards compatible).

Lors de sa sortie, Call of Duty 2 a bluffé tout le monde de par sa qualité graphique et son réalisme. Il reste un des meilleurs jeux sur la Seconde Guerre mondiale, encore aujourd'hui. Le 2e opus a repris les idées du 1er volet, tout en l'améliorant considérablement.

Le mode multijoueur qui en était à ses balbutiements valait aussi la peine. Même s'il reste loin de l'expérience que l'on peut avoir aujourd'hui.

7. Call of Duty: WW2 (2017)

PlayStation 4, Xbox One, Windows.

Call of Duty: WW2 remonte aux racines de la franchise: la Seconde Guerre mondiale. On y joue aux côtés des alliés. Call of Duty n'a jamais eu très envie de nous mettre dans la peau des méchants (qu'ils soient terroristes ou nazis). Reste que le jeu nous embarque dans quelques batailles épiques: celle des Ardennes bien sûr, mais aussi le débarquement de Normandie.

Cette plongée dans le passé a quelque chose d'étonnant, tant la licence semblait progresser constamment dans le temps. Mais Activision sait bien une chose: la Seconde Guerre mondiale, ça fonctionne toujours. WW2 est en fait une sorte de reboot réactualisé techniquement.

Si tu as joué à WW2, tu t'es sûrement éclaté à buter des zombies nazis. Le mode zombie est jouissif avec son propre scénario, distinct de la campagne. Le Troisième Reich, en plein déboire, tente son va-tout et crée une armée de zombies pour renverser la situation. Génial.

6. Call of Duty: Advanced Warfare (2014)

PlayStation 4, Xbox One, Windows, PlayStation 3, Xbox 360.

Après le décevant Ghosts, Advanced Warfare a été le moyen de corriger le tir. C'est le studio Sledgehammer qui s'en est chargé et cela a été une véritable réussite. De nombreuses innovations tant pour la campagne que pour le mode Zombies.

Activision a frappé fort en invitant quelques acteurs de grands noms: on pense à Kevin Spacey, Jonathan Irons ou encore John Malkovich et Bill Paxton. Call of Duty voulait frapper un grand coup avec le retour de la licence Battlefield, éternelle concurrente.

5. Call of Duty: Black Ops 2 (2012)

PlayStation 3, Wii U, Xbox 360, Windows, Xbox One (backwards compatible).

Comme le premier opus, Black Ops 2 se passe essentiellement durant la période de la Guerre froide. Mais ce conflit à une incidence sur le futur. En effet, en 2025, Chine et États-Unis se font la guerre pour les matières premières rares.

La particularité de Black Ops 2 est la liberté de choix dans les missions, une première pour la licence. Le choix t'est laissé à plusieurs moments clés du jeu, ce qui pousse le joueur à retenter l'aventure pour envisager tous les scénarios. Jusque-là, la principale critique adressée à la licence Call of Duty était sa linéarité alors que beaucoup de jeux allaient dans le sens contraire.

Call of Duty, à notre connaissance, ne retentera pas cette aventure. Ce n'est pas l'option envisagée par les développeurs. Chaque jeu a sa place. Et Call of Duty a très bien marché sans ces évolutions scénaristiques. À noter encore un mode Zombie jouissif.

4. Call of Duty: World at War (2008)

PlayStation 3, PlayStation 2, Xbox 360, Wii, Windows, Xbox One (backwards compatible).

Devinez quoi? World At War se situe aussi lors du second conflit mondial. Mais le jeu se concentre sur le front et la bataille du Pacifique. Le tout donne un jeu passionnant, claustrophobe et hyper addictif. World at War a été l'un des jeux les plus durables de la licence.

3. Call of Duty: Modern Warfare 2 (2009)

PlayStation 3, Xbox 360, Windows, OS X, Xbox One (backwards compatible).

Nous voici dans le Top 3! Grâce à ses trois jeux, Call of Duty est entré dans le panthéon du jeu vidéo, n'ayons pas peur des mots. Modern Warfare 2, comme nous vous l'indiquions, est la suite de Modern Warefare, tant au niveau du scénario, qu'au niveau des corrections.

Le jeu gagnera également en notoriété suite à une mission polémique: dans "No Russian", les joueurs doivent prendre part à une attaque terroriste contre un aéroport civil, ce qui est mal passé au pays de Soviets.

Le gros plus également, c'est la possibilité de jouer en coopération, tant au niveau de la campagne solo qu'au niveau du mode multijoueur. Les missions Special Ops, qui durent de 1 à 15 minutes, sont également parfaitement adaptées à une réelle coopération. On ne compte plus les heures tellement le jeu est prenant.

2. Call of Duty: Black Ops (2010)

PlayStation 3, Wii, Xbox 360, Windows, OS X, Xbox One (backwards compatible).

Black Ops est le 7e jeu de la série et le troisième fabriqué par le studio Treyarch. L'histoire se déroule pendant la Guerre froide au Vietnam, à Cuba, en Amérique du sud, au Laos et enfin dans l'Oural russe.

Le gameplay de Black Ops est juste parfait! Ses modes multijoueur sont encore joués à l'heure actuelle par des milliers de personnes. C'est aussi le 2e jeu de la licence à proposer un mode Zombies.

Enfin, comment ne pas mentionner la bande-son? Elle était de grande qualité, notamment avec la musique des Rolling Stones, de Creedence Clearwater Revival, Eminem ou encore Avenged Sevenfold.

1. Call of Duty 4: Modern Warfare (2007, remaster 2016)

PlayStation 4, PlayStation 3, Wii, Xbox 360, Windows, OS X, Xbox One.

Nous y voilà. Pour nous, le premier volet de Modern Warfare est le meilleur Call of Duty de tous les temps. Véritable révélation en 2007, le jeu a été remastérisé, ce qui veut tout dire. Il s'agit encore aujourd'hui du Call of Duty ayant obtenu les meilleures notes dans la presse spécialisée.

Son mode multijoueur était révolutionnaire pour les consoles à l'époque. La campagne solo est aussi inoubliable: c'est le premier jeu de la série qui ne se passe pas durant la Seconde Guerre mondiale. On est ici en pleine crise du Moyen-Orient, parfois dans le Caucase et en Russie. Si tu n'as jamais joué à un seul Call of Duty, commence par celui-ci.

Regarde ici l'évolution de la licence Call of Duty en l'espace de 15 ans!

On a hâte de découvrir le prochain Call of Duty: Black Ops 4 qui sortira le 12 octobre prochain, mais que tu peux déjà précommander ici.

Déjà lu?

Déjà lu?