Jeux sur PS4: voici le classement des 10 meilleurs

17 octobre 2018

La PlayStation 4, s'est vendue à plus de 80 millions d'exemplaires. Avec des jeux vidéo mémorables dont voici le top 10.

10. Call of Duty : Advanced Warfare (2014)

Après le décevant Ghosts, Advanced Warfare a été le moyen de corriger le tir pour la licence Call of Duty. C'est le studio Sledgehammer qui s'en est chargé et cela a été une véritable réussite. De nombreuses innovations tant pour la campagne en solo que pour le mode Zombies.

Activision a frappé fort en invitant quelques acteurs de grands noms: on pense à Kevin Spacey, Jonathan Irons ou encore John Malkovich et Bill Paxton. Call of Duty voulait à l'époque frapper un grand coup avec le retour de la licence Battlefield, éternelle concurrente. Le résultat est un FPS intense, addictif et incroyablement fun. Si tu dois jouer à un seul Call of Duty, c'est Advanced Warfare qu'il faut choisir.

9. Grand Theft Auto V (2014)

Impossible de faire ce top 10 sans te parler de GTA V. Alors qu'on croyait avoir déjà tout vu et tout vécu, le jeu de Rockstar Games va encore un peu plus loin. GTA V est d'une ambition sans limites. La map s'étend à perte de vue sur un Los Angeles reproduit à la perfection: Hollywood, Venice Beach, Downtown, il ne manque aucun quartier. Le tout est hyper réaliste et immersif.

Pour la première fois dans l'histoire de la série, on incarne trois personnages. L'histoire de l'un influençant l'histoire de l'autre. GTA V, comme à son habitude, nous plonge dans un univers qui mélange les genres. Un des meilleurs jeux en open world, et qui se démarque des autres jeux par son scénario hyper travaillé.

Grâce à sa grosse communauté en ligne, le jeu continue à vivre aujourd'hui. Il fait d'ailleurs encore partie des meilleures ventes 2018. En tout, 100 millions de copies ont été écoulées. Ça valait bien un documentaire: "The Billion Dollar game". En cinq ans, le jeu a rapporté à Rockstar Games quelque cinq milliards d'euros. L'une des plus grandes réussites de l'histoire du jeu vidéo.

8. Final Fantasy XV : Edition Royale (2018)

Rarement un jeu aura suscité autant d'attente. Développé sur les vestiges de Final Fantasy Versus XIII,
dont le développement avait démarré en 2004, ce nouvel épisode de la série phare tient toutes ses promesses. Heureusement d'ailleurs pour le studio BD2, car Final Fantasy XV a aussi été un des jeux les plus chers de tous les temps. 12 ans de développement, imagine la pression.

La version Royale vient renforcer un jeu sorti en 2016. Aucune révolution par rapport au jeu de base, mais des bugs corrigés, des combats de boss ajoutés et une refonte complète des ruines d'Insomnia. Si tu dois y jouer pour la première fois, on te conseille cette version, plus immersive.

Final Fantasy XV se démarque des autres jeux de la licence. Si la narration tient en une vingtaine d'heures, son monde peut être exploré à l'infini. Le jeu est tout simplement bluffant au niveau des graphismes et réussit son pari.

7. Uncharted 4 : A Thief's End (2017)

Cinq années après l'épisode précédent, Uncharted nous propose de poursuivre l'ultime aventure de Nathan Drake. Le résultat est un jeu magnifique, impeccablement mis en scène et qui regroupe les meilleurs éléments de la saga. Encore une fois, le studio Naughty Dogs met la barre très haut.

Le jeu est rempli de clins d'oeil pour les premiers fans. Le tout se joue sans regarder sa montre. Quand on commence une partie, on ne sait pas quand on la termine, la marque des grands jeux. Seule ombre au tableau, une IA à la ramasse en mode infiltration. Mais ce couac est largement compensé tant par les graphismes que par la jouabilité. Un parfait équilibre entre infiltration, gunfights et énigmes.

6. Horizon Zero Dawn (2017)

Comme souvent dans l'industrie du jeu vidéo, Horizon Zero Daw nous propose une histoire post apocalyptique. Enfin, ici, il s'agit plutôt d'un univers post post apocalyptique. Notre civilisation s'est éteinte. Seuls quelques être humains ont survécu et se sont regroupés en tribu. Ils devront faire face à la nouvelle espèce dominante: les machines. En incarnant la très curieuse Aloy de la tribu Nora, vous découvrirez comment l'humanité en est arrivée là.

Au niveau du jeu, le gameplay est très réussi. Il tient son rang aux côtés des autres meilleurs jeux en monde ouvert. À la vue de ce classement, tu auras remarqué que l'industrie du jeu vidéo a clairement opté pour ce genre-là. Le joueur ne veut plus être guidé. Il veut découvrir le monde comme on ferait une belle balade champêtre. D'autant que les moyens techniques le permettent. Il est loin le temps où GTA était sans réel concurrent.

On regrettera toutefois les expressions faciales quelconques et l'IA des humains aux fraises. Le scénario et le côté aventure compensent largement.

5. Valkyria Chronicles 4 (2018)

Très déçus par le précédent épisode, Valkyria Revolution, les fans comme les spécialistes attendaient SEGA au tournant. Et ce fut une véritable claque. On croyait le genre RPG/Stratégie aux oubliettes, mais c'était sans compter Valkyria Chronicles 4.

