© iStock

Un samedi EXCEPTIONNEL au niveau des températures, mais il y a un mais...

11 octobre 2018

Le thermomètre pourrait afficher 26°C ce samedi. Côté pile: tu pourras encore sortir ton barbecue. Côté face: la sécheresse se poursuit dans nos contrées.

Cette semaine radieuse devrait se prolonger, voire se renforcer jusqu'à samedi. L'IRM annonce jusqu'à 25°C dans le centre du pays et jusqu'à 26°C en Campine. Du jamais vu.

2018 est l'année de tous les records. Depuis 1981, soit le point de départ de sources fiables, nous n'avons jamais connu autant de jours au-dessus des 20°C. Le précédent record datait de 2003 avec 116 jours. On en est déjà à 125 cette année, et ce n'est sans doute pas fini. En ce mois d'octobre, nous sommes à 4 degrés au-dessus de la moyenne.

Selon le climatologue Luc Debont­ridder de l'IRM, cité par Het Nieuwsblad, cet ensoleillement constant a une conséquence: la sécheresse. "Il faudra qu'il pleuve en novembre pour remplir les réservoirs d'eau", poursuit-il. On pense aux agriculteurs bien sûr, mais aussi à Dame Nature. Peu de traces de champignons par exemple cette année. Avec des conséquences directes pour la faune. Les moustiques devraient eux aussi jouer les prolongations.

Dimanche pluvieux, semaine mitigée

À court terme, difficile de voir les inconvénients à cette prolongation de l'été. Les terrasses ne désemplissent pas. Les commerçants sont heureux, tout comme les grandes surfaces. Colruyt et Delhaize ont d'ailleurs prévu le coup et s'attendent à davantage de ventes sur la viande.

Concernant la météo à proprement parler, la journée de vendredi sera une nouvelle fois radieuse. Seuls quelques nuages pointeront à l'horizon. Samedi sera exceptionnel avant un retour de la pluie pour ce dimanche. Il ne pleuvra toutefois pas des trombes.

Le reste de la semaine devrait être mitigé, mais on ne descendra pas en dessous des 15°C. Les jours qui suivent devraient être plus conformes à un mois d'octobre. Cela nous porte toutefois jusqu'au 15 octobre.

Déjà lu?

Déjà lu?