© iStock

Un max de frissons pour Halloween? Voici le top 10 des pays les plus effrayants du monde

26 octobre 2018

Halloween est presque là, tu es donc peut-être à la recherche d'activités les plus effrayantes possibles pour occuper cette nuit de l'horreur. Hélas, en Belgique, le choix est plutôt limité (à part dormir dans un cimetière ou faire un marathon de films d'horreur), si l'on en croit ce "Paranormal Geography Ranking".

Si tu es prêt à quitter la Belgique pour vivre des expériences qui vont te foutre la chair de poule à vie, on te présente le top 10 des pays les plus effrayants dans le monde.

Ce "Paranormal Geography Ranking" a été établi par Premium Tours, une agence britannique qui organise des visites touristiques. Le classement est basé sur une analyse approfondie de chaque pays sur base de quatre critères : les lieux considérés comme hantés sur le territoire, les films d'horreur produits dans le pays, les observations d'OVNI (objets volants non identifiés), et enfin les créatures mythiques et fantômes indigènes issus des légendes locales.

Chaque pays a ensuite reçu quatre notes sur dix en fonction de ce qu'il offre dans chacune de ces 4 catégories. Malheureusement (ou heureusement ?) la Belgique ne figure pas dans le classement. Il faudra donc bouger un peu pour passer la nuit Halloween la plus flippante de toutes.

10. La Colombie

© iStock
La Colombie a reçu la note de 3/10 pour ses lieux hantés, 1/10 pour ses films d'horreur, 4/10 pour ses observations d'OVNI et 1/10 pour ses créatures mythiques. Ce sont des notes dures, mais qui lui assurent tout de même la 10e place. Selon l'étude, la Colombie est également le pays le plus effrayant d'Amérique du Sud.

9. Les Pays-Bas

© iStock

Les Pays-Bas ont reçu la note de 1/10 pour leurs lieux hantés, 1/10 pour leurs films d'horreur, 1/10 pour leurs créatures mythiques, mais un joli 6/10 pour leurs observations d'OVNI.

8. Le Portugal

© iStock

Le Portugal a reçu la note de 1/10 pour ses lieux hantés, 1/10 pour ses films d'horreur, 1/10 pour ses créatures mythiques, mais un joli 7/10 pour ses observations d'OVNI.

7. Les Philippines

© iStock

Les Philippines se défendent mieux : 3/10 pour les lieux hantés, 2/10 pour les films d'horreur, 4/10 pour les observations d'OVNI et 1/10 pour les créatures mythiques.

6. Porto Rico

© iStock

Porto Rico est le paradis des OVNI, puisque le pays reçoit la note de 9/10 dans cette catégorie. En revanche, dans les autres, les lieux hantés, les films d'horreur et les créatures mythiques, Porto Rico n'obtient que 1/10.

5. L'Allemagne

© iStock

L'Allemagne recense également de nombreux OVNI dans son ciel (avec la note de 7/10). Pour le reste, le pays voisin de la Belgique obtient 2/10 pour les films d'horreur, 2/10 également pour les créatures mythiques et 1/10 pour ses lieux hantés.

4. Le Japon

© iStock

Si tu es prêt à affronter des dragons et autres créatures mythiques, c'est incontestablement au Japon que tu dois aller. Le pays du Soleil-Levant obtient la note parfaite de 10/10 dans cette catégorie. En revanche, il est beaucoup moins flippant sur les autres points : 3/10 pour les OVNI et 1/10 pour les lieux hantés et films d'horreur.

Le Japon doit sa belle 4e place au grand nombre de créatures mythiques intégrées aux croyances et légendes locales, essentiellement issues des traditions shintoïste et bouddhiste, ou encore des religions populaires basées sur l'agriculture. On peut par exemple citer l'Abura-akago (un enfant-fantôme qui lèche l'huile des lampes à huile) ou les Yato-no-kami (des espèces de zombies-serpents divins qui hantent les champs).

3. L'Irlande

© iStock

L'Irlande est le pays qui a signalé le plus grand nombre d'observations d'OVNI, avec 101 objets volants non identifiés aperçus dans le ciel. Du coup, l'île grimpe sur la troisième marche du podium principalement grâce à son score parfait sur les OVNI (10/10). Sur les créatures mythiques et fantômes issus de ses croyances et traditions locales, l'Irlande obtient 4/10, et seulement 1/10 dans les deux autres catégories (les lieux hantés et les films d'horreur).

2. Le Royaume-Uni

© Cabane Hurlante/Harry Potter

Le Royaume-Uni, le pays de Harry Potter (et de sa Cabane Hurlante), est le deuxième pays le plus effrayant pour passer Halloween. Principalement grâce à son grand nombre d'OVNI recensés (9/10), à ses créatures mythiques (8/10) et à ses quelque 146 lieux hantés (7/10). Au niveau des films d'horreur, le pays n'obtient la note que de 4/10, avec 410 films d'horreur recensés.

Le classement cite quelques légendes flippantes qui circulent au Royaume-Uni. Par exemple, la légende qui raconte que le fantôme sans tête d’Anne Boleyn (seconde épouse du roi Henry VIII d'Angleterre, qui a vécu au 16e siècle) viendrait hanter le village de Blickling, chaque année à l'anniversaire de son exécution le 19 mai. Des gens auraient également rapporté avoir vu des lumières flottantes, des apparitions étranges et des squelettes enchaînés dans le donjon du château de Dunster, dans le comté du Somerset. Et enfin, on peut encore citer la très célèbre légende du monstre du Loch Ness.

En outre, Edimbourg, en Écosse, est souvent considérée comme la ville la plus hantée d’Europe, avec des lieux tels que, un labyrinthe de ruelles enfouies sous les bâtiments de la Old Town où les plus pauvres et les malades de la peste étaient mis en quarantaine vers les 16e et 17e siècles.

1. Les États-Unis

© iStock

Les États-Unis sont désignés comme le pays le plus effrayant du monde pour avoir un max de frissons à Halloween. Mais ce n'est qu'à peine étonnant, vu le gigantesque territoire dont ils disposent (leurs plus de 9,6 millions de km2 offrant bien plus de possibilités que les 30.528 km2 de la Belgique).

Les USA sont le paradis des lieux hantés, avec environ 200 sites considérés comme hantés, catégorie dans laquelle ils obtiennent ainsi 10/10. Mais ils ne sont non plus avares de films d'horreur, avec 1.290 films tournés ou produits sur leur territoire, où ils reçoivent également la note de 10/10. Les Américains sont un peu moins forts dans les deux autres catégories : les OVNI (7/10) et les créatures mythiques (5/10).

Ils doivent leur victoire aux "innombrables combats et guerres et au processus d’enterrement très spécifiques pratiquées par les Amérindiens", justifie l'étude de Premium Tours. Par exemple, les Indiens des Plaines avaient pour habitude de pratiquer l’inhumation à même le sol, laissant donc les cadavres se décomposer à l'air libre au fil du temps. L’idée de repérer des fantômes sur ces terres n’est pas très éloignée.

Concernant les lieux hantés, "il y a au moins un lieu hanté dans chaque État, et probablement dans chaque ville et village des États-Unis", poursuit l'étude. On peut citer par exemple le Eastern State Penitentiary, prison de Philadelphie, en Pennsylvanie, qui a abrité des criminels célèbres tels que Al Capone. Ou encore le Lizzie Borden Bed and Breakfast Museum, à Fall River dans le Massachusetts, maison qui a été le théâtre des meurtres sordides d’Andrew et Abby Borden, retrouvés assassinés à la hache en 1892. Il est carrément possible de visiter la maison et de te poser dans la chambre où Abby a été massacrée... une attraction touristique bien flippante.

Mais il y a aussi Lalaurie Mansion, qui considéré comme l'une des maisons les plus hantées du pays et qui se trouve à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. L'histoire raconte que Delphine Lalaurie, une bourgeoise respectée de tous, organisait régulièrement de grands événements à son domicile, où elle torturait et massacrait les esclaves engagés pour s'occuper des festivités. Sa demeure a été incendiée en 1834, et la légende raconte que les fantômes des près de 100 esclaves qui ont été brûlés vif hanteraient toujours les lieux... Pas étonnant que son personnage ait été repris dans la saison 3 de la série American Horror Story.

Et puis les États-Unis ne manquent jamais d'inspiration quand il s'agit de lancer des événements bien glauques. Récemment, par exemple, le parc d'attractions Six Flags de Saint-Louis, dans le Missouri, organisait un concours qui consistait à rester enfermé dans un cercueil pendant... 30 heures.

Si tu souhaites consulter le classement en entier (qui reprend 35 pays au total), c'est par ici. Happy Halloween!

Déjà lu?

Déjà lu?