© Unsplash

5 astuces pour un speed dating réussi

12 octobre 2018

Le speed dating est un excellent moyen pour faire connaissance rapidement. Malheureusement, cela peut rapidement partir en cacahuète et c'est ce qu'on veut t'éviter. Comme tu n'as que quelques minutes devant toi dans cet exercice, voici quelques conseils pour maximiser ton temps. 

1. Une bonne première impression

Le plus important dans un speed dating, ce sont les 10 premières secondes. Car oui, on se fait toujours un premier jugement rapide sur une personne. Alors, il est primordial de bien se présenter. Les gens ont tendance à sauter cette étape après plusieurs "rendez-vous", lassés par la répétition de l'exercice.

N'essaie pas de faire l'original en tentant des phrases d'accroche farfelues. Mets plutôt l'accent sur ton prénom, ça reste la meilleure des présentations. Ah, et détail important: n'oublie pas de sortir ton plus beau sourire.

2. Ne pas se précipiter

Ok, le temps est limité lors d'un speed dating mais ce n'est pas pour ça que tu dois balancer des questions à ton interlocuteur ou interlocutrice à la manière de Julien Lepers dans Question pour un Champion. Non, le mieux est de poser que deux ou trois questions auxquelles des réponses intéressantes pourront être données. Et si les réponses t'ont convaincu, tu pourras ensuite poser plus de questions lors d'un véritable rendez-vous, non?

3. Ne sois pas trop critique

Quand tu es en face de quelqu'un lors de cet exercice de speed dating, il ne faut pas juger une personne trop vite. Car oui, la rencontre est bien trop courte pour cerner entièrement la personnalité et le caractère de quelqu'un. Si quelqu'un te fait mauvaise impression, il est tout de même possible qu'il s'agisse en fait de la personne la plus gentille que tu n'as jamais rencontré.

Bref: ne juge pas trop vite. Même si tu n'est pas directement intéressé, laisse une chance à la personne qui se trouve en face de toi. Tu pourrais tomber sur une bonne surprise lors d'un second rendez-vous.

4. Ta meilleure arme: l'humour

Il faut à tout prix que tu essaies de faire rire la personne en face de toi. Ainsi, la glace est immédiatement brisée et tu peux rentrer dans le vif du sujet. Bon par contre, il ne faut pas top forcer avec des blagues bien lourdes car cela aura en fait l'effet totalement inverse. Sois subtil et spirituel.

Et si t'es vraiment en galère et que le glace ne se brise pas, lâche la question universelle à tous les speed dating: "Comment as-tu eu l'idée de venir à ce speed dating?" Et hop, suffit d'enchaîner!

5. Garde la pêche

Et c'est peut-être le conseil le plus important: ne pas se laisser décourager par de mauvaises expériences. Si ça n'a pas marché lors d'un premier speed dating, n'hésite pas à recommencer. La première fois est toujours excitante mais à force de participer, tu risques d'en avoir marre et de perdre confiance en toi. Donc, détends-toi, ne te prends pas la tête et tu profiteras encore plus de cet exercice.

Au pire, il reste toujours Tinder, hein!

Déjà lu?

Déjà lu?