© iStock

Cette semaine, tu peux observer 5 planètes sans jumelles ou télescope

16 octobre 2018

Si tu as la tête dans les étoiles, profites-en pour observer Vénus, Mars, Mercure, Jupiter et Saturne. Ces 5 planètes seront alignées dans le ciel cette semaine. Le tout est observable peu après le coucher du soleil.

Passionnés d'astronomie ou simples rêveurs, vous aurez droit à un incroyable spectacle cette semaine. Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne seront alignées dans le ciel, et tu pourras les observer directement avec tes yeux, rapporte Sciences et Avenir.

Pour ce faire, tourne-toi vers l'Ouest et contemple la voûte céleste juste après le coucher du soleil. Pour t'aider, il te faudra d'abord observer Vénus, la plus brillante des planètes de notre système solaire. Tu les verras alignées du haut vers le bas.

Pour repérer Vénus, tu dois voir où le soleil se couche donc. Elle est immanquable tellement elle est brillante dans le ciel. Mercure sera plus compliquée à observer. Il faudra chercher un peu à droite de Vénus, plus ou moins à la même hauteur. Pour les autres, tu dois regarder vers le haut du ciel. Jupiter, Saturne, La Lune et Mars apparaîtront successivement.

18 octobre

Au niveau du confort visuel, des jumelles sont bien sûr un plus. Tout comme le fait de s'éloigner des sources lumineuses terriennes.

Si le spectacle est observable depuis le 15 octobre, c'est le 18 qu'il sera le plus apparent. C'est la 2e fois en 2018 que l'on peut assister à une telle parade planétaire. Mais c'est un événement qui reste rare selon les spécialistes. Tu sais ce qu'il te reste à faire jeudi soir.

Déjà lu?