Le jeu se démarque d'abord par ses graphismes. S'il n'a pas beaucoup évolué, le style, dessiné, nous plonge dans le savoir-faire typiquement nippon. Il faut aimer. Mais la mise en scène, elle, comblera n'importe quel gamer.

Le jeu la joue sur un ton nostalgique: le plaisir des fans de la première heure est au rendez-vous. Avec une richesse du gameplay infinie et un niveau de difficulté qui ravira les spécialistes. Il s'agit d'un jeu d'exception comme on en voit tous les 5 ans.

4. The Witcher 3 : Wild Hunt (2015)

Ce top 10, c'est le haut du panier. Difficile de trouver un ordre infaillible. Comme critère principal, on a fait jouer la notion de plaisir. Le plaisir de jouer des heures durant sans voir le temps passer. The Witcher III fait partie de cette catégorie. Tu pourras y consacrer une centaine d'heures facile sans jamais te lasser.

Il s'agit d'un RPG. Mais, alors que les précédents épisodes étaient cantonnés dans un monde fermé, le 3e opus de la série se donne de l'air. Le tout était de ne pas se casser les dents: à vouloir trop en faire, beaucoup de jeux ont sombré sur les bases qui font un bon jeu vidéo. The Witcher III : Wild Hunt a réussi son pari.

Maîtrise technique, scénario détaillé, le jeu est immersif à souhait et passionnant. CD Project tient son chef-d'oeuvre. Tu ne peux pas posséder une PS4 sans avoir essayé ce jeu. Mais attention, tu t'embarques dans une longue aventure.

3. Fallout 4 (2015)

On ne sait pas trop par où commencer pour te décrire le 4e opus de Fallout. La licence est entrée dans la légende du jeu vidéo. D'abord initié par Black Isle Studios sur PC, le jeu a peu à peu envahi nos consoles de salon. Aujourd'hui, c'est le studio Bathesda qui en a repris les commandes.

Le premier jeu date de 1997. L'avant-dernier épisode est sorti en 2010. Il aura donc fallu 5 ans d'attente pour découvrir Fallout 4. On te le dit d'emblée: ça valait le coup.

Le jeu se caractérise avant tout par sa diversité. On peut tout faire dans l'univers de Fallout: tuer, cuisiner, crafter des armes, construire d'énormes battisses, soudoyer, voler, contempler. Mais dans Fallout 4, il faut surtout survivre. Survivre à un monde post apocalyptique, dans un cadre rétro futuriste influencé par la culture d'après-guerre de l'Amérique des années 50. En compagnie de ton chien, tu sillonneras une map aussi longue qu'une journée au musée. À la recherche d'alliés ou de quoi bouffer.

Le tout est enrobé de cinématiques très réussies, qui te plongeront dans un univers unique et hyper immersif. Seule ombre au tableau: la rapidité avec laquelle tu peux achever la quête principale. Heureusement, une multitude de quêtes annexes et de DLC sont dispo pour faire perdurer le plaisir.

Un conseil: prends ton temps, car tu auras des regrets une fois le jeu terminé. En tout cas en attendant la sortie de Fallout 76, prévue début novembre.

2. Eldor Scroll V : Skyrim (remaster, 2016)

Fallout 4 n'aurait sans doute pas été ce qu'il est sans Skyrim. Le 5e épisode de la saga Elder Scroll nous plonge dans un univers à l'ancienne. Celui de Heroic Fantasy. Un monde peuplé d'hommes, d'elfes, de nains, de vampires et de dragons.

Pas sûr qu'on doive te le présenter en fait. Skyrim est une oeuvre incontournable directement élue au panthéon du jeu vidéo, comme l'ont pu faire Diablo ou World of Warcraft. Monde ouvert gigantesque, quêtes illimitées, tu prendras un malin plaisir à construire ton personnage, à renforcer ses caractéristiques, à chercher l'arme unique imbattable.

Le jeu date de 2011 et vient de la PS3. Mais vu le succès, le studio Bathesda, encore lui, ne pouvait se passer d'une remastérisation en 2016. Les graphismes opèrent un sérieux bond en avant. Et les DLC, comme la campagne de jeu, offrent une centaine d'heures de jeu, ou plus si affinité.

Les habitués ne seront pas surpris. Qu'est-ce qu'on aimerait bien y jouer pour la première fois. Si tu es néophyte, n'hésite pas une seule seconde. Il s'agit tout simplement d'un chef-d'oeuvre du jeu vidéo.

1. God Of War (2018)

Peu importe le site spécialisé que tu visites, God Of War fait partie des jeux PS4 les mieux cotés, voire LE mieux coté. À l'image de ce classement, God of War est un jeu grand public. Comme ces films ou ces albums dits "commerciaux", mais qui de par leur qualité, entrent directement dans le patrimoine immatériel de l’humanité. N'ayons pas peur des mots.

God of War est un jeu béni des dieux. À vrai dire, on ne sait pas trop par où commencer. Le jeu est visuellement très réussi. Encore mieux que les deux jeux précités, mais il est plus récent aussi.

On y interprète Kratos, personnage qui ne fait pas dans la dentelle. Le jeu est lui beaucoup plus nuancé: il est à la fois nerveux, contemplatif, émotif et drôle. Un sacré spectre qui en fait le meilleur jeu de cette génération de consoles, après avoir fait des ravages sur PS2 et PS3. En termes de beat'em all, il relègue Diablo I et II aux oubliettes, la nostalgie en moins. C'est dire.

Déjà lu?

Déjà lu?