© iStock

Prépare-toi au premier grand froid: il va neiger ce dimanche

25 octobre 2018

Ressors les gros pulls, doudounes, bonnets et plaids, il va faire (très) froid ce week-end. À tel point que l'IRM prévoit de la neige ce dimanche en Ardenne. Les premiers flocons de la saison pourraient donc tomber.

On ne peut pas se plaindre cette année, on a eu un superbe été, qui a d'ailleurs battu des records en termes d'ensoleillement, de chaleur, mais aussi de sécheresse, et s'en est suivi une très belle arrière-saison. En septembre et même les premières semaines d'octobre, on a eu droit à un véritable été indien, avec des températures qui ont frôlé voire dépassé les 20 degrés à plusieurs reprises.

Mais cette fois, on peut dire que c'est la bonne : la période estivale est définitivement terminée. Depuis plusieurs jours, il fait froid, même très froid le matin, et hélas, le thermomètre ne fera que chuter encore un peu plus. L'Institut royal météorologique (IRM) annonce, en effet, un week-end glacial.

Ce vendredi, tout d'abord, le ciel sera très nuageux et il pleuvra une bonne partie de la journée, d'abord à la côte belge puis sur toutes les régions. Dans le courant de l'après-midi, le soleil pointera à nouveau le bout de son nez sur le nord-ouest du pays, mais une averse restera possible. Côté températures, les maxima en journée seront compris entre 8 degrés en Ardenne (Marche, Neufchâteau, Bastogne...), 10 degrés en Loraine belge (Arlon, Virton...) et 13 degrés dans le centre du pays (à Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons, etc.).

Neige, 0 degré et vent piquant

Après une nuit très froide, avec des températures qui chuteront à 0 degré en haute Belgique, le temps restera frais samedi et le ciel sera potentiellement couvert. Des averses se déverseront sur le nord-ouest du pays et quelques coups de tonnerre ne seront pas à exclure à la côte. Ailleurs, le temps devrait rester sec, ouf. Au niveau des températures, on peut s'attendre à 6 degrés seulement dans les Hautes Fagnes et pas plus de 10 à 11 degrés ailleurs.

Dimanche, c'est là que les choses se gâtent. Le ciel restera assez nuageux et il fera nettement plus froid que samedi. On enregistrera entre 2 degrés en Ardenne et 8 degrés dans le centre du pays à 9 degrés à la côte. Mais avec un vent piquant de nord-est, qui risquera de te donner l'impression qu'il fait encore plus froid. Pour couronner le tout, de fines pluies seront attendues sur l'est du pays et quelques chutes de neige ou de neige fondante sur les hauts plateaux de l'Ardenne.

Lundi et mardi, des précipitations hivernales seront encore possibles, en Ardenne et sur l'est du pays. Il fera également toujours couvert, venteux et pluvieux dans les autres régions. Côté températures, ne t'attends pas à plus de 5 à 8 degrés.

Mais rassure-toi, les températures se radouciront (avec des maxima proches de 13 degrés) et il fera plus sec à partir de mercredi. Ce n'est donc que temporaire, en tout cas pour l'instant !

Déjà lu?

Déjà lu?