© NASA

La NASA a trouvé un iceberg étrangement rectangulaire mais c'est totalement naturel

25 octobre 2018

Une photo partagée par la NASA a suscité de nombreuses questions sur Internet. Elle montre un immense iceberg parfaitement rectangulaire. Et tout aussi étrange que cela puisse paraître, c'est un phénomène naturel.

Dans l'imaginaire collectif, un iceberg ressemble à celui qui a fendu le Titanic en deux et a envoyé Di Caprio couler au fond de l'océan sur une chanson de Céline Dion. Une masse polygonale plus proche de la pyramide et du cornet à glace que du parallélépipède type plaque de polystyrène isolant.

Alors, quand la NASA a partagé une photo d'un iceberg rectangulaire, cela a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. La photo a été tirée le 16 octobre 2018 lors de la mission Ice Bridge, un survol de la péninsule Antarctique nord destiné à observer l'impact du réchauffement climatique sur les modifications glaciaires du pôle sud.

L'iceberg tabulaire qui s'est échappé de la barrière de Larsen

"Lors du vol #IceBridge d'hier: un iceberg tabulaire est visible à droite, flottant sur la mer de glace, juste à côté de la banquise Larsen C. Les angles aigus et la surface plane de l'iceberg indiquent qu'il a probablement été récemment vêlé de la banquise."

Paranormal ou naturel?

Dans les commentaires sous la photo (retweetée plus de 10.000 fois), de nombreuses personnes se sont amusés à y voir l'oeuvre d'une puissance surnaturelle. Les aliens? Nouveau ring de combat pour le méchant Cell? C'est en réalité un phénomène naturel qui s'explique par la pression des courants et des marées. Ces icebergs tabulaires sont issus de glaciers en pente douce et leurs formes rectangulaires sont la conséquence d'une cassure nette.

France Culture souligne que ces dalles de glace peuvent être bordées de falaises atteignant 30 mètres de hauteur. Celui repéré par la NASA fait un kilomètre de long mais il en existe de plus long. Le plus grand jamais enregistré est l'iceberg B15 et il mesurait 295 km de long sur 37 km de large. Mais, avouons-le, c'est plus drôle d'imaginer que c'est un ring sur lequel Sangoku et Cell vont s'affronter.

Déjà lu?

Déjà lu